Ben justement, les ondes radio sont sensibles au métal, et quand la clé est repliée, la masse métalique représenté par la clé gène (atténue) peut-être le signal, même si il y a 99.99% de chance que l'émission est omniciente ( façon WIFI ) et non directionnelle (type infra rouge).
Je pense la même chose pour la première partie : il se peut que le fonctionnement soit meilleur avec la clé sortie plutôt que repliée, non pas parce qu'elle sert d'antenne lorsqu'elle est dépliée, mais parce qu'elle peut perturber l'émission dans certains cas où elle est repliée.Par contre je pense que c'est assez directionnnel, vu le observations que j'ai citées précédemment.Pour moi c'est un peu comme Rix : des fois elle fonctionne très bien (j'ai testé une fois aujourd'hui : plus de 25m à découvert), mais d'autres fois elle marche mal, même de très près.Le meillleur fonctionnement est distance moyenne (3 à 5 m de la voiture) en variant l'orientation pour balayer toute la voiture.Quand on est près, le problème est que la "directionnalité" et les obstacles (montants, ...) interviennent d'avantage, et qu'il faut savoir en particulier où se trouve le récepteur.
et oublie pas ! vous pouvez toujours la fermer avec la clef!
et oui, il n'y a pas la fermeture centralisée sur les astra