A A A A Auteur Sujet: (H) fonctionnement du FAP CDTI 150  (Lu 18595 fois)

Hors ligne depanordi59

• Skate-Board
  • *
(H) fonctionnement du FAP CDTI 150
« le: 18 mai 2009 à 14:07:18 »
Bonjour,

une ou deux fois par mois, j'ai soudain mon moteur qui se met a "ronronner, faire un gros bruit sourd" genre un silencieux REMUS ;), ca le fait surtout lors de la déceleration entre 3000 et 2000 tours, la voiture réagit très mal et quand je m'arette au rouge, le ralenti dessend a 0,5 puis remonte a 1,5 tout seul la voiture a envie de caller.
Si j'arette la voiture j'entends des clics clics à mort (beaucoup plus que quand on tire dessus...)
ca sent a mort le chaud au niveau du compartiement moteur et l'echappement est brulant.

Si je redemarre au bout de 5 minutes, tout repart à la normale...
Par contre si je continue a rouler avec ce ronronnement (en ayant du mal) au bout de 15 minutes le ronronnement s'arette et la voiture reprends normale, plus envie de caller, réponds bien, plus de bruit sourd...

J'ai changé collecteur admission + moteur du collecteur, vanne EGR, silencieux arriere (car problème detecté suite passage au banc), donc opel ma dis que ca venait du FAP (suite au changement des pièces) qu'ils ont du coup Regener... mais toujours le problème.

personne sait d'ou ca vient, ni opel, ni mécano independant... si quelqu'un a une bonne idée ou rencontrer ce problème je suis vraiment preneur.. ca fait presque un an que ca dure..
merci

« Modifié: 03 juillet 2009 à 10:17:08 par magic »

Hors ligne Devilsilver

• Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Probleme bruit sourd + chauffe CDTI 150
« Réponse #1 le: 18 mai 2009 à 14:15:34 »
ce serai pas le fonctionnnement normal du FAP  :?:

Hors ligne depanordi59

• Skate-Board
  • *
« Réponse #2 le: 18 mai 2009 à 14:19:05 »
Salut,

A voir avec les autres pocesseurs de 150, mais je pense pas que c'est le fonctionnement normal du FAP; c'est vraiment bizzare, la voiture chauffe beaucoup, elle réponds moins bien à l'acceleration (retard par rapport a la pédale) et a la deceleration on dirait un camion 36 tonnes.. et ca se produit pas au moment ou j'ai le voyant entretien qui s'allume.

sinon quand elle ne fait pas ca elle roule très bien, pas de problème éléctronique, réponds bien et aucun bruit grave ou sourd..

Merci encore

Hors ligne BBT

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #3 le: 18 mai 2009 à 15:55:17 »
Si si, c'est exactement le fonctionnement du FAP.

Un moyen simple pour se rendre compte qu'il fonctionne, hormis l'odeur de cramé  :mrgrin:, c'est de regarder la consommation instantannée, lorsqu'on est à l'arrêt. Si elle est aux alentours de 4,7L/h à 5L/h alors le FAP se regénère (car pour bruler les particules, des injections de gazoil sont réalisées au moment du temps "échappement" pour aller dans le FAP).

Sur la mienne, j'ai même un autre "symptôme", sur des fortes accélérations, j'ai des bons accoups. Donc quand ça arrive, je calme le jeu, je laisse finir la regénération, et c'est reparti :)

Le pire qui me soit arrivé, en regénération, c'est le cycle qui a commencé, juste avant que je me retrouve bloqué dans un bouchon (en plein été), y'avait de la fumée qui sortait de partout sous la voiture, et les gens autour croyait que la voiture était entrain de cramer  :lol:
Audi TT Roadster TFSi 200ch
Ex: DS3 Sport Chic HDi 112ch - Gris Manitoba et Toit blanc
Ex: Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Argent Etoile, Sièges Cuir Noir, Radar de recul, Filet anti-remous, ....

Hors ligne depanordi59

• Skate-Board
  • *
« Réponse #4 le: 18 mai 2009 à 18:22:04 »
re,

D'accord donc tout ceci est normal alors
pourquoi chez Opel ils ne sont pas capables de me dire que ca vient de là ...

ca m'est arrivé aussi au macdo une fois, surement qu'il se regenerait, mais j'avais de la fumé au drive qui sortait du compartiement moteur, effectivement ca venait du bas.

ce que je vais faire c'est regardé si ce "probleme" revient régulierement au meme nombre de kilometres, car normalement c'est tout les 300 ou 400 kms qu'il se regenere?

Merci en tout cas
je tiens au courant.

Hors ligne Jucam

• Moto
  • *
  • Pays: Euskadi
  • In tartiflette we trust.
    • Galerie perso
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : fonctionnement du FAP CDTI 150
« Réponse #5 le: 18 mai 2009 à 21:40:46 »
 :+1(:
C'est le fonctionnement du FAP...
Il n'y a pas de règle quand a la périodicité des régénérations, c'est tout à fais aléatoire.

y'avait de la fumée qui sortait de partout sous la voiture, et les gens autour croyait que la voiture était entrain de cramer  :lol:

:lol: Ca aurai mérité de filmer ^^

Hors ligne BBT

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 18 mai 2009 à 22:43:18 »
Faudrait chercher sur Youtube, p-e que quelqu'un a filmé.  :mrgrin:
Par contre, j'étais décapoté, j'pense qu'avec toute la fumée que j'ai respiré, j'ai au moins perdu 2 ans d'espérance de vie  :lol:
Ex: Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Argent Etoile, Sièges Cuir Noir, Radar de recul, Filet anti-remous, ....

Hors ligne Jucam

• Moto
  • *
  • In tartiflette we trust.
    • Galerie perso
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #7 le: 18 mai 2009 à 22:50:48 »
Miam miam un concentré de particule nocives carbonisées....  :ambulanciers:

Hors ligne maxougtc

• Skate-Board
  • *
« Réponse #8 le: 23 mai 2009 à 12:24:44 »
Ya t'il un entretien sur ce fap pu bien est il sans entretien.
Commen,t se rend t on compte quand il brule tous les gaz car sa fait 10000kms que j"ai mon astra et je n'ai rien remarqué.
Pas d'elevartion du regime au ralenti pas de grosse fumée noire etc.... ?
merci

Hors ligne kayn

• Trottinette
  • *
Re : (H) fonctionnement du FAP CDTI 150
« Réponse #9 le: 24 août 2009 à 09:04:16 »
salut les gars j'ai une question savez vous si une ligne d'échappement complète (avec fap) d'une astra gtc 1.9l cdti 150cv de 2007 monterait sur une 1.9 cdti 120cv en berline de fin 2005? en faite suite à choc il y à peut de temps le garage me diagnostique un fap à remplacer (car percé) 2000€ de réparation :o j'ai donc trouver une ligne d'échappement avec fap à moidre coût voilà, merci pour votre aide.

Hors ligne didibad

• Trottinette
  • *
  • TOXiC
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #10 le: 24 août 2009 à 22:27:35 »
il parais quand supprimant le FAP après la repro. + pot inox on gagne "pas mal" de chevaux?, comment le supprimer?
Astra gtc black cdti . k&n . dotz hanzo 18" . Stage 1 by O2
astra opc silver lightning 300+ . cdti airbox . cobra exhaust 76mm. forge Intercooler . forge recirculation dump valve .Walbro fuel pump . dbilas aac . klasen intake manifold . klasen stage 4 soon: forged internal . big turbo -> 400+

Hors ligne Fredpioc

• le saint esprit
  • V.I.P
  • *
  • MembreHonneur
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #11 le: 24 août 2009 à 22:30:21 »
il parais quand supprimant le FAP après la repro. + pot inox on gagne "pas mal" de chevaux?, comment le supprimer?

c'est pas vraiment un topic pour parler de ce genre de modifs, mais pense qu'il faudra tout remonter pour passer le ct  :wink:

Hors ligne kayn

• Trottinette
  • *
« Réponse #12 le: 25 août 2009 à 09:01:20 »
salut les gars j'ai une question savez vous si une ligne d'échappement complète (avec fap) d'une astra gtc 1.9l cdti 150cv de 2007 monterait sur une 1.9 cdti 120cv en berline de fin 2005? en faite suite à choc il y à peut de temps le garage me diagnostique un fap à remplacer (car percé) 2000€ de réparation :o j'ai donc trouver une ligne d'échappement avec fap à moidre coût voilà, merci pour votre aide.

alors quelqu'un sait il si sa se monte :?: :?: :?:

Hors ligne kayn

• Trottinette
  • *
« Réponse #13 le: 30 août 2009 à 12:12:38 »
alors personne :?: :?:

Hors ligne BBT

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #14 le: 11 septembre 2009 à 12:15:00 »
Faut demander à Opel, c'est mieux de demander à la source.