Désolé de

un si vieux sujet, mais depuis quelques semaine je me suis pris de folie pour des bougainvilliers (bougainvillées ou bougainvillea).
Ce sont des plantes d'ornement et grimpantes. Leur feuillage peut être coloré (bi-tons ou tâcheté en étoile) et les pétales colorées des fleurs restent toute l'année, ensuite les pistiles sont soit colorés identiquement aux pétales soit blancs.
Ca se trouve facilement en jardinerie ou chez le fleuriste, mais ce sont des plans stériles en Europe, incapables de produire de nouvelles pousses. Ces plantes sont castrées afin d'éviter sa prolifération, car c'est envahissant (même vocation que les rosiers grimpants en 2 ou 3 fois plus ample).
Pour pallier à cette limitation j'ai donc commandé en Martinique des plans fertiles, dont 3 mères (fuschia, orange et blanc bi-tons), ainsi que 6 boutures (rouge, blanc, jaune, orange, rose et violet) et trois autres plantes médicinales/condiment (vieux basilic, citronnelle tropicale et poivrier géant).
Ca fait quelques années que j'en ai chez mes parents et grands parents qui ont réussi à faire tenir des bougainvilliers dehors à Tours (37), donc pas vraiment dans son climat d'origine (Amérique latine, Tropiques, Portugal) et je ne pense pas avoir trop de mal à leur faire prendre vie à Lyon (69).
Ce soir je vous mets en ligne les photos

Edit :
Voici les photos :