Astra (H) > Performances et préparations
(H) [Opel Performances Center] 1.9 CDTI
GTC.COSMO.CDTI.150:
--- Citation de: nighthawkii le 16 décembre 2006 à 13:49:40 ---J'ai une question à ceux qui "poussent" leur diesel jusqu'à des 4000trs :
Pour info sur la 1.3 le couple max est entre 1800 et 2800trs, donc dès qu'on est dans cette plage, la reprise est nickelle.
Habituellement je reste toujours dans cette plage, mais cette semaine j'ai un peu dépassé lors d'une accélération, et je me suis apercu qu'au delà de 3000trs, et bien la voiture devenait moins pechue.
En regardant la courbe de couple on constate que c'est normal puisqu'il baisse petit à petit... :roll:
Donc ma question est : quel est l'intéret de pousser son diesel à 4000-4500trs comme vous le faites ?
(pour les 1.9, la courbe de couple a la meme forme que celle du 1.3, donc une plage max entre 1800 et 2800 environ)
--- Fin de citation ---
Explications :
-- la courbe de couple atteind son apogée vers 2750 TR/MN et baisse un peu ensuite pour rester d'un niveau relativement soutenu jusqu'à environ 4500
-- le turbo se "déclenche" vers 3000 TR/MN (en fait, le turbo tourne en permanence mais moins vite dans les bas régimes) : c'est la puissance qui monte progressivement avec les tours.
Optimiser son accélération :
-- à partir de 3000 : association de la puissance et d'un bon niveau de couple
-- en poussant les rapports à 4000, on reprend sur le rapport supérieur à partir de 3000, là où le turbo...
Et voilà... :roll:
nighthawkii:
ok, je vais faire quelques essais en passant les vitesses à 3500-4000trs pour voir la différence (la semaine prochaine je vais pouvoir le faire car titine va feter ses 5000km :joyeux2: )
SHoo7:
Certes le couple chute a partir de 3000trs, mais la puissance max que tu cherches a atteindre pour avoir les meilleures accélérations possibles se situe plus haut dans les tours, généralement aux alentours de 4000trs sur les diesels. D'ou les montées en régime jusqu'a 4000trs, et quand tu passes ton rapport tu retombes grosso modo a la fin de ta plage de couple maxi, ce qui te permet de bien relancer le rapport suivant.
Si tu conduis uniquement dans ta plage de couple maxi, le probleme est que tu seras obligé de passer tes rapports tres vite, tu perdras du temps inutilement, d'ou l'interet d'aller jusqu'a la puissance maxi.
Par contre, pour illustrer la chute du couple maxi au dela de 3000trs, un test tout simple: en 3eme par exemple (la vitesse ou tu peux le mieux te rendre compte du comportement moteur en restant "raisonnable", la 2de étant trop courte on a moins le temps de se rendre compte) tu montes au dela de 3000trs et tu stabilises ta vitesse puis d'un coup tu remets pied au plancher et tu verras que le coup de pied aux fesses est beaucoup moins flagrant que si tu fais pareil aux alentours de 2000trs.
nighthawkii:
--- Citation de: SHoo7 le 16 décembre 2006 à 18:06:53 ---Certes le couple chute a partir de 3000trs, mais la puissance max que tu cherches a atteindre pour avoir les meilleures accélérations possibles se situe plus haut dans les tours, généralement aux alentours de 4000trs sur les diesels. D'ou les montées en régime jusqu'a 4000trs, et quand tu passes ton rapport tu retombes grosso modo a la fin de ta plage de couple maxi, ce qui te permet de bien relancer le rapport suivant.
Si tu conduis uniquement dans ta plage de couple maxi, le probleme est que tu seras obligé de passer tes rapports tres vite, tu perdras du temps inutilement, d'ou l'interet d'aller jusqu'a la puissance maxi.
Par contre, pour illustrer la chute du couple maxi au dela de 3000trs, un test tout simple: en 3eme par exemple (la vitesse ou tu peux le mieux te rendre compte du comportement moteur en restant "raisonnable", la 2de étant trop courte on a moins le temps de se rendre compte) tu montes au dela de 3000trs et tu stabilises ta vitesse puis d'un coup tu remets pied au plancher et tu verras que le coup de pied aux fesses est beaucoup moins flagrant que si tu fais pareil aux alentours de 2000trs.
--- Fin de citation ---
Voilà, c'est exactement ca que j'ai constaté, c'est pour ca que je ne comprenais pas pourquoi sortir de la plage de couple :roll:
Donc si j'ai bien compris, en étant plus haut dans les tours j'aurai une relance plus rapide sur le rapport suivant, je perdrai moins de temps que si je retombais à 2000trs (bien que j'aie plus de couple à cette vittesse de rotation du moteur).
Ok, je vais tester ca la semaine prochaine :)
Merci pour vos explications les gars :D
SHoo7:
--- Citation de: nighthawkii le 16 décembre 2006 à 18:13:58 ---Voilà, c'est exactement ca que j'ai constaté, c'est pour ca que je ne comprenais pas pourquoi sortir de la plage de couple :roll:
Donc si j'ai bien compris, en étant plus haut dans les tours j'aurai une relance plus rapide sur le rapport suivant, je perdrai moins de temps que si je retombais à 2000trs (bien que j'aie plus de couple à cette vittesse de rotation du moteur).
Ok, je vais tester ca la semaine prochaine :)
Merci pour vos explications les gars :D
--- Fin de citation ---
Oui c'est ça, et puis en accélération lancée la puissance prend le relais sur le couple, c'est pour ça que des moteurs essences atmosphériques qui grimpent haut dans les tours se doivent d'etre cravachés pres de la zone rouge pour en tirer la quintessence, car c'est la que se trouve la puissance meme si leur couple est généralement faible, et c'est pour ca qu'en reprises a bas regimes ce genre de voitures plus pointues sont a la traine par rapport a des mazouts beaucoup moins puissants.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique