Bonjour à tous
Je sais bien, je vais certainement passé pour un extra-terrestre dans la communauté formant ce forum:
"J'ai acheté un break avec le fameux 1.3CDTI..."

J'avais jusque là une xsara HDI90 dont j'étais très satisfait mais sa cote argus m'a rapidement décidé à m'en séparer

Recherchant du volume et n'aimant pas les monospaces (trop famille pour moi), je me suis donc tourné vers les breaks.
La ligne de l'astra m'a vite tapé dans l'oeil avec son côté agressif allant à l'encontre de nombreux autres breaks aux formes arrondies.
Pour finir de se décider, la concession opel m'a proposé un véhicule 0 kms pour 17 000€ alors j'ai foncé, l' astra serait ma nouvelle voiture.
Bon fini de parler de moi, parlons voiture:
Question habitabilité, elle a tout "d'une grande"

Un coffre offrant 500 litres en configuration 5 places avec chargement à plat (très pratique la fermeture du coffre incérée dans le plancher, ca évite d'acrocher ce que l'on charge surtout si s'est lourd).
Les places arrières sont spacieuses et permettent de se sentir à l'aise même lorsque l'on mesure plus de 1.80m et que le chauffeur conduit en position reculée.
Côté motorisation, cet avis sera à complété puisque je n'ai fais que 600kms jusqu'à maintenant.
Le 1.3 CDTI tant décrié a cependant quelques avantages:
- une consommation résonnable évaluée à moins de 6l au 100 sur les 500 premiers kilomètres.
- un silence d'utilisation
- malgrè ces 90cv, une sensation de poussée agréable aux changements de rapports vers 2500trs.
- ...sans oublier l'absence de courroie de distribution....quelques frais en moins!!!!
En utilisation mixte, le comportement de ce moteur est honnorable, évidemment, il ne fait pas de miracle mais permet de doubler sans souci lorsque l'on s'est habitué à la boite 6 vitesses.
Justement la boite 6 est très agréable sur autoroute où la 6ème donne un grand confort de conduite avec un silence très plaisant.
Côté inconvéniant: le manque de reprise à bas régime qui met en évidence le côté un peu limite de ce moteur pour animer un break de 1300kgs.
Mais cette voiture est un très bon rapport qualité prix sur le marché actuel: c'est mon avis

Côté coloris : l'intérieur est sobre mais c'est ce qui est class avec ses sièges noirs, la carrosserie est argent étoilée ce qui va très bien au break.
Côté agrément, que l'essentiel avec la finition Enjoy: clim manuelle, radio CD30, rétroviseurs dégivrants...moi ca me va

même si la clim auto de série et les commandes radio au volant auraient été les bien venues.

Dans quelques jours, photos et complément de commentaire.