On est bien d'accord, c'est juste qu'au bout de 800 kms en voiture, on a forcément un peu mal au dos et/ou aux jambes; même en sortant d'une Merco; à moins de faire 4 ou 5 pauses pendant le trajet.
Ceci dit, moi aussi, dans mon ancienne Clio II, au bout de 200 bornes, j'étais content de faire une pause pour le dos (sièges trop moux que les journalistes français considèrent comme "confortables"...) mais aussi à cause du bruit (et pourtant c'était une essence). Avec ma GTC (CDTI pourtant), faire 200 à 300 kms d'une traite c'est, non seulement sans fatigue mais avec plaisir. Les sièges fermes maintiennent bien le dos, ce qui en sortant de ma Clio m'a paru un peu bizarre mais je m'y suis très vite habitué.
J'ai aussi roulé de bonnes distances avec des C3, des 307, des Lagunas et des Méganes; l'Astra est objectivement la meilleure (que je connaisse) à ce niveau. Le seul petit bemol se situe au niveau de la suspension, la "sécheresse" du chassis sport sur mauvais revêtement (type bandes rugueuses de ralentissement) n'est pas des plus agréables...mais on ne peut pas tout avoir. Sinon, au niveau des sièges, le plus dur que j'ai connu était celui de la Ford Focus ancien modèle; là c'était vraiment trop ferme.