Astra (H) > Performances et préparations

(H) Comparaison entre 120 16s (z19dth) et 120 8s (z19dt)

(1/7) > >>

Tof:
Salut tout le monde,

Alors voilà,

propriétaire depuis novembre 2005 d' une gtc 120ch 16s, environ 40000 km au compteur, me voici depuis vendredi (27/04/2007) l'heureux conducteur d'une astra 5 portes modèle toit ouvrant panoramique (toit et non pare brise  :wink:) 120ch 8s, la famille s'étant agrandit depuis le mois de novembre dernier, la vie avec une 3 portes devenait compliquée !

Maintenant que le décor est planté  :D, je vais essayé par le biais de ce post de comparé le comportement moteur de ces 2 versions de 1.9 120ch.

Ceci n'est q'un début et je vais faire appel à ma mémoire pour me souvenir des sensation que j'avais ressenti lors de mes premiers instant avec la gtc, car aujourd'hui ma nouvelle voiture n' a que 5000 km au compteur (voiture collaborateur) et tout bon forumiste ici présent sait que le moteur n'a pas encore atteint sa maturité, prochaine étape dans a peu prés 7000km  :wink:.

Je vais donc faire appel à ma mémoire pour la gtc qui à l'époque avait à peu près le même nombre de km (aussi une voiture collaborateur).

Avec ce qu'on peut voir sur le papier les 2 motorisations sont identiques: même couple (280 Nm), même chrono sur le 0-100 ( à peu pres 10s) et même vitesse de pointe (environ 196 km/h).

Avec le peut de recule que j'ai aujourd'hui sur la motorisation 8 soupapes (environ 40 km effectués à ce jour, trajet entre la concession et ma modeste demeure  :lol:) je dirais que la première grosse différence se fait sur le bruit au niveau de l'habitacle, le 8 soupapes est moins bruyant que le 16. Au niveau du comportement si mes souvenirs sont bons par rapport au gtc à l'époque (5000 km au compteur), les effets du turbo se font ressentir dans les mêmes plages de tr/min avec la même intensité pour le même nombre de kms au compteur, mais tout ceci ne demande qu' à evolué car comme je le disais plus haut à ce nombre de km le moteur ne donne pas encore tout ce qu'il a.

Donc pour l'instant petit avantage pour le 8 soupapes qui me parait moins bruyant mais le meilleur reste à venir car dés lundi je vais pouvoir un peu plus jauger le comportement de ma nouvelle voiture sur le parcours maison-travail, travail-maison (environ 95 km aller retour).

Affaire à suivre .....  :wink:

Stylewon:
 :cool4: Merci pour cet avis constructif

P.S : tu peux changer ta signature  :wink:

Tof:
C'est fait  :oops:

Flagada_John52:
Pour avoir discuté avec un pote qui a bossé sur les moteurs diesels Renault, l'intérêt des 16 soupapes n'est pas évident sur les moteurs diesels de dernière génération. D'après ce que j'en avais retenu, ce choix technologique était plus retenu pour des raisons de normes de pollution que pour des raisons liées à la performance.
Ceci dit, pour avoir discuté avec la personne m'ayant vendu son Astra 1.9 cdti 120ch 16s et ayant racheté une GTC 1.9 cdti 120ch 8s, son sentiment était que les reprises étaient sensiblement meilleures. Je n'ai pas testé, donc je ne peux rien dire, mais vaste débat...
 :wink:

magic:
sympa cette comparaison, merci à toi ;)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique