Astra (H) > Entretien
(H) Rodage : Les règles d'or !
18Pouces:
--- Citation de: magic le 29 novembre 2005 à 20:03:40 ---merci astraboy pour la précision des 10.000km ;)
--- Fin de citation ---
+1 :cool5:
astraboy:
Ben oui Prodigy, c'est ça le rodage, faut de temps en temps montrer au moteur qui est le maître :wink:
T'imagine sinon, pendant 3000km tu roules tout doucement et d'un coup vlan ! Tu roules pied au plancher .. Il va pas aimer. Non, il faut petit à petit lui montrer le bon chemin, celui de la sportivité ... C'est pour ça qu'au fil des km, faut pousser de plus en plus et 'tirer' dedans parfois. Un moteur bien rodé sera un moteur performant. Regarde les caisses des papy, leur moteur est gommé car ils roulent toujours en sous régime, met la entre tes mains et le moteur casse nette car pas habituer à courrir si vite et le moteur de monter en régime.
Juste pour vous dire de pas trop en faire et de ne pas tomber dans l'excessif :D
Billy:
--- Citation de: astraboy le 29 novembre 2005 à 11:35:22 --- Dans le carnet du véhicule, on trouve les différents régimes du moteur recommandés pour chacun des rapports, ne dépassez donc pas le cap de la moitié de ces régimes.
--- Fin de citation ---
C'est dans le manuel ou dans le carnet d'entretien qu'on trouve ça. Moi j'ai pas trouvé en tout cas. A quoi ressemble ces valeurs ?
hibou.67:
Au sujet du rodage, voici ce qu'il y a dans la notice :
Les 1000 premiers kilomètres :
Adoptez une conduite franche en faisant varier la vitesse du véhicule. N'accélérez pas à fond. Ne fatiguez pas le moteur sur des régimes bas.
Changez souvent de rapport de vitesses. Sur tous les rapports ou sur toutes les gammes de vitesse, ne pas enfoncer l'accélérateur à plus de 3/4 de sa course. Ne roulez pas à plus de 3/4 de la vitesse max.
Pendant les 200 premiers kilometres, ne pas executer de freinage d'urgence inutile.
SHoo7:
Tres bon sujet et tres bon résumé de ce qu'est un bon rodage :cool4:
Pour ma part j'ai réalisé le plus fidelement possible ce schéma, c'est a dire pendant les 1000 preemiers kilometres, pas depasser 3000trs, pas enfoncer la pedale a plus de la moitié de sa course (surtout pas de sportswitch enclenché), mais aussi eviter de faire forcer le moteur en roulant en sous regime. Egalement, ne pas hésiter a changer de rapport des que possible, ne pas faire le fainéant avec le levier de vitesse du genre "j'ai pas envie de rétrograder".
Apres les 1000km, habituer le moteur a monter progressivement en régime une fois qu'il est bien chaud, sans le bousculer trop non plus.
Vers les 3000km, on peut raisonnablement commencer a utiliser les plus hauts regimes, mais ne pas non plus faire de "spéciales" trop longues.
Comme il a été dit, le moteur n'arrive a maturité complete que vers les 10000km. J'en suis a 7500km et je sens encore des évolutions au niveau perfs, bruit et conso.
Enfin, il est vrai que l'absence de température d'eau et d'huile est regrettable. Sachez que pour arriver a température de fonctionnement optimale, l'eau met environ 5 minutes et l'huile un bon quart d'heure. Donc ne tirez pas dans votre voiture tant que vous n'avez pas roulé au moins 15 minutes, et encore moins en rodage bien évidemment.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique