Astra (H) > Tuning
(H) Discussions, polémiques et théories sur le changement de jantes
Le TAZ:
En fait, la première chose qui change en augmentant le diamètre de tes jantes est leurs poids (plus de matière).
Ensuite, comme la hauteur de ton pneu est un pourcentage de sa largeur, il est difficile de retrouver la même surtout lorsqu'on arrive à des diamètres extrêmes (y'a un moment où il faut garder du pneu ! :D) C'est pour çà on a vu apparaitre des indice 35 voir 30 avec l'avènement des jantes de 19' et plus ....
Je ne parle même pas du cas où la circonférence où la circonférence de la roue augmente ... :chaud:
C'est compréhensible comme çà ?
RPM:
--- Citation de: Le TAZ le 23 août 2009 à 10:42:57 ---En fait, la première chose qui change en augmentant le diamètre de tes jantes est leurs poids (plus de matière).
--- Fin de citation ---
plus de matière et encore une fois plus vers l'extérieur (dans le sans diamétre). C'est ça qui compte et qui donne plus d'inertie à la roue. Donc même à largeur égale, moins de perf. cqfd.
zorba:
--- Citation de: RPM le 23 août 2009 à 15:25:51 ---plus de matière et encore une fois plus vers l'extérieur (dans le sans diamétre). C'est ça qui compte et qui donne plus d'inertie à la roue. Donc même à largeur égale, moins de perf. cqfd.
--- Fin de citation ---
A ben voilà. C’est plus clair maintenant et je suis toujours pas d’accord avec toi. :desole:
D’abord sur deux de mes précédents véhicules j’ai fait l’expérience sans constater de changement (Opel Kadett GTE 115ch et Opel Kadett GSI 16v 156CH).
Ensuite la différence existera peut-être, et encore ça dépendra de la jante choisie, mais elle sera tellement faible qu’avant de la considérer et de la mettre en exergue dans les performances, il faudra inclure d’autres paramètres comme la température extérieur, la pression des pneus, les charges embarquées (et à ce niveau il faudra également tenir compte du remplissage du réservoir :lol: ) sans parler des capacité du conducteur.
Bref il y a effectivement potentiellement dégradation éventuelle de performance, mais négligeable (pour un peu que la voiture fasse 92 au lieu de 90ch c’est largement gommé).
RPM:
--- Citation de: zorba le 23 août 2009 à 21:00:21 ---A ben voilà. C’est plus clair maintenant et je suis toujours pas d’accord avec toi. :desole:
D’abord sur deux de mes précédents véhicules j’ai fait l’expérience sans constater de changement (Opel Kadett GTE 115ch et Opel Kadett GSI 16v 156CH).
Ensuite la différence existera peut-être, et encore ça dépendra de la jante choisie, mais elle sera tellement faible qu’avant de la considérer et de la mettre en exergue dans les performances, il faudra inclure d’autres paramètres comme la température extérieur, la pression des pneus, les charges embarquées (et à ce niveau il faudra également tenir compte du remplissage du réservoir :lol: ) sans parler des capacité du conducteur.
Bref il y a effectivement potentiellement dégradation éventuelle de performance, mais négligeable (pour un peu que la voiture fasse 92 au lieu de 90ch c’est largement gommé).
--- Fin de citation ---
t'es peut être pas d'accord mais c'est les lois de la physique, et ça que tu sois d'accord ou pas, on y changera pas grand chose :desole:
après, bien sur, si tu compares une jante type racing ultra allégée en 18" par rapport à une jante standard en 17", effectivement, il n'y aura pas de différence ... quand à tout les autres paramètres.
tiens, je te conseille un peu de lecture, c'est sur les roues de vélo mais tout à fait transposable aux jantes de voiture :
http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=9
allez :dodo:
zorba:
Merci pour cette lecture qui permettra sans doute à un première année de BTS, de préférence inscrit dans un club de cyclotourisme, d’épater ses camarades :lol: .
Mais je ne crois pas que l’existence du phénomène n’est jamais été mise en doute, mais plutôt son incidence :wink: .
J’attends donc impatiemment de lire tes calculs qui mettront en exergue l’importance relative au vue des autres critères négligés (et cités pour quelques-un) :bizarre3: .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique