Me voici lancé dans l'intégration d'un GPS sans passer pas la case Opel.
Avantage 1 : c'est beaucoup moins cher, pour ma part - de 150€
Avantage 2 : c'est beaucoup moins cher, pour ma part - de 150€
Avantage 3 : je vous laisse deviner
Outillage: - une clé torx de 20
- un fer à souder et de l'étain
- un cutter
- une pince coupante
- du fil électrique de section correcte min 1,5 mm2
- des gaines termo rétractables (pas obligé mais mieux pour un travail propre)
- un briquet
- une plaque de carton/bois
- un carré de mousse
- une scie type dremel
Appareillage - un GPS du commerce avec un écran de 4,3 pouces (seul pré-requis), pour ma part c'est un nuvi 255 WT avec infotrafic
- une prise allume-cigare
- un interrupteur
- 2 relais de 6 Volts avec un fort pouvoir de coupure (genre 220 Volts), on peut prendre 1 seul relais de 12 V.
Pourquoi 2 relais :
1) j'en avais
2) je voulais un + contact séparé pour mon autoradio, du coup une pierre deux coups
C'est parti
Etape 1 : préparation des éléments électroniquesAprès avoir scotché les deux relais ensemble, je les soude en série (bornes des bobines) et soude 4 câbles pour les sorties, le tout protégé par les gaines termo rétractables
De même je câble mon interrupteur
Etape 2 : on casse tout dans l'astra Bon en fait, on suit le super tuto pour démonter la console jusqu'à l'afficheur central
https://www.astraforum.fr/index.php?topic=3142.0Etape 3 : la préparation du GPSUne fois la cage de l'afficheur démonter, j'utilise le carton/bois pour caler et centrer le GPS (euh, faire attention au sens haut bas
)
Pour caler le GPS en profondeur, j'utilise le carré de mousse, attention de ne pas boucher les trous du haut parleur du GPS
Et voila ce que cela donne vu de l'arrière puis devant sans puis avec le capot
Etape 4 : préparation de l'interrupteurA l'aide de la dremel, je perce un rectangle dans le fond de l'enjoliveur de l'autoradio puis insère l'interrupteur
Etape 4 : Récupérer un signal + contactJ'ai pris directement sur le câblage des warning, la puissance est suffisante pour déclencher mes relais avec un 12V, attention certainement pas pour alimenter le GPS direct.
Les bornes des bobines sont reliés aux câbles décrit ci-dessous.
1) tester les fils au cas ou le câblage serait différent
2) repiquer le câble en les coupant car sur les cosses yapadeplace
3) tester les relais (ou le relai) en mettant le contact
Etape 5 : câbler les autres bornes des relaisL'alim du GPS est assurée par l'allume cigare, cela fait donc 2 câbles à tirer, 1 reste à coté de l'allume cigare, l'autre part aà l'interrupteur puis au relais
L'intérêt est de pouvoir éteindre le GPS après contact.
Etape 5 : tout cacher pour mettre le GPSIl y a un espace restreint mais suffisant pour mettre les relais
Après avoir remonter l'afficheur, voici le résultat.
Pour info, il y a pas mal de place au bout de la flèche ci dessous pour y mettre la prise allume cigare.
Etape 6 : on serre les fessesPremier test en branchant direct sur la prise allume-cigare,
ca marche
Etape 6 : remontage de la console car le reste attendrabah oui, la prise allume cigare n'est pas encore arrivé par la poste
En attendant, cela fonctionnera sur l'allume cigare direct
Et voila, l'option GPS avec infotrafic pour - de 150 €, il faut juste que je range proprement le cable infotrafic qui se balade