Astra (H) > Performances et préparations

(H) Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)

<< < (3/7) > >>

MistB:
En conduite "sport", 3500 tours est un bon régime pour changer de rapport. L'accélération est vigoureuse jusqu'à 3500trs.

Après 3500 tours, on sent que la puissance devient linéaire jusqu'à 4000trs. Donc cette plage d'utilisation est intéressante uniquement pour doubler sur un même rapport. Car en conduite "sport", on perd du temps sur cette plage 3500/4000trs.

A 4000trs, la puissance décroit, on sent que la voiture veut changer de vitesse.

Voilà mes impressions à 100/200trs près (car lorsque l'on conduit "sport" on regarde un peu moins les compteurs et un peu plus la route :wink:).

Je précise que j'ai un 8s.

N.B: je suis super content car je viens de voir sur le site BMW que le nouveau moteur de la 118d (143ch, 300nm) possède le même temps de reprise de 80 à 120 sur le cinquième rapport que la GTC 120 cdti (280nm). YESSSSSSSSSSSS!

Flagada_John52:

--- Citation de: MistB le 30 avril 2007 à 21:55:20 ---En conduite "sport", 3500 tours est un bon régime pour changer de rapport. L'accélération est vigoureuse jusqu'à 3500trs.
Après 3500 tours, on sent que la puissance devient linéaire jusqu'à 4000trs. Donc cette plage d'utilisation est intéressante uniquement pour doubler sur un même rapport. Car en conduite "sport", on perd du temps sur cette plage 3500/4000trs.
A 4000trs, la puissance décroit, on sent que la voiture veut changer de vitesse.
Voilà mes impressions à 100/200trs près (car lorsque l'on conduit "sport" on regarde un peu moins les compteurs et un peu plus la route :wink:).
Je précise que j'ai un 8s.

--- Fin de citation ---

Pour ma part, je change rapidement mes rapports, pour toujours être dans la plage maxi de couple en acceleration (ie. je ne dépasse pas 3000-3500 trs/min). Et je ne suis jamais le dernier au feu...  :wink:

Tof:

--- Citation de: Flagada_John52 le 30 avril 2007 à 18:00:01 ---Heu... Y'a-t-il vraiment un intérêt à pousser autant ses rapports ? Perso, je dépasse rarement 3500 trs/min (et encore, ca reste exceptionnel...).
Si je ne m'abuse, au dessus, le couple s'est déjà effrité, et la puissance en fait de même. Non ?

--- Fin de citation ---

Je rejoins Mistb sur sa réponse car effectivement quand tu regarde la courbe moteur http://www.gmpowercomponents.com/19cdti120ps.htm ca correspond à son ressenti et au mien, et il est vrai qu'accélérer au dela des 4500 tr/min ca ne sert à rien du tout on sent bien que le moteur atteint ses limites entre 4000 et 4500.

MistB:
Pour être efficace, il faut simplement ne pas retomber sous les 2000 trs à chaque changement de rapport afin de pouvoir reprendre son accélération dans la plage de couple maximum.

Quand je parle de conduite "sport", cela s'entend d'une conduite où l'on pousse les rapports. Mais dans pousser les rapports, il y a pousser et pousser :moqueur3: En clair, inutile de pousser le moteur à l'étouffement: donc inutile de le pousser au dessus de 4000trs. Cependant atteindre les 3500trs (jusqu'à 4000) me semble tout à fait indiqué dans ce genre de configuration. D'ailleurs, les temps obtenus à l'accélération (0 à 100, 400 m da...)ne sont pas obtenus en changeant vite les rapports, mais bien en les poussant (car un changement de vitesse fait perdre du temps).

Maintenant, il est clair qu'en conduite "normale" on monte rarement à 3500trs (sauf sur le premier voire le deuxième rapport): il est suffisant de conduire sur le couple comme l'on dit.

Flagada_John52:

--- Citation de: Tof le 01 mai 2007 à 10:58:02 ---Je rejoins Mistb sur sa réponse car effectivement quand tu regarde la courbe moteur http://www.gmpowercomponents.com/19cdti120ps.htm ca correspond à son ressenti et au mien, et il est vrai qu'accélérer au dela des 4500 tr/min ca ne sert à rien du tout on sent bien que le moteur atteint ses limites entre 4000 et 4500.

--- Fin de citation ---

Merci pour le lien! Effectivement, et contrairement à ce que je pensais, la courbe de puissance a bien son maxi entre 3000 et 4000 trs/min où elle est plate, par contre le couple s'effrite. Donc je dirais même qu'au dessus de 4000 trs/min, ca ne sert à rien.
Ensuite, pour ce qui est des accel, je dirai, mais je me trompe peut-être, que l'idéal est d'avoir une vitesse de rotation (après changement de vitesse) telle que l'on retombe sur le couple maxi, au début du plateau (ie. vers 2000 trs/min). Ca devrait correspondre à 3500 trs/min, j'essaierai de jeter un coup d'oeil.

Par contre, il est intéressant de noter que les caractéristiques constructeurs sont exactement les mêmes pour le Z19DTH et le Z19DT (cf. http://www.gmpowercomponents.com/19cdti120ps.htm et http://www.gmpowercomponents.com/19cdti16v120ps.htm)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique