A A A A Auteur Sujet: (H) Serrage des roues  (Lu 16892 fois)

Hors ligne AstraTJ

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 7606
  • Sexe: Homme
  • Localisation: F-31 Toulouse
  • Pays: France
  • Mon toit + moi + les cieux qui le veulent ...
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Serrage des roues
« le: 29 octobre 2007 à 15:08:28 »
Bonjour,
J'ai quelques questions sur le serrage des roues.

A quel couple doit on serrer les boulons des roues ?
Et sans appareil de mesure, comment doit-on les serrer ?

Comme j'avais une vibration et une sensation de jeu dans les roulements (petit clong très faible en accélérant ou en freinant), j'ai contrôlé tous mes boulons, et j'ai pu donner un cran à chaque, en forçant un peu, mais pas comme un ane.
Est-ce mieux, ou est-ce trop ? Comment savoir ?

Merci d'avance.


« Modifié: 07 août 2009 à 18:15:18 par josh »
Astra Twin Top 1.9 CDTI 150 Cosmo - Pannacotta, Inserts Champagne, Sièges Cuir Brun chauffants :cool2: , filet anti-remous, ....
GPS Mio A701 (MioMap)

Hors ligne KEROZAL

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 345
  • Sexe: Homme
  • Localisation: MORLAIX
  • Pays: France
Re : Serrage des roues
« Réponse #1 le: 29 octobre 2007 à 17:20:24 »
Bonjour..

Les boulons de roues de VL se serrent ....à la clé dynamometrique (imperativement..)

12 pour jantes ALU / 10 pour jantes Tole acier

Hors ligne magnetic08

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Localisation: ardennes
  • Pays: France
Re : (H) Serrage des roues
« Réponse #2 le: 11 novembre 2009 à 20:42:46 »
 :pkg:

12 quoi???? grammes :combat3:

un clée dynamo a plusieurs variante selon serrage.

N.m  Da.n etc etc... ou peut etre KILO  :moqueur2:

bon ok  :jesors:
@+ les z'amis

Hors ligne Gtc003

  • Mister Dunlop Compétition
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 2
  • Messages: 6853
  • Sexe: Homme
  • Localisation: montluçon (03)
  • Pays: France
    • Voir sa présentation
Re : (H) Serrage des roues
« Réponse #3 le: 11 novembre 2009 à 20:46:29 »
Moi je serre....comme un âne, le plus fort que je peux...et j'ai toujours fait comme ça mais je ne sais pas combien j'ai de N.m dans les bras... :desole:

Les boulons de roues de VL se serrent ....à la clé dynamometrique (imperativement..)
Alors là excuses moi mais faut arrêter..."impérativement"...laisse moi rire...sinon quoi? Tu perds une roue ou tu casses ta jantes?

A moins que tu sois vendeur de clé dynamométrique :reflexion:

« Modifié: 11 novembre 2009 à 20:50:27 par gtc003 »
:copain:  OPC Paparazzi 2011  :copain:
Peugeot 308 SW GT 1.6 THP 205ch

Hors ligne nietsch

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1403
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Prilly
  • Pays: Suisse
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) Serrage des roues
« Réponse #4 le: 11 novembre 2009 à 21:02:00 »

Alors là excuses moi mais faut arrêter..."impérativement"...laisse moi rire...sinon quoi? Tu perds une roue ou tu casses ta jantes?

C'est exactement pour les raisons que tu as cité.
Si tu serres trop, tu perds les propriétés élastiques du boulon et de la jante (c'est ces propriétés qui permettent d'assurer un bon serrage) et tu obtiens l'effet inverse, c'est-à-dire un serrage moins bon et tu risques de perdre des boulons (il faut quand même une sacrée force dans les bras pour trop serrer de boulon de 12 mm).
C'est pour ça qu'il ne faut pas se mettre debout sur la clé pour serrer les boulons.
GTC Sport 1.6T 180ch
Argent Etoile, jantes 17" 5 branches, OPC Line, châssis sport, antibrouillard, cd30 mp3, ordinateur de bord, radar de recul

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : (H) Serrage des roues
« Réponse #5 le: 11 novembre 2009 à 21:15:36 »
tout le monde n as pas de cléf dynamométrique a la maison (moi le premier) je fais comme tout le monde , je sers les roues virilement mais pas trop ..pas de souci :D faite l' essai un jour avec une dynamo de serrer un écrou au couple ...ben le clic se déclanche tres vite  :smiley:
vous pouvez aussi opter pour la maniere suivante ; positionner écrou contre jante , petit coup sur le clef pour pré-serrer l'ecrou puis serrage 1/4 de tour  :wink:


mis a part;


Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés et les écrous seront serrés en croix.

Huiler légèrement les filets mais ne jamais mettre de graisse.

Clé dynamométrique

Pour assurer un serrage correct on ne peut que conseiller l'emploi d'une clé dynamométrique (surtout pour les jantes en alliage) qui est le seul moyen pour respecter les couples de serrage.

On pourra ainsi :
- ne pas abîmer les roues et les axes de fixation.
- permettre un serrage uniforme de tous les écrous ou vis.
- faciliter le démontage et le rendre facilement possible avec l'outillage d'origine de la voiture

A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur , à titre indicatif, consulter le tableau .

Type de filetage                        Roue acier                           Roue   alliage léger

Filetage diamètre 10 mm     50 - 60 Nm       60 - 70 Nm
Filetage M 12/1.25             50 - 70 Nm             60 - 80 Nm
Filetage M 12/1.5            80 - 100 Nm           100 - 120 Nm
Filetage M 14/1.5                  110 - 130 Nm           120 - 140 Nm


et je vous déconseil le serrage a la déboulonneuse (visseuse/dévisseuse a air ) , vous pouvez abimer le filet et vous ne serez pas sure du serrage  :smiley:

« Modifié: 11 novembre 2009 à 22:00:19 par Devilsilver »

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 384 user Robots: 1 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google