A A A A Auteur Sujet: (H) Bloc moteur alu ou fonte ?  (Lu 10024 fois)

Hors ligne Gyzmo

• Moto
  • *
  • GTC Powa !!!
    • http://gyzmoland.free.fr
    • Voir sa galerie
(H) Bloc moteur alu ou fonte ?
« le: 29 avril 2005 à 22:54:25 »
Bonsoir a tous !

Voila je viens de voir que la difference de poids entre la version diesel 1.7l cdti 100 et le 1.6l essence est de 100kg  :o

Je voudrai savoir qu'es ce qui fait cette différence ?? Est ce parce que le le moteur 1.6l est un bloc alu et le diesel en fonte ?

Merci d'avance  :roll:

« Modifié: 08 août 2009 à 00:38:06 par omsupport »
Roule en GTC depuis le 22/02/2006 !
Opel GTC Cosmo 1.8l 140cv Gris Eclair - Insert Microtech Argent - Jantes 16'' 10 branches + MP3

Hors ligne Benspeed02

• Voiture
  • *
Bloc moteur alu ou fonte ?
« Réponse #1 le: 02 mai 2005 à 20:15:50 »
Euh non ... Les moteurs diesels sont toujours plus lourds que les moteurs essence a puissance equivalente

Hors ligne Gyzmo

• Moto
  • *
  • GTC Powa !!!
    • Voir sa galerie
« Réponse #2 le: 02 mai 2005 à 23:25:49 »
Citation de: Benspeed02
Euh non ... Les moteurs diesels sont toujours plus lourds que les moteurs essence a puissance equivalente

D'accord ! Mais de la à ce qu'il y est 100kg de différence  :| je trouve que ca fait beaucoup  :roll:

Je voulais savoir aussi si le bloc moteur 1.6l était en fonte ou en alu car il parait que les moteurs en alu sont moins endurants  :cool2:
Opel GTC Cosmo 1.8l 140cv Gris Eclair - Insert Microtech Argent - Jantes 16'' 10 branches + MP3

Hors ligne Benspeed02

• Voiture
  • *
« Réponse #3 le: 03 mai 2005 à 10:52:01 »
La fonte ca m'etonnerait que ca soit utliliser ... La fonte est un materiau qui garde la chaleur, donc perso pour un moteur c'est pas le top. (Mais bon je peux me tromper ;) )

Hors ligne Olivier

• Mobylette
  • *
« Réponse #4 le: 03 mai 2005 à 13:41:09 »
Je sais qu'avant il était en fonte les moteurs diesels, je ne sais pas si c'est toujours le cas. L'avantage de ce matériau c'est qu'il supporte des températures très élevées sans se détériorer.
Astra cdti 150 cv cosmo 5p
noir saphir+mp3+chassis sport
+ roue de secours normale

Hors ligne Benspeed02

• Voiture
  • *
« Réponse #5 le: 03 mai 2005 à 14:01:19 »
Citation de: Olivier
Je sais qu'avant il était en fonte les moteurs diesels, je ne sais pas si c'est toujours le cas. L'avantage de ce matériau c'est qu'il supporte des températures très élevées sans se détériorer.

+1

Hors ligne Gyzmo

• Moto
  • *
  • GTC Powa !!!
    • Voir sa galerie
« Réponse #6 le: 03 mai 2005 à 14:17:03 »
L'avantage de ce matériau c'est qu'il supporte des températures très élevées sans se détériorer.

Oui c'est bien ce que je disais les moteur en alu sont surement moins endurant que ceux en fonte !

Mais je suis quasi certain que les moteurs diesel sont encore en fonte, c'est pour les moteurs essences que je demande ! Dont le 1.6l puisque c'est surement celui que je vais prendre  :cool2:

Maintenant sur les voitures récentes ils mettent des caches en plastiques pour protéger (et cacher) les moteurs ! Ce qu'il fait qu'on peut meme pas savoir en quoi est fait le moteur  :(

Hors ligne Olivier

• Mobylette
  • *
« Réponse #7 le: 04 mai 2005 à 02:38:43 »
Pour la fonte c'est simple, tu approches un aimant il doit attiré. Si c'est de l'alu non.
Astra cdti 150 cv cosmo 5p
noir saphir+mp3+chassis sport
+ roue de secours normale

Hors ligne Gyzmo

• Moto
  • *
  • GTC Powa !!!
    • Voir sa galerie
« Réponse #8 le: 04 mai 2005 à 11:40:39 »
Citation de: Olivier
Pour la fonte c'est simple, tu approches un aimant il doit attiré. Si c'est de l'alu non.

Ok merci pour le renseignement ! Je vais me pointer chez le concessionnaire avec mon aimant, je vais ouvrir le capot de toutes les astras et je ferai le test :lol:  :cool2: