Bonjour les astraforumistes!

Wow! 2 ans, 5 mois et 18 jours que je ne suis pas venu dans ma présentation! Et j'ai reposté seulement depuis la semaine dernière...
"Bouuuuh! lacheur! traitre!"

vous me direz, je sais je sais...

Vous allez crier encore plus fort lorsque je vais vous dire que beaucoup de chose ont changé depuis. Quoi donc?
Ben... Je me suis marié! Juste avant le mariage j'ai vendu ma titine avec un pincement au coeur...

Avec ma femme qui commençait un boulot de garde d'enfant, elle avait besoin d'une voiture plus grand, plus pratique (avec les 3 gosses à emmener ici et là...)

Alors on a récupérer l'ancienne voiture à mon beau-père: une 307 HDI de... 240000km

On pensait la garder au moins 1 an, mais au final elle nous a lâché au bout de 6 mois...

Du coup, on a dû racheter une nouvelle voiture et on a racheté... une Mégane 3 1.5DCI 110 chevaux (concurrent française de l'astra oui...) je sais je sais j'ai honte! Vous allez crier au scandale!

D'ailleurs, j'ai eu quelques petits soucis ces derniers temps:
En mai, on entend de l'eau circulait derrière le tableau de bord, juste sous les essuie-glaces. Il s'agissait en fait des évacuations des bacs de récupération d'eau de pluie qui s'était bouché.
Le lendemain de l'apparition de ce problème... La clim ne marche plus...

Nous n'avions même pas eu le temps de déboucher ces conduits... c'était apparus le soir, et le lendemain matin en partant au boulot la clim ne marche pas. vraiment la poisse!
Les évacuations ont été débouché 3 jours plus tard par un ami qui travaille à Renault.
Alors rendez-vous pris à Renault pour la clim, recherche de pannes, etc... verdict:
L'eau qui était resté coincée s'est répandue au niveau du motoventilateur... résultat il s'est bloqué!
J'avais anticipé ce problème en regardant sur internet. Et j'avais vu qu'une note de service avait circulé chez Renault concernant ce problème.
Manque de pot, le garagiste me dit que cette note ne concerne qu'une certaine série, dont la mienne ne fait pas partie! (pourtant le problème est le même... allez savoir!)
Enfin bref, dans mon malheur, il m'a dit qu'ils avaient réussi à évacuer l'eau et que la clim était repartie. Mais qu'il y avait des "chances" qu'elle relâche à nous et conseillait donc de change le motoventilateur... Verdict=+800€!

Ce devis comprenant un recalcule des injecteurs, car un message s'affichait juste avant d'arriver à Renault, souci causé par les nombreux petits trajets que nous faisons avec un diesel.
Bref, 800€, c'était impossible de les sortir, donc je leur ai dit de seulement faire le recalcule des injecteurs, et qu'on laissait la clim tel quel. 180€ de réparation au final!

En demandant au garage, et en ayant confirmation sur internet, je peux m'en occuper seul avec mon beau-père si jamais elle relâchait vraiment, et ce pour beaucoup moins cher!
Au final, Plus d'1 mois après avoir fait les réparations, la clim marche toujours impec... Renault a voulu me faire rouler!

Bref, tout çà pour dire: Vive Renault!

Mais maintenant, je réfléchit pour rechanger la voiture. Je dois dire que Opel me manque, et que je repense encore avec nostalgie l'époque de ma petite astra...

Je pensais m'orienter vers une Meriva. 3 motivations:
-Repasser sur un véhicule essence (nos km annuels ont beaucoup diminué depuis que ma petite femme bosse en bureau juste à côté de la maison...)

-Retrouver la fiabilité d'une Opel (rien à dire!)

-Anticiper l’agrandissement future de la famille.....

J'ai juste une petite question concernant les derniers moteurs opel:

Est-ce qu'il existe un moteur essence équipé de chaine de distribution et non de courroie?!
Je sais qu'en diesel le 1.3 95chx en est équipé, mais pour les essences, j'ai pas trouvé de réponse pour le moment.

Des avis?!