Citation de: SHoo7Ah le rodage... Personne n'est capable de donner le meme mode d'emploi.Mon commercial m'a dit: "Pendant les 500 premiers kilometres, eviter de dépasser 3000trs et d'enfoncer la pedale d'accelerateur plus que la moitié de sa course"Ceci étant, c'est pas pour ça qu'arrivé au chiffre magique de 500km au compteur je me suis amusé a monter a 6000trs.Je pense qu'effectivement pendant les 500 premiers kilometres, il ne faut pas trop faire forcer la mécanique, donc éviter de trop monter dans les tours, mais sans rouler en sous regime non plus. Il faut l'habituer aux changements de régime en changeant de rapport des que possible.Par la suite, l'habituer au fil des kilometres a prendre les tours quand elle est bien chaude uniquement, et de maniere progressive: D'abord 3500, puis 4000, puis 4500, puis 5000...En fait il faut l'habituer progressivement à la diversité et à utiliser toute sa plage d'utilisation.Par exemple rouler trop tranquille pendant 2000km me semble etre une erreur car il ne prendra pas l'habitude de prendre des tours et cela risque effectivement de ne pas le libérer completement.Une petite bourre de temps en temps moteur bien chaud ne peut pas faire de mal, pour peu que cela ne dure pas trois heures non plus...Bref, chacun a sa recette quoi drole de commercial . comment peut tu eviter de depasser les 3000trs???sans que le moteur force ?quand tu passes les vitesses tu depasses les 3000tr a moins de rester a 50 km/h .passer les vitesses en sous regime est pour moi une aberration car le moteur souffre car pas de couple
Ah le rodage... Personne n'est capable de donner le meme mode d'emploi.Mon commercial m'a dit: "Pendant les 500 premiers kilometres, eviter de dépasser 3000trs et d'enfoncer la pedale d'accelerateur plus que la moitié de sa course"Ceci étant, c'est pas pour ça qu'arrivé au chiffre magique de 500km au compteur je me suis amusé a monter a 6000trs.Je pense qu'effectivement pendant les 500 premiers kilometres, il ne faut pas trop faire forcer la mécanique, donc éviter de trop monter dans les tours, mais sans rouler en sous regime non plus. Il faut l'habituer aux changements de régime en changeant de rapport des que possible.Par la suite, l'habituer au fil des kilometres a prendre les tours quand elle est bien chaude uniquement, et de maniere progressive: D'abord 3500, puis 4000, puis 4500, puis 5000...En fait il faut l'habituer progressivement à la diversité et à utiliser toute sa plage d'utilisation.Par exemple rouler trop tranquille pendant 2000km me semble etre une erreur car il ne prendra pas l'habitude de prendre des tours et cela risque effectivement de ne pas le libérer completement.Une petite bourre de temps en temps moteur bien chaud ne peut pas faire de mal, pour peu que cela ne dure pas trois heures non plus...Bref, chacun a sa recette quoi
Citation de: treckCitation de: SHoo7Ah le rodage... Personne n'est capable de donner le meme mode d'emploi.Mon commercial m'a dit: "Pendant les 500 premiers kilometres, eviter de dépasser 3000trs et d'enfoncer la pedale d'accelerateur plus que la moitié de sa course"Ceci étant, c'est pas pour ça qu'arrivé au chiffre magique de 500km au compteur je me suis amusé a monter a 6000trs.Je pense qu'effectivement pendant les 500 premiers kilometres, il ne faut pas trop faire forcer la mécanique, donc éviter de trop monter dans les tours, mais sans rouler en sous regime non plus. Il faut l'habituer aux changements de régime en changeant de rapport des que possible.Par la suite, l'habituer au fil des kilometres a prendre les tours quand elle est bien chaude uniquement, et de maniere progressive: D'abord 3500, puis 4000, puis 4500, puis 5000...En fait il faut l'habituer progressivement à la diversité et à utiliser toute sa plage d'utilisation.Par exemple rouler trop tranquille pendant 2000km me semble etre une erreur car il ne prendra pas l'habitude de prendre des tours et cela risque effectivement de ne pas le libérer completement.Une petite bourre de temps en temps moteur bien chaud ne peut pas faire de mal, pour peu que cela ne dure pas trois heures non plus...Bref, chacun a sa recette quoi drole de commercial . comment peut tu eviter de depasser les 3000trs???sans que le moteur force ?quand tu passes les vitesses tu depasses les 3000tr a moins de rester a 50 km/h .passer les vitesses en sous regime est pour moi une aberration car le moteur souffre car pas de coupleJe suis pas d'accord du tout...La mienne est une essence et les premiers 500 kilometres se sont passés sous les 3000trs, et elle n'a pas forcé pour autant (D'autant plus qu'elle a un turbo).Il ne faut pas croire que les essences sont en sous regime en dessous de 3000trs. Pour rouler tranquille, rouler entre 2000 et 3000 suffit amplement. En dessous de 2000, effectivement on sent qu'on est en sous regime, mais au dessus le couple est deja présent et on ne torture pas la mécanique...
Bin c'est sur que je suis aidé par le turbo, peut etre que sur une 1.6 c'est moins facile de rouler en dessous de 3000trs...Mais bon sur mon autre voiture (saxo 1.6 16v) je roule a 95% du temps en dessous de 3000trs aussi et ca pousse deja tres correctement (enfin c'est pas comparable non plus elle fait 400 kilos de moins).