A A A A Auteur Sujet: (H) Climatisation en général (utilisation, astuces...)  (Lu 106253 fois)

Hors ligne JeffK21

• Mobylette
  • *
    • http://voodoo.child.free.fr
(H) Climatisation en général (utilisation, astuces...)
« Réponse #105 le: 17 septembre 2005 à 10:24:25 »
Où est le bon temps des tirettes de chauffage, des tringleries et des fabuleuses clims automatiques de nos vieilles voitures (j'entends par là "rouler les fenêtres ouvertes") ?  :moqueur2:  :moqueur1:
Astra GTC Cosmo, 1.9 CDTI 120ch, Gris Pannacotta, Jantes 16" sport, Pack Visibilité, Xénon, Radar de recul

Hors ligne le doc

• Voiture
  • *
  • ***doc doc doc, gui é là....***
    • Voir sa galerie
« Réponse #106 le: 17 septembre 2005 à 12:15:34 »
Citation de: 17Pouces
Bienvenue à toi nighthawkii :cool4:
Si tu peux nous éclairer sur d'autre point, n'hésite pas :wink:

+1  :wink:
Astra GTC 1.9 l cdti 120 cv sport, gris lunaire, pack visi, jantes 17"...

le doc " Attention, je vous surveille.....!!! "

Hors ligne oastra

• Administrateur
  • *
  • Pays: France
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #107 le: 17 septembre 2005 à 12:41:50 »
Citation de: nighthawkii
Citation de: Thtbear
Citation de: Billy
Est-ce que comme moi, vous entendez un bruit au niveau de la clim lorsque vous arrêtez le moteur?...

Oui c'est exact j'ai ce bruit qui intervient au bout de quelques minutes. L'autre jour  j'ai laissé un passager dedans et il m'a demandé si ma voiture n'était pas hantée!

Citation de: dens665
En effet j'ai le meme phenomene sur mon astra j'ai les volets qui bougent tous seul meme une fois tous coupé

Pensez-vous que ce sont les volets qu'on entend. Moi j'ai l'impression que c'est le truc recirculation d'air. Appuyer sur le bouton, ca fait le même bruit.

Est-ce que quelqu'un sait à quoi sert la petite boule au milieu du tableau de bord ?

Apparemment non. Les capteurs de pluie et d'allumage des feux sont derrière le rétroviseur.

Alors après coupure du moteur, la stratégie adoptée par Opel en ce qui concerne les moteurs pas-à-pas de la clim a été de les remettre en butée (en position initiale), il est donc normal de les entendre bouger après avoir coupé le contact.
Le moteur de recirculation d'air fait à peu près le meme bruit, mais c'est un moteur à courant continu, pas comme ceux utilisés pour les voies d'aération ;)
Pour info, si vous aviez une Saab, la voiture vous paraitrait encore plus "hantée" puisque les moteurs bougent toutes les 5min pendant 2h après avoir coupé le contact (ils sont pilotés par le thermique pour permettre un démarrage de la régulation plus rapide si le bonhomme remet le contact avant 2 d'arret). :cool4:

En ce qui concerne la boule au milieu du tableau de bord, c'est le capteur d'ensoleillement, nécessaire pour le calcul de la régulation thermique ;)

Le capteur de pluie et luminosité est situé sous le rétro intérieur, on peut le voir de l'extérieur, il a la forme d'un parallélogramme ;)

Merci nighthawkii  pour ces explications.

Tu sembles bien maitriser le sujet: tu es collaborateur, mecano Opel ou directement Opel France, côté usine pour connaitre aussi bien ces "détails" ?
 :bave1:
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

ex H Cosmo 120 - pack visibilité - CD30 MP3 - Gris panacotta / Fin Avril 2005

Hors ligne sirpa

• Mobylette
  • *
    • Mystères et boule de gomme
    • Voir sa galerie
« Réponse #108 le: 17 septembre 2005 à 13:08:06 »
Bin moi j'ai tout compri
Remarquablement nettes toutes ces explications  :cool5: ça sent le pro de chez Opel qui s'y connait  :cool4:

On devrait ouvrir une rubrique : Les explications de nighthawkii
ou bien : Le conseil du pro
ou bien : nighthawkii à dit !
 :D

Encore bravo et merci peut etre un futur modo d'astra forum
Ex : Astra GTC twinport Sport 1.6 - Gris Pannacotta - Antibrouillards AV - Jantes Alliage 16" 5 Branches - Radio CDC40 Opéra avec chargeur CD
Pré équipement Tél Bluetooth - Pack visibilité - Pack assistance - Pack 1664 - Navman Icn520 - Vraie roue de secours.
Bientôt : Honda ciVic noire 2.2 i-CTDI Executive Navi Cuir 140Ch (Toutes options comprises chez Honda!)

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #109 le: 17 septembre 2005 à 15:31:28 »
Hello à tous,

Merci de m'avoir souhaité la bienvenue :)

Alors en fait je tiens ces infos car je suis ingénieur logiciel embarqué chez un équipementier francais connu qui fabrique des panneaux de commande de clim ;)
Et vu qu'en ce moment je suis sur un projet GM (saab et opel appartenant à GM), je connais leurs subtilités ;)

Sinon je trouve l'astra très chouette surtout qu'ils ont relevé le niveau d'équipement pour le cru 2006, et s'ils sortent la cdti 100 en boite easy, je pense que je craquerai :combat2:

Voili voilou, si jamais je peux répondre à vos questions, je le ferai :wink:

ps: super forum en tous cas, bravo à toute l'équipe qui gère tout ca  :cool4:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne oastra

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #110 le: 17 septembre 2005 à 19:53:33 »
Citation de: nighthawkii

Voili voilou, si jamais je peux répondre à vos questions, je le ferai :wink:

ps: super forum en tous cas, bravo à toute l'équipe qui gère tout ca  :cool4:

hihi

bon on va commencer..

Je me suis toujours poser plusieurs questions sur la clim des Astra H:

- en mode ECO, l'asséchement de l'air est il réalisé ou non ?
- où sont répartis les capteurs de température utilisés pour la clim pour réguler la température ?
- quelle est la logique de fonctionnement de la répartition d'air automatique ?
- avec quel type de capteur fonctionne le recyclage d'air automatique (qui je vous le rappelle est censé passé en recyclage intérieur automatiquement dès qu'un capteur détecte un air "pollué", si cette option est activée dans le menu, lorsque vous avez une clim auto)

Si toi, ou d'autres, ont des réponses, ca m'interesse, histoire de mourrir moins bete (y'a du boulot  :oops: )

Merciiiii
OasTra

K Innovation 1.4 125cv - IntelliLux - Navi900 - Gris Squale / Fin Juin 2016 / Collaborateur filiale Opel

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #111 le: 17 septembre 2005 à 20:22:48 »
Citation de: oastra

hihi

bon on va commencer..

Je me suis toujours poser plusieurs questions sur la clim des Astra H:

- en mode ECO, l'asséchement de l'air est il réalisé ou non ?
- où sont répartis les capteurs de température utilisés pour la clim pour réguler la température ?
- avec quel type de capteur fonctionne le recyclage d'air automatique (qui je vous le rappelle est censé passé en recyclage intérieur automatiquement dès qu'un capteur détecte un air "pollué", si cette option est activée dans le menu, lorsque vous avez une clim auto)

Si toi, ou d'autres, ont des réponses, ca m'interesse, histoire de mourrir moins bete (y'a du boulot  :oops: )

Merciiiii

- en mode ECO, le compresseur ne tourne pas, donc vous consommez moins  :cool4:
par contre, la clim est un avantage car en désechant l'air, le désembuage est beaucoup plus rapide

- répartition des capteurs : je ne sais pas car mon boulot se place au niveau du panneau de commande (là où il y a les boutons, potentiomètres, LCD...) donc les capteurs sont branchés dessus; on récupère les infos et c'est tout ! peut importe où ils sont placés pour nous

==> là non plus je ne pourrai pas répondre car toute la gestion du thermique est concue par des ingénieurs GM avec qui on travaille ;)

- capteur pour la reci auto : c'est un AQS (Air Quality Sensor), j'en sais pas plus, je demanderai ;)
Par contre, pour une fiat stylo, à Paris, ce capteur fait que la reci est activée tout le temps !
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis

Hors ligne oastra

• Administrateur
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #112 le: 17 septembre 2005 à 20:44:36 »
merci nighthawkii

la clim recoit un seul signal de température, ou elle en recoit plusieurs (donc plusieurs capteurs), et fait une sorte de pondération ??
OasTra

Hors ligne nighthawkii

• Concept Car
  • *
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
« Réponse #113 le: 17 septembre 2005 à 20:58:15 »
Il y a des entrées physiques (capteurs), je ne pourrais pas te dire précisément le nombre pour l'astra car elle n'a pas été faite chez nous, et cela dépend de chaque clim.
Couramment, il y a entre 5 et 10 capteurs de température, 1 capteur d'ensoleillement.

Il y a aussi des données récupérées sur le CAN envoyées par d'autres calculateurs, car tout ce petit monde dialogue entre eux ! (entre 30 et 50 en général)

Ca fait beaucoup d'infos, toutes utiles pour avoir une régulation optimale ;)

Hors ligne Thtbear

• Mobylette
  • *
« Réponse #114 le: 25 janvier 2006 à 19:06:04 »
Tiens, ce matin j'ai remarqué que le recyclage de l'air se mettait tout seul, pendant un petit moment, chaque fois que j'utilisais le lave-glace.
Et apparemment ce n'est pas le capteur de qualité de l'air qui réagit, car ça le faisait vraiment dès que je tirais le commodo de lave-glace.
En fait, c'est la première fois que je le remarque car j'avais mis la ventilation sur 6 ou 7, et à cette vitesse on entend le souffle de l'air qui est dévié.

A mon avis c'est pour éviter les odeurs de lave-glace dans l'habitacle  :cool4:
Astra Cosmo 1.7 CDTI 100 Gris lunaire
1ère mise en service 07/2004

Hors ligne flower bird

• Mobylette
  • *
« Réponse #115 le: 25 janvier 2006 à 19:12:21 »
Tiens, ce matin j'ai remarqué que le recyclage de l'air se mettait tout seul, pendant un petit moment, chaque fois que j'utilisais le lave-glace.
Comment sais tu que le recyclage se met en marche? Le voyant du bouton "recyclage" s'allume? Parce que pour la mienne ça le fait pas....
Astra 2004 Cosmo 1,8 gris éclair, GPS, chassis sport, radar de recul, contrôle de la pression des pneus, attelage escamotable.
Elle est trop belle...

Hors ligne Arsouye

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #116 le: 25 janvier 2006 à 19:13:18 »
Et pourquoi moi sa le fait pas ??? :oops:
Pourtant tout en auto
Astra Elegance noir saphir 100ch
Pack cuir/visibilité-boite 6- AB- 18"+chassis sport- Tapis 3D-kit Irmscher

ritter

• Invité
« Réponse #117 le: 25 janvier 2006 à 19:46:20 »
tiens moi aussi qui ai la clim auto ca ne va pas???? :o

Hors ligne Laurent Hoppl@

• Mobylette
  • *
« Réponse #118 le: 25 janvier 2006 à 20:22:27 »
- en mode ECO, [...]
C'est quoi ce mode ECO

Insignia 2.0L CDTI 160cv - BVA

Hors ligne Arsouye

• Voiture
  • *
    • Voir sa galerie
« Réponse #119 le: 25 janvier 2006 à 20:27:46 »
c'est le mode ventilation sans la clim  :wink:
Astra Elegance noir saphir 100ch
Pack cuir/visibilité-boite 6- AB- 18"+chassis sport- Tapis 3D-kit Irmscher