Et voilà premier review après 900 kms d'utilisation en deux jours

-Comportement routier
Cette voiture est plutôt ferme pour ne pas dire rigide, l'amortissement vous fait ressentir les trous de la route (pas les petits cailloux non plus

), au final ce pas très grave c'est même plutôt agréable. On a un châssis rigide qui répond bien qui suit parfaitement les ordres et enroule vraiment simplement. Ce qui n'aime pas un confort "dur" passez votre chemin. Au final on les sens apte à passer n'importe où, même très fort, il ne prend pas en défaut ou du moins je n'ai pas encore réussi à la faire décrocher (sous vireuse ou sur vireuse ? à voir dans le futur). Passé le fait que la hauteur du poste de conduite est plus haut qu'une berline (c'est un monospace quand même) et les routes sinueuses s'enroule en mode "TGV".
-Confort intérieur
Le confort, censé être le point fort des monospaces et bien là... c'est magique, un peu tape cul, mais les sièges Récaro à l'avant vous font pensez être dans votre fauteuil de salon. A l'arrière apparement c'est suffissement confortable pour que 2 grands de plus d'1m90 monte, dont un derrière moi (et mon 1m90) sans avoir les genoux dans le siège, et surtout ça dormait pas mal derrière. Le volant et sa forme particulière tombe parfaitement en main mais est un peu glissant quand on a les mains qui transpirent.
Le levier de vitesse est ferme mais précis (la première est un peu rude à passer sur les premier temps mais après ça passe tout seul). L'embrayage est assez "mou" ce qui évite la fatigue sur les long trajet mais il sais aussi se montrer apte à encaisser une conduite "sport". Le frein quant à lui est très dur mais précis et demande un peu de pratique pour effectuer un bon freinage, assez faible sur le début de course et plus mordant sur le reste. Les haut parleur d'origine délivre un son digne de grande marque!
Les rangement sont assez peu nombreux mais très bien fait pour ceux qui existent. Rétroviseur électro-chromatique fait parfaitement sont office et on est jamais ébloui. La visibilité de nuit est parfaite, surement du au Xénons, de même que la visibilité de jour, mis à part le montant de pare brise qui est un peu épais et qui masque vite un deux roues dans certaines situations.
-Agrément moteur
Le moteur est formidable, répondant à la moindre sollicitation, s'envole dans les tours avec une joie non répressible et le tour dans un grondement rauque jusque 3000-3500tr/min puis un peu plus aigu passer ce cap. La boite est pas mal étagé mis à part cette 5 ième qui est longue longue longue mais au final on s'y fait assez vite et même sans rétrograder les dépassements sont sécuriser par la puissance de l'engin. Le reste des rapports est bon et permet une circulation dans n'importe quel rapport à n'importe quelle vitesse
sans jamais "hoqueter" ou gronder. Bref le Z20LET

-Look extérieur / Intérieur
De loin, c'est un Zafira avec des 17" un kit carrosserie sobre mais visible quand on connait les autres modèles. De près on sent quelque chose est différent et les deux petits logo OPC nous font comprendre le pourquoi. A l'intérieur c'est sobre, noir et efficace, les sièges en cuir sont beau et finisse une intérieur presque luxueux. L'éclairage intérieur orange Opel est asse laid lui en revanche (changement surement prévu). Il plait mais ne fait pas tourner toutes les têtes et seul un connaisseur saura ce que c'est vraiment.
Au final j'aime ce Zafira, il est beau, bien motorisé, bien suspendu et très agréable à conduire. Sur voies rapide et national plus un peu de ville la consommation n'est pas si élevé (8.9l/100) mais risque de s'envoler au moindre bouchon ou ville (Paris à bannir sous peine de 13/14l)
Le coffre en 5 places est immense et ridicule en 5+2, mais il permet de transporter suffisamment de monde en un coup pour faire oublié ce détail.
Je conseil cette voiture à tout les papas qui roule peu dans l'année, qui aime les vraies voitures mais qui se doivent d'avoir une grosse voiture pour les enfants.
Pour les photos j'en fait dès qu'elle est propre parce que là elle a pris la pluie, la poussière et les insectes, ce qui me chagrinerai pour sa première apparition officiel.
Merci d'avoir lu