Astra (H) > GTC/OPC/TwinTop

(H) Astra TwinTop pas de climatisation automatique

<< < (7/10) > >>

18Pouces:

--- Citation de: nighthawkii le 22 juillet 2007 à 19:39:05 ---La touche auto n'a rien à voir dans tout ca ; sur la clim full auto, le fait d'etre en ECO interdit la mise en marche du compresseur ; et si on coche la case AC (ECO disparaît), alors on autorise le compresseur à se mettre en marche, et c'est la clim qui décidera s'il y a besoin ou pas.
...
--- Fin de citation ---
Je suis d'accord avec toi... c'est ce que j'ai tjs compris :wink:


--- Citation de: nighthawkii le 22 juillet 2007 à 19:39:05 ---...
Sur la régulée, pour activer le compresseur, on appuie bien sur la touche AC (flocon), mais je ne sais pas si c'est un On/Off du compresseur (comme sur la manuelle) ou bien une activation intelligente (comme sur la full-auto).

--- Fin de citation ---
Alors on tourne en rond car si c'est un On/Off on revient EXACTEMENT a ce que j'ai dit plus haut :roll: (A confirmer par Astra TJ par exemple mais je n'arrive pas à retrouver le post où il explique cela :( )


--- Citation de: 17Pouces ---+1 et surtout qu'on peut désactiver ou activer la Clim en appuyant sur un simple bouton :bien:
Or que sur la Clim Auto il faut entrer dans le menu avec la molette etc...
--- Fin de citation ---
Alors j'en conclu qu'on était bien d'accord à un détail près pour la clim auto :wink:


--- Citation de: nighthawkii le 22 juillet 2007 à 14:02:29 ---Pas exactement car sur la régulée (ou la manuelle), le fait d'appuyer sur le bouton "AC" (le flocon) active le compresseur, et ce durant tout le temps où le bouton est allumé, c'est du on/off.
Sur la  clim auto, quand coche la case AC, ceci autorise l'activation du compresseur, ce qui veut dire qu'elle l'activera quand il y en aura besoin.

n.b : pour la régulée c'est à confirmer par les utilisateurs... (on peut le voir à la conso à l'arret ou bien au bruit ou bien à la patate prélevée pour la clim ; donc si le bouton est ON et qu'on n'a pas les symptomes de la clim, c'est qu'elle active le compresseur si besoin)

--- Fin de citation ---
Maintenant je me pose la question suivante :roll: : Pourquoi la fonction ECO :?:
Chez moi même si c'est l'hiver en appuyant sur AC, le compresseur s'active :cry:

AstraTJ:

--- Citation de: marc5974 le 22 juillet 2007 à 16:35:33 ---Y'a vraiment un soucis de vocabulaire.

--- Fin de citation ---
+1000
Surtout quand tu parlais de "clim automatique régulée", car chez Opel ils distinguent les 2

Clim manuelle chez Opel : tout est réglé manuellement
* on règle le débit général, la température générale du circuit d'air, les directions (vers quelles ouïes) ; sur chaque ouïe on règle l'orientation et éventuelement on coupe le débit (des molettes à chaque ouïe)
==> selon la température extérieure, il faut ajuster à la main le réglage de la température de l'air (par ex.: très froid au début, moins froid après)

Clim régulée chez Opel : on donne une consigne de température intérieure (unique) et la clim se charge de faire ce qu'il faut, plus ou moins automatiquement, selon 2 modes possibles
* en mode "débit manuel" : on règle le débit général, la température souhaitée pour l'habitacle générale du circuit d'air, la répartition générale de l'air  (vers quelles ouïes) ; sur chaque ouïe du TdB on règle l'orientation et éventuelement on coupe le débit (des molettes à chaque ouïe)
--> la température de l'air pulsé s'adapte en fonction de la demande (ensoleillement, différence entre température intérieure et extérieure, ...)
* en mode "débit automatique" : dans ce cas, le débit n'est plus réglé manuellement, le débit s'adapte, lui aussi, en fonction de la demande

Remarque : ces deux niveaux d'automatisme fonctionnent au moins dans les 3 cas suivants : chauffage (bouton * off, température intérieure < consigne) , ventilation (bouton * off, température intérieure > consigne),  climatisation (bouton * on, température intérieure > consigne)
J'avoue ne pas avoir testé le 4eme cas (bouton * on, température intérieure < consigne), qui correspond à la question posée par Night, mais je pense que dans ce cas l'air pulsé n'est ni refroidi ni chauffé

Remarque : il n'y qu'une zone pour régler la température générale, mais comme chaque ouïe du TdB peut être fermée manuellement (en direction et en on/off), on peut différencier les besoins du conducteur et du passager

Remarque : pour répondre à la question de Night  à savoir si le bouton * allume en on/off le compresseur, ou si il est géré par les automatismes : je n'en sais rien, il faudra que je regarde.


Clim automatique chez Opel : on donne une consigne pour la température de l'habitacle, et la clim/chauffage fait ce qu'il faut pour l'atteindre (allumage ou pas du compresseur ou du chauffage, réglage de la température de l'air pulsé, réglage des débits vers les différentes ouïes (?))

Remarque : je manque un peu d'expérience pour détailler la clim auto ; en particulier, quelle est la répartition qui est réglée automatiquement ? droite / gauche ou aussi haut/bas/parebrise ???

Remarque : il n'y toujours qu'une zone pour régler la température générale


Ce qui distingue la clim régulée (en mode "débit auto") et la clim auto, c'est :
- répartition manuelle au lieu de automatique
- réglages plus facile en conduisant pour la clim régulée que pour la clim auto (on sait "tactilement" modifier la température avec la molette de la clim régulée, alors que la clim auto requiert la lecture de l'ODB)
- on/off plus faciles en conduisant sur la clim régulée que sur la clim auto
A noter : ces deux clims sont monozone (mais avec possibilité de diriger ou couper certaines ouïes)


Clim automatique et/ou régulée chez la concurrence :
Je ne suis pas sûr que la distinction entre "régulée" et "full auto" soit toujours faite.


Cas particulier de la TwinTop :
Il y a à mon avis au moins 2 raisons (assez justifiées) qui ont guidé Opel à ne pas proposer la clim auto sur la TwinTop (voiture 2 en 1, et donc à besoin en chauffage/clim très changeant) :

* un certain degré de couplage entre la clim/chauffage et le toit, peut-être plus difficile à réaliser avec la clim full-auto plus complexe
Ex.: en mode "débit auto", en fin d'ouverture du toit la ventilation dimimue (que ce soit en mode chauffage ou en mode clim)

* pouvoir modifier très facilement les réglages, voire mettre ou arrêter la clim indépendamment des consignes de température, ce qui est impératif sur une coupé-cabriolet
Ex.: une fois, sous le cagnas, j'avais mis ma clim à 23° (ce qui est bien assez frais) ; puis le soir j'ai décapoté lorsqu'il faisait 20° à l'extérieur et ... le chauffage s'est mis en marche => un coup de molette et j'ai recifié le tir



En conclusion :
Je trouve très bien et suffisante la clim régulée sur la TT Cosmo, et, de ce que je peux en savoir, j'irais même à dire que la clim full-auto serait peut-être moins appropriée sur un coupé-cabriolet.
De plus, c'est, je pense, ce que certains concurrents appellent "clim auto monozone".


Par contre, 100000% d'accord avec vous : le BID sur la TT ... porte trop bien son nom


EDIT : j'ai corrigé car les 2 clims sont monozones :!:

18Pouces:
Bon ok j'ai compris :D ouffffff :combat2:

J'ai cependant une remarque, en conduisant on peut "tactilement" et "visuellement sur l'ODB" modifier la température sur la Clim Auto :wink:

La chose qui est génante sur la Clim Auto, c'est de ne pas pouvoir activer/désactiver le compresseur (AC) rapidement... car en conduisant c'est plutôt dangereux comme manip :bizarre2:

Benspeed02:

--- Citation de: 17Pouces le 23 juillet 2007 à 17:54:07 ---Bon ok j'ai compris :D ouffffff :combat2:

J'ai cependant une remarque, en conduisant on peut "tactilement" et "visuellement sur l'ODB" modifier la température sur la Clim Auto :wink:

La chose qui est génante sur la Clim Auto, c'est de ne pas pouvoir activer/désactiver le compresseur (AC) rapidement... car en conduisant c'est plutôt dangereux comme manip :bizarre2:

--- Fin de citation ---

Au début, d'accord tu galères un peu pour la manip ... Maintenant tu peux la faire les yeux fermés  :roll:

Tu cliques, tu descends, tu re-cliques, tu descends et tu re-cliques  :lol:

C'est pratique comme manip à effectuer  :mdr:

magic:
ce n'est que du monozone sur l'astra  :wink:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique