avant hier -10°c dehors , j'arrive de 45 m de trajet , moteur tout chaud bien douillé ,voila la cause ... par contre je pense que c'est un chat , parce que des rongeurs qui montent sur le capot , soit c'est le fils spirituel à spiderman , soit c'est celui à superman , soit il a des pattes adhésivent et soit enfin bref , un put*** de chat ! si je le retrouve , je lui ferai recracher les petits bouts de joints qu'il a avalé !

suite
----------------------
Bon je reviens de chez Opel , enfin feu vert par la suite , parce que opel chez moi c'est des escrocs , enfin bref , donc mon problème était que :
Le premier démarrage le matin , à froid (température -10 -5°C) , le moteur ne démarré par normalement , plus que ralentis , il bégayait quoi , avec un nuage de fumé tant que le moteur n'était pas lancé normalement (ça durait environ 5 à 10 secondes)
Puis les démarrages suivant , nickel , un peu de fumée vite fait puisque le moteur était froid , rien de méchant .
Donc, ma première pensée , bougie de chauffe , ils ont donc passé la balise qui détecte les anomalies , sans pour autant que ce soit sûr que cette balise ou chez pas trop quoi détecte une bougie naze .
Résultat , une anomalie de la vanne EGR est ressortis , mais pas de bougies défectueuses ...
Donc là PANIQUE ! alors ce matin j'ai fait chauffé la donzelle , et j'ai tapé dedans comme un vilain garçon , pour la décrasser .
Ma question est : Quand est ce qu'on sait que la vanne est foutu et qu'on a plus qu'une solution , la changer ....?
En fouillant le fofo j'ai trouvé cette réponse
Demain matin j'essaierai de faire chauffer deux fois le moteur en mettant deux coups de pré chauffage et si ça démarre nickel , alors il y a une bougie de nase