A A A A Auteur Sujet: (G) aides pour changement moteur X14XE  (Lu 10590 fois)

Hors ligne kalimer0

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 50
(G) aides pour changement moteur X14XE
« le: 09 janvier 2010 à 23:56:03 »
Bonsoir,

Alors voila, suite à une casse ditri (bein ouais quand on veut faire ça tout seul et economiser des sous...  :boulet:) j'envisage de remplacer mon moteur. Du coup, je vais avoir besoins de conseils avisés.  :aide1:

Ce qui m'est arrivé:

Tout allait pas mal avec ma voiture jusqu'à ce que je décide de faire la distrib. La voiture avait 185000kms et la distrib commençait à se faire vieille (la précédente etait de 90000kms!) et la pompe a eau a preferer vider le circuit que le faire fonctionner...

Mais à cause d'une pompe à eau pas mise au repere (repere tres bof bof pour ces pompes à eau cela dit) pas la bonne tension dans la courroie meme avec le tendeur à fond. Du coup en trouvant rien d'anormal en faisant faire des tours au moteur (à la clé) on a décidé de démarrer pour voir. démarrage niquel mais bruits importants par la suite.

Apres recalage de ditri et tension mise comme il faut je me suis apperçu qu'on avait fait des dégats au moteur. En réalité deux cylindres ne prennent quasiment plus de compressions (soupapes HS).


 Du coup plutot que de faire la réparation (pieces extremmement cheres au détail) j'ai trouvé dans une casse le meme moteur (x14xe astra G) qui a 35000kms pour 650 euros et 3 mois de garantie (avec obligation de faire la distri).

Mais plusieurs interrogations se posent:

- pour 50 euros de plus le casseur laisse l'embrayage avec (cool, je repars avec des bases assez saines).
Mais serait-il valable que je lui achete la boite de vitesse avec? Comme ça aucun souci de montage (et de problème d'axe )

- Une idée du prix à rajouter pour avoir l'ensemble?

- Ensuite, le bloc moteur+boite se monterai-il plus facilement?

- y a t'il besoin d'outils spécifiques Opel?

-Concernant le changement de moteur, quels éléments dois je demander au casseur pour que le calculateur reconnaisse toutes les sondes et éléments de gestion moteur? On m'a parlé de transpondeur et recepteur qui vont avec le calculateur...

- Enfin, pour ceux qui l'ont déjà fait j'aimerai avoir des conseils sur cette operation


Merci

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #1 le: 10 janvier 2010 à 00:07:01 »

Mais serait-il valable que je lui achete la boite de vitesse avec? Comme ça aucun souci de montage (et de problème d'axe )
..........................non pas nécessaire... a moins que tu veuille gagner du temps et partir avec un embrayage plus "neuf"  :smiley:

- Une idée du prix à rajouter pour avoir l'ensemble?
.................. :desole:

- Ensuite, le bloc moteur+boite se monterai-il plus facilement?
..............non pourquoi  :desole:

- y a t'il besoin d'outils spécifiques Opel?

-Concernant le changement de moteur, quels éléments dois je demander au casseur pour que le calculateur reconnaisse toutes les sondes et éléments de gestion moteur? On m'a parlé de transpondeur et recepteur qui vont avec le calculateur...
..................récupere ton faisceau...change seulement la mécanique  :smiley:

- Enfin, pour ceux qui l'ont déjà fait j'aimerai avoir des conseils sur cette operation
................si on te détail tout on est pas couché   :mrgrin:

Hors ligne kalimer0

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 50
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #2 le: 10 janvier 2010 à 00:26:10 »
Merci pour cette premiere réponse.

En fait l'idée d'acheter le bloc moteur+boite vient du fait que:

- Le mien a 185000kms dans les articulations, du coup ça lui ferait du bien, je pense. Je ne pense pas qu'un boite, ça puisse etre rincé comme ça mais bon, on ne sait jamais...

- Niveau temps je pense etre gagnant

- J'aimerai etre sur que l'embrayage qu'il me laissera avec ira bien avec ma boite si je la garde (j'ai lu sur la RT que toutes les astra G avec x14xe ont une boite de type F13CR, est ce le cas?)

Mais évidement il faudrait que le prix à rajouter pour avoir la boite soit interressant!


Dans le cas ou je garde ma BV j'aurais besoins de conseils pour faire correctement la jonction avec l'embrayage et le moteur.
D'ailleurs il faudrai déposer la boite et assembler avec le nouveau moteur avant de reposer le tout ou j'ai juste a fixer le nouveau moteur et ensuite l'assembler à la boite?


Merci

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #3 le: 10 janvier 2010 à 15:09:30 »
- J'aimerai etre sur que l'embrayage qu'il me laissera avec ira bien avec ma boite si je la garde (j'ai lu sur la RT que toutes les astra G avec x14xe ont une boite de type F13CR, est ce le cas?)

.............je pense que l embrayage est identique  :smiley:

Dans le cas ou je garde ma BV j'aurais besoins de conseils pour faire correctement la jonction avec l'embrayage et le moteur.
D'ailleurs il faudrai déposer la boite et assembler avec le nouveau moteur avant de reposer le tout ou j'ai juste a fixer le nouveau moteur et ensuite l'assembler à la boite?

............le moment venu je te conseillerai pour le montage  :wink:
............change ton embrayage moteur déposé , tant qu a faire ca sera plus facile, et remonte le tout moteur+bv


Hors ligne kalimer0

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 50
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #4 le: 11 janvier 2010 à 21:16:41 »
Pour la depose/repose des ensembles boite/moteurs, je pense aller chez mon grand pere qui a une fosse dans son sous sol. 
Pour la dépose du moteur+ boite je pense sangler l'ensemble à un crochet qui est au dessus de la fosse et faire descendre le tout dans la fosse.
Ensuite reculer la voiture pour recuperer le moteur (mais comment faire si on a déposé le train avant??)
Puis descendre le moteur+boite à reposer, avancer la voiture puis remonter l'ensemble à l'aide du crochet.
 
Des conseils?

Merci

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #5 le: 11 janvier 2010 à 23:18:40 »
loue ou achete ou fais toi préter une "chevre"  :smiley: ca te facilitera la vie  :wink:


Hors ligne kalimer0

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 50
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #6 le: 12 janvier 2010 à 08:31:23 »
Dans le cas d'un pret de chevre, il faut mettre la voiture sur chandelles (car on dépose le berceau) et se servir de la chevre pour soulager et faire descendre le moteur, c'est ça?

Merci

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #7 le: 12 janvier 2010 à 08:45:44 »
t'es pas obligé de sortir le berceau.... :reflexion: sorts juste le moteur a la chèvre  :smiley: .....apres tu fais comme tu veux  :desole:

Hors ligne kalimer0

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 50
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #8 le: 12 janvier 2010 à 12:53:04 »
Tu veux dire qu'il est possible de sortir le moteur par le haut a la chèvre ou bien qu'on peut le sortir par le bas sans déposer le berceau? :boulet:

dans mon cas, devant déposer moteur+boite, j'imagine que je n'ai pas le choix....

D'ailleurs j'imagine que si je prend le bloc moteur+boite+cardans, je gagne pas mal de tps car je n'aurai pas de vidange de boite a faire? Et pas non plus besoin d'outillage pour asembler boite et transmission..?

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #9 le: 12 janvier 2010 à 13:00:55 »
1-Tu veux dire qu'il est possible de sortir le moteur par le haut a la chèvre ou bien qu'on peut le sortir par le bas sans déposer le berceau? :boulet:

dans mon cas, devant déposer moteur+boite, j'imagine que je n'ai pas le choix....

2-D'ailleurs j'imagine que si je prend le bloc moteur+boite+cardans, je gagne pas mal de tps car je n'aurai pas de vidange de boite a faire? Et pas non plus besoin d'outillage pour asembler boite et transmission..?

1-par le haut a la chevre  :wink:

2-c'est toi qui vois ...mais a mon avis les cardans vont soit sortir , soit etre abimé  :bizarre1:


Hors ligne kalimer0

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 50
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #10 le: 24 janvier 2010 à 09:38:08 »
La dépose du moteur a été entamée hier. pour l'instant le "plus facile" est fait:   :combat1: :combat1:

- échappement déposé
- refroidissement déposé (durits deconnectées etc...)
- calculateur déposé
- batterie déposée

Concernant la partie admission elle est à désolidariser une fois le moteur déposé ou bien avant (je ne parle pas des durits et faisceaux mais bien du boitier papillon etc...) ?

Du coup, je me demandais si le bloc moteur+boite pouvait sortir par le haut à la chèvre si le bloc d'admission était déposé?

Merci

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #11 le: 24 janvier 2010 à 11:11:33 »
tu as déposé le radiateur + traverse (gâche du capot ), bac a batterie , boite a filtre ..

TinselTown

  • Invité
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #12 le: 24 janvier 2010 à 18:33:17 »
Et une fois que tu as fini, oublie pas de faire du fromage (de chèvre...)



Ok ========>[]  :jesors:

Hors ligne kalimer0

  • Trottinette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 50
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #13 le: 24 janvier 2010 à 21:15:14 »
La batterie et son support sont déposée, la boite a air aussi. La radiateur est en place par contre. Que voulais tu dire devilsilver?

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (G) aides pour changement moteur X14XE
« Réponse #14 le: 24 janvier 2010 à 21:19:57 »
si tu sorts le moteur par en haut demonte radiateur, traverse supérieur ...ca facilitera la sortie du bébé et ca t 'évitera de racheter un radiateur neuf  :mrgrin:

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 207 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google