A mon avis, je ne pense pas que les travaux soient identiques. En effet, j'ai fait l'entretien des 120 000 y a un petit temps et le moins que je puisse te dire, c'est que ça chiffre !!!Déjà, il y a la courroie de distribution à remplacer. Le kit distribution coûte un peu moins de 200€ + main d'œuvre. D'après ce que la concession Opel chez qui j'ai fait l'entretien m'a dit (Piret Bruxelles), le plus optimal et le moins risqué serait de remplacer la courroie de distribution à 100 000 km car c'est à partir de ce kilométrage qu'elle est susceptible de casser (ils ont déjà connu des casses précoces à environ 90 000 km...). Or, si elle lâche le moteur est out! Donc, selon eux 120 000 km représente le kilométrage MAXIMALE avant de changer de courroie.Cependant, en parcourant rapidement le forum, j'ai vu que certains avait plus de 120 000 km, n'avait toujours pas changer leur courroie et qu'elle n'a toujours pas cassé. Donc, je crois que c'est à toi de déterminer ton profil de risque Soit, tu joue la carte de la sécurité et tu la remplace à 120 000 km max. Soit tu joue la carte du risque et tu la remplace plus tard (selon les prescriptions recommandées par le carnet. Remarque ici, la concession m'a dit que ces prescriptions leur avaient causées pas mal de problèmes et qu'ils avaient donc décidé de ne plus la suivre...). Essaye d'analyser le passé de la voiture aussi, si conduite trop sollicitée et/ou trop sportive, vaut peut-être mieux la changer... Pour info, chez moi ça a chiffré à 364,52€ rien que pour la distribution (pièces ET main d'œuvre). Moi je dis, vive les chaînes de distribution Après, dans mon cas il y avait le remplacement des disque ET plaquettes de freins avant. Là, je ne serais pas te dire si c'est à 120 000 km qu'il faut les remplacer ou si c'est juste de la malchance que j'ai eu mais en tout cas, chez moi les disques étaient usés et avaient même été signalés au contrôle technique. Donc, leur remplacement s'imposait. Et puisque quand tu change les disque, tu dois impérativement changer les plaquettes aussi (sinon les nouveaux disques seront vite déformés par les ancienne plaquette usées M'A-T-ON DIT), ça a pas mal chiffrer aussi En effet, les disques coûtent très cher 181€ + TVA !!! Pour info, ça m'a coûté au total pour cette partie 421€ (pièces ET main d'œuvre) Ils ont aussi remplacer le liquide de frein (22€)Et finalement, tu as l'entretien standard, à savoir la vidange + remplacement de tous les filtres. Pour info, 301,12€Bref, dans mon cas, y avait encore cette histoire de climatisation (cf ma présentation sur Votre Astra et Vous), où il me font un remplissage INUTILE car le problème était autre... 81,15€En tout et pour tous, j'ai payé 1 191,27 € Pour un étudiant, je peux te dire qu'en sortant j'avais larme à l'oeil Snif snif PS: vous comprenez maintenant les gars pourquoi j'étais un peu vénère sur la fiabilité et l'endurance de la Astra lors de ma présentation
dans mon carnet la distri est à faire à 150000km et ne sera pas faite avant ;si elle pete c'est direction pour remplacement ou réparation du moteur à leur frais : moi j'aie respecter le programme d'entretien et si opel sait pas ce qu'il marque dans le carnet d'entretien c'est pas à toi d'en assumer les frais (j'ai déjà vu le cas sur une autre marque et ça n,'a rien couté au proprio) ; pour info ma courroie à 130000 et en fera 20000 de plus.pour les disques c'est vrai que je les ai aussi changé à 120000 et bon c'est pas trop exagérer je pense, voire même plutôt correct
Tout ce que tu cites hormis la clim sont des pièces d'usure hormis la clim hs ou là c'est une panne le reste c'est "normal" par contre je comprend ta réaction quand tu a eu la facture dans tes mains .Pour le prix des pièces il faut savoir que chez Opel c'est assez cher.Sur toutes marques il y a un kilométrage ou là tu douilles sévère bah chez Opel ça doit être les 120 000 km
pour les disques 120000 c'était pareil pour moi et je trouve pas ça exagéré ; quant tu l'a vu la voiture t'a pas jeté un oeil à travers les jantes (si t'as des jantes alu tu vois bien l'usure du disque).concernant la distri comme dis tu la changé de ton propre chef (poussé par le garage), mais l'ancien proprio c'est peut être fié au carnet d'entretien (et je reste persuadé qu'il a raison, de plus j'ai pas vu de mémoire de post sur le fofo avec ce genre de problème à répétition, alors que pour les vm et alternateurs y a du monde), donc il ne pouvait pas deviner que t'allais la faire avant (pour ma part il y a pas trop de mauvaise foie) ;après dis toi une chose ce qui est fait est fait et vu les augmentations tarifaires en mécanique t'as peut être encore gagné de l'argent par rapport à dans 2 ans (là où je te rejoins c'est vrai que c'est joué la sécurité et d'un côté c'est pas plus mal, même si je trouve que c'est facile de la part d'un constructeur de dire 150000 et après de donner comme consigne au concession 120000 pour rentre de l'argent )
je pense pas qu'il ai a voir avec ton autre problème, pour le remplacement il y a pas de préventif tu le fais quant c'est cassé.c'est vrai que la douloureuse l'était là et bon même si une connaissance il faut toujours se méfier (une erreur que tu ne referas pas la prochaine, ce qui nous tu pas nous rends plus fort)
Avant sur ma mondeo I et orion la distrib était tous les 60 000 km j'ai eu une autre mondeo II avec une chaine là c'est impecc!! Mais là, 120 000 km, c'est déjà énorme pour moi Les disques, je les ait changé vers les 180 000 km de mémoire après tout dépend de la conduite.
autant pour moi je croyais que t'avais un 1.9 comme moi, pour le 1.7 c'est bien 100000km