Astra (H) > Tuning

(H) Discussions, polémiques et théories sur le changement de jantes

<< < (5/13) > >>

RPM:

--- Citation de: zorba le 24 août 2009 à 20:54:56 ---Merci pour cette lecture qui permettra sans doute à un première année de BTS, de préférence inscrit dans un club de cyclotourisme, d’épater ses camarades  :lol: .
Mais je ne crois pas que l’existence du phénomène n’est jamais été mise en doute, mais plutôt son incidence  :wink: .
J’attends donc impatiemment de lire tes calculs qui mettront en exergue l’importance relative au vue des autres critères négligés (et cités pour quelques-un)  :bizarre3: .

--- Fin de citation ---

tu te trompes, les premières année de BTS savent déjà tous cela ... et après, il n'y a pas plus sourd que qui ne veut entendre  :roll:

Devilsilver:

--- Citation de: RPM le 24 août 2009 à 21:47:38 --- ... et après, il n'y a pas plus sourd que qui ne veut entendre  :roll:

--- Fin de citation ---

oui maitre Yoda  :zen:

zorba:
Rien qu'un exemple

--- Citation de: RPM le 23 août 2009 à 23:15:25 ---
tiens, je te conseille un peu de lecture, c'est sur les roues de vélo mais tout à fait transposable aux jantes de voiture :
http://julmtb.com/index.php?menu=articles&idarticle=9

--- Fin de citation ---

Et dans l'article que tu proposes en référence

" remarque : quelques approximations on été faites pour ces calculs comme le fait qu'en réalité seul le corps extérieur du roulement influx dans l'inertie puisque l'axe reste immobile. Mon calcul de l'inertie du pneu est valable uniquement si la hauteur et la largeur du pneu est négligeable devant son diamètre, ce qui n'est pas vraiment le cas pour un VTT. Enfin, pour des jantes en carbone, le rayon moyen du "centre de gravité" de la jante et plus faible que pour une jante alu, l'on gagne alors encore un peu plus en inertie."

Disons qu'on est vraiment pas d'accord et puis voila.  :cool4:

RPM:

--- Citation de: zorba le 24 août 2009 à 22:19:18 ---Rien qu'un exemple

Et dans l'article que tu proposes en référence

" remarque : quelques approximations on été faites pour ces calculs comme le fait qu'en réalité seul le corps extérieur du roulement influx dans l'inertie puisque l'axe reste immobile. Mon calcul de l'inertie du pneu est valable uniquement si la hauteur et la largeur du pneu est négligeable devant son diamètre, ce qui n'est pas vraiment le cas pour un VTT. Enfin, pour des jantes en carbone, le rayon moyen du "centre de gravité" de la jante et plus faible que pour une jante alu, l'on gagne alors encore un peu plus en inertie."

Disons qu'on est vraiment pas d'accord et puis voila.  :cool4:

--- Fin de citation ---

J'ai bien dit à largeur constante (les frottements et autres efforts seront les mêmes que ce soit une 16", 17" ou 18").

je citais l'article pour les formules qui contient qui comprennent de comprendre que plus la masse augmente et plus le rayon augmente, plus l'inertie est importante donc l'énergie nécessaire pour mettre la roue en rotation.

Je reprend la citation que tu as toi même citée :

--- Citer ---Enfin, pour des jantes en carbone, le rayon moyen du "centre de gravité" de la jante et plus faible que pour une jante alu, l'on gagne alors encore un peu plus en inertie
--- Fin de citation ---

et bien là, c'est pareil, avec une jante en 18 pouces, la roue à un rayon moyen du "centre de gravité" plus grand par rapport à une 17 pouces du fait que la matière est plus vers l'extérieur de la roue (encore un fois, l'extérieur dans le sens éloigné du centre). Donc une inertie plus grande ...

Mes Bac+5 d'étude en génie méca sont loin mais il me reste suffisamment de notions de base pour comprendre le phénomène.

Les jantes de grand diamètre sont juste une invention des constructeurs auto pour l'esthétique des voitures. Le sport automobile lui, n'a jamais été fan des jantes de grand diamètre (les F1 sont entre 13 et 15")  :desole:

Ta première réflexion montre combien tu es loin du compte :

--- Citation de: zorba le 22 août 2009 à 18:44:43 ---Je comprends pas. Que vient faire la répartition des masses ici  :?:

--- Fin de citation ---
La répartition des masses, c'est le nerf de la guerre dès que tu as des pièces en mouvement et à fortiori rotation (une roue, ça tourne non ?). Il faut tout faire pour ramener la masse vers le centre afin de diminuer au maximum les efforts. c'est une notion de BASE.
Sais-tu que gagner 1 kg sur un volant moteur équivaut à alléger le chassis de prés de 30 kg ...

Le TAZ:
Houlà ! çà  :combat3: sec ici !!!!  :combat1:

Au passage si les jantes grandissent, c'est pour pouvoir monter des freins plus gros (disques + pistons ) car, contrairement à la F1, nous n'avons pas de Carbone et la suppression de l'amiante a rendu les plaquettes moins efficace ! De plus toutes les assistances électroniques des voitures modernes les sollicitent plus (surtout avec les conducteurs du Dimanche  :cool2:) sans parler de l'esthétique ...

Pis franchement, la question de l'impact du diamètre des jantes n'intéresse que les ingénieurs en compétition à la base !!!  :combat2:

Alors :  :copain: :boire1: et la vie sera plus belle !!!!  :moqueur1:  :mdr:  :zen:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique