A A A A Auteur Sujet: (H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)  (Lu 116438 fois)

Hors ligne nicoturp

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LE MANS
  • Pays: France
  • T.A.K.E the Best! F.U.C.K the Rest!
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #105 le: 12 octobre 2011 à 23:16:05 »
Salut à tous!

Voila je viens de faire l'acquisition d'un porte vélo discovery 2 à fixer sur boule d'attelage! Gros problème et pas des moindres, j'ai pas de crochet d'attelage ^^
Je recherche donc des conseils (le top serait un tuto !! ^^) pour en installer un sur mon Astra GTC 1.9 CDTI 120 COSMO.

Et j'aimerais aussi connaître les prix pratiqués pour le faire installer si cela s'avère compliqué de le faire soi-même.

Merci par avance

Hors ligne Devilsilver

  • Deflectere a recto tramite et redi in ignem inferis!
  • V.I.P
  • *
  • VicePresident
  • Karma: 287
  • Messages: 29718
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Val de Fensch
  • Pays: France
  • GT/O Evo
    • Devilsilver la brute !
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #106 le: 13 octobre 2011 à 05:27:25 »
message fusionné ..t'as plus qu'à lire les 7 pages  :roll:

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8711
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #107 le: 13 octobre 2011 à 10:14:25 »
Donc voilà, je vous tiens au courant comme promis pour le montage de mon attelage.

Finalement j'ai décidé de le faire monter par mon garagiste Opel. Mais j'ai assisté (et participé) au montage de cet attelage.

Je précise que c'est un attelage d'occasion (mais neuf en fait, il a été démonté sur une voiture neuve) d'origine Opel (le fabriquant de cet attelage est Westfalia) et que je possède une Astra 5 portes.

Pour commencer il faut démonter les feux arrières et sortir la moquette du coffre. Ensuite il faut démonter le plastique qui fait office de protection du seuil de chargement.

Ensuite il faut démonter le pare-choc AR. Il est fixé par seulement 6 vis : 4 vis dans le passage de roue et 2 vis derrière la plaque d'immatriculation. il faut donc enlever la plaque. Pour ceux qui comme moi disposent des radars de recul il faut déconnecter le connecteur.

Pour fixer l'attelage à la voiture il y a 4 trous à percer par le dessus. Pour l'atttelage Westfalia il a fallu percer à 21 mm les 4 trous pour permettre le passage des entretoises. Les trous sont déjà marqué, pas possible de mal percer. Sur le côté gauche, il faut faire fondre le bitume et le gratter pour pouvoir percer la tôle. Une fois ces trous percés on peut monter l'attelage.

Reste le faisceau électrique. Facile. Vous le montez sur le support prévu à cet effet sur l'attelage et vous faites passer le faisceau de façon à ce qu'il ne risque pas de s'abîmer. En dessous du feux AR gauche il y a un trou pour le passage du câble du radar de recul. Vous pouvez faire passer le faisceau dans le même trou tout en veillant à bien étanchéifier l'ensemble après.

Ensuite vous mettez le boitier spécifique sur le module REC (la grande carte électronique située à larrière gauche derrière la trappe dans le coffre) et vous y branchez le connecteur du faisceau. Vous rajoutez un fusible de 20A dans l'emplacement F36 et ensuite il faut passer au tech2 pour programmer le petit boitier. Chez moi ça a fonctionné tout de suite sans tech2 car le petit boitier avait déjà été programmé sur le voiture sur laquelle il était monté, mais dans le cas d'un boitier neuf il faut le programmer.

Voilà, c'est terminé. il ne reste plus qu'à remonter les feux AR, le pare-choc (pensez à rebrancher le connecteur des radars de recul) et le plastique dans le coffre.

Bilan de l'opération : environ 2h30 de travail à 2 personnes.

Ma conclusion : je ne regrette pas de l'avoir fait monter chez Opel, le garage est équipé pour faire des perçages à 21mm sans problème, pour protéger la tôle qu'on a du percer contre la rouille, pour serrer l'attelage à la clé dynamométrique...

Je suis heureux d'avoir monté cet attelage Westfalia, le garage Opel m'as dit que c'est très très cher mais que c'est du super matos. Et il avait raison. Une fois la boule enlevée et le connecteur escamoté, il faut mettre le nez sous la jupe AR pour voir que la voiture dispose d'un attelage. C'est vraiment invisible.

Je vais vous faire quelques photos à l'occasion...

suis ce tuto

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #108 le: 13 octobre 2011 à 19:32:36 »

Citer
Vous rajoutez un fusible de 20A dans l'emplacement F36

Ceci c'est révélé faux sur la mienne, pas besoin de fusible et emplacement non équipé pour en recevoir un.  :wink:

Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne nicoturp

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LE MANS
  • Pays: France
  • T.A.K.E the Best! F.U.C.K the Rest!
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #109 le: 17 octobre 2011 à 20:49:49 »
Merci pour le tuto Haussys,

Bon j'ai lu tout depuis le début! pouvez vous me corriger si je me trompe.

Ma voiture: Opel ASTRA GTC de 2007 1.9 CDTI 120 COSMO

Déja j'ai bien le REC:


Si j'ai bien compris en lisant le début du sujet, il me faudrait donc un faisceau multiplexé de 13 broches.
Le soucis c'est que je n'ai pas besoin de 13 broches, 7 me suffirait étant donné que c juste pour mettre un porte vélo discovery 2 et à l'occasion ma caravane anglaise qui n'a aussi que 7 broches.

Donc aujourd'hui, j'ai acheté ceci (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/242788412.htm?ca=18_s). le mec l'avait monté sur son ASTRA GTC de 2008 donc je pense que ca devrait faire l'affaire, je pense que du coup le boitier faisceau est déjà programmé et je n'aurai pa besoin de repasser au tech 2.

Sinon j'ai aussi lu qu'il fallait mettre un fusible de 20A à l'emplacement 36 sur le REC, mais problème à priori je n'ai pas les petits contacts métalliques à cette emplacement, que faut-il faire??

Merci d'avance pour vos réponses @+


Hors ligne nicoturp

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LE MANS
  • Pays: France
  • T.A.K.E the Best! F.U.C.K the Rest!
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #110 le: 17 octobre 2011 à 21:41:15 »
J'ai trouvé ça aussi

Il s'agit d'une doc de chez thule, a priori quant on regarde le dernier symbole à droite, il semblerait qu'il y a que le faisceau 13 broches qui nécessite un fusible

« Modifié: 17 octobre 2011 à 21:43:29 par nicoturp »

Hors ligne haussys

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 8711
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #111 le: 17 octobre 2011 à 22:43:52 »
J'ai trouvé ça aussi

Il s'agit d'une doc de chez thule, a priori quant on regarde le dernier symbole à droite, il semblerait qu'il y a que le faisceau 13 broches qui nécessite un fusible

il faut que tu sois sur qu'il était monté avec une GTc qui disposait du REC et donc qui puisse communiqer en CAN.

Hors ligne nicoturp

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LE MANS
  • Pays: France
  • T.A.K.E the Best! F.U.C.K the Rest!
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #112 le: 17 octobre 2011 à 22:49:28 »
OK je vais me renseigner auprés du mec qui me l'a vendu alors, mais jpense que c bon car il avait aussi une ASTRA GTC 1.9 CDTI 120cv

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #113 le: 18 octobre 2011 à 07:58:25 »
Merci pour le tuto Haussys,

Bon j'ai lu tout depuis le début! pouvez vous me corriger si je me trompe.

Ma voiture: Opel ASTRA GTC de 2007 1.9 CDTI 120 COSMO

Déja j'ai bien le REC:


Si j'ai bien compris en lisant le début du sujet, il me faudrait donc un faisceau multiplexé de 13 broches.
Le soucis c'est que je n'ai pas besoin de 13 broches, 7 me suffirait étant donné que c juste pour mettre un porte vélo discovery 2 et à l'occasion ma caravane anglaise qui n'a aussi que 7 broches.

Donc aujourd'hui, j'ai acheté ceci (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/242788412.htm?ca=18_s). le mec l'avait monté sur son ASTRA GTC de 2008 donc je pense que ca devrait faire l'affaire, je pense que du coup le boitier faisceau est déjà programmé et je n'aurai pa besoin de repasser au tech 2.

Sinon j'ai aussi lu qu'il fallait mettre un fusible de 20A à l'emplacement 36 sur le REC, mais problème à priori je n'ai pas les petits contacts métalliques à cette emplacement, que faut-il faire??

Merci d'avance pour vos réponses @+

C'est bon tu as ce qu'il te faut normalement.

Et essaie de lire les autres messages (comme le mien juste au dessus), ou je précise qu'il n'y a pas toujours de fusible à ajouter, car j'étais dans le même cas que toi, pas de contact prévu pour mettre un fusible.

Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne nicoturp

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LE MANS
  • Pays: France
  • T.A.K.E the Best! F.U.C.K the Rest!
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #114 le: 25 octobre 2011 à 20:09:55 »
Bonsoir tout le monde,

Ca yest j'ai monté l'attelage THULE acheté ce week, j'ai mis environ 2h (j'ai pris mon temps pour pas me planter avec les différentes entretoises...etc)
Bref, maintenant je suis face à un autre problème, la partie électrique et plus particuliérement au niveau du faisceau électrique.

J'ai donc un boîtier avec un fil rouge et un fil blanc (la masse).


Sur ce boîtier, il y a aussi un prise mais je ne vois pas quoi brancher dessus car il y a rien qui sort de mon REC (sûrement une prise à acheter je pense)




Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le branchement à effectuer? je sèche un peu à vrai dire
Merci

Hors ligne idefix

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Seine et marne (sud)
  • Pays: France
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #115 le: 25 octobre 2011 à 21:52:44 »
Bonsoir  nicoturp
Je pense qu'il faut que tu ouvre ton boitier et tu as un bornier Blanc a ce que je vois sur la photo 2
et que tu kle raccorde "fil à fil" sur ton REC.
Sur mon attelage moi aussi j'avais pris ce genre de boitier et c'est de la M----e  j'ai du en prendre un
chez OPEL à 110€et là aucun souci :accordeon:
Le pardon est l'affaire de Dieu, notre rôle est d'organiser la rencontre au plus vite.

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #116 le: 25 octobre 2011 à 22:51:31 »
Bonsoir tout le monde,

Ca yest j'ai monté l'attelage THULE acheté ce week, j'ai mis environ 2h (j'ai pris mon temps pour pas me planter avec les différentes entretoises...etc)
Bref, maintenant je suis face à un autre problème, la partie électrique et plus particuliérement au niveau du faisceau électrique.

J'ai donc un boîtier avec un fil rouge et un fil blanc (la masse).


Sur ce boîtier, il y a aussi un prise mais je ne vois pas quoi brancher dessus car il y a rien qui sort de mon REC (sûrement une prise à acheter je pense)




Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le branchement à effectuer? je sèche un peu à vrai dire
Merci

De mon coté j'avais le boitier Opel qui se branche directement au niveau du REC :



Dans ton cas je pense qu'il faut en effet une prise à mettre entre ton boitier et le REC.
Rien d'autre n'est fourni ? Tu as une notice ou a regardé sur le site du fabricant ?

Ce qui est bizarre c'est que tu ais une masse et un 12V on dirait, car cela est dispo dans le REC.


« Modifié: 25 octobre 2011 à 22:53:43 par cal_be »
Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne nicoturp

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LE MANS
  • Pays: France
  • T.A.K.E the Best! F.U.C.K the Rest!
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #117 le: 25 octobre 2011 à 23:08:56 »
Ah oui en effet tu avais l'air d'avoir ce qu'il faut.

Malheureusement moi je n'ai pas la prise, l'ancien proprio n'avait que ça a priori, il l'avait acheté et fait monter chez norauto.

Quelqu'un aurait un lien ou trouver cette prise si jamais je ne parvenais pas à le brancher à l'ancienne? jsui pas trés chaud pour cette option :-(

Hors ligne cal_be

  • Mécano
  • *
  • Karma: 1
  • Messages: 1242
  • Sexe: Homme
  • Pays: Belgique
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #118 le: 25 octobre 2011 à 23:10:31 »

Et qui l'a démonté ?
Comme dit en MP, je pense que la prise rouge est pour l'alimentation permanente, ce que tu n'as pas sur une prise 7 broches.

Astra H berline 1.7 CDTI 100 ch

Hors ligne nicoturp

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 31
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LE MANS
  • Pays: France
  • T.A.K.E the Best! F.U.C.K the Rest!
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
(H) Attelage (faisceaux, boitiers, etc)
« Réponse #119 le: 25 octobre 2011 à 23:29:29 »
Alors pour la petite histoire, l'ancien proprio avait aussi une ASTRA (la panoramique de 2008 120cv), il a fait monter un attelage par norauto pour mettre son bateau derriere (il s'agit d'un faisceau 7 broches), il a donc était faire du bateau et laissé sa voiture+remorque sur la plage, problème, la mer est remontée jusque hauteur des portes donc voiture boussillée, il a négocié la récupération de l'attelage avec l'expert et cette attelage a était démonté par le garagiste.

Je lui ai acheté 80€, donc plutôt une affaire mais fais embêter de rajouter 110€ pour avoir la prise :-(

Si quelqu'un a une solution (haussys devrait savoir j'espère ^^)

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 531 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 1
  • Flèche Membres en ligne: