Astra (H) > Performances et préparations

(H) [Opel Performances Center] 1.9 CDTI

<< < (231/413) > >>

astra78:
c'est pas faux je l'avais remarquer. Mais il faut aussi souligner que la puissance max est délivrer à 4000 tours donc ca ne sert à rien de pousser au delas :bien:

banzai2fr:
Sauf que lorsque tu passes un rapport, le régime chute, donc ça le fait de pousser au dela du couple, pour retomber plus proche du couple.
sans compter que le temps de passage d'un rapport est énorme. Mais tout ça c'est au détriment du moteur. /fin du HS

Brunoh67:
Oui et non... pour une arsouille "normale" le fait de changer de rapport à 4000 tours environ suffit largement pour retrouver le couple max dès l'enclenchement de la vitesse supérieure, mais en cas d'arsouille "serrée",le fait de pousser le rapport jusqu'à son maximum (ie 5000 trs/min :o) permet de faire la différence et de creuser l'écart... (par contre c'est clair que ça gueule ! :content:)

astra78:

--- Citation de: Brunoh67 le 09 novembre 2007 à 23:10:04 ---Oui et non... pour une arsouille "normale" le fait de changer de rapport à 4000 tours environ suffit largement pour retrouver le couple max dès l'enclenchement de la vitesse supérieure, mais en cas d'arsouille "serrée",le fait de pousser le rapport jusqu'à son maximum (ie 5000 trs/min :o) permet de faire la différence et de creuser l'écart... (par contre c'est clair que ça gueule ! :content:)

--- Fin de citation ---
d'accord mais si vous avez remarquer en changeant de rapport à 4000 tours on redescent environ à 2800 tours soit le régime ou le couple est à son maximum. J'ai fait l'expérience si tu pousse à plus de 4500 tours l'accélération est linéairé et moins prononcé que si tu passe ton rapport à 4000. Voila moi je sens ma voiture comme ca. Chacun fait et pense pense ce qu'il veux. :smiley:

AstraTJ:
C'est normal que le 80-120 soit meilleur en 3eme qu'en 4eme, car on fait une plus grande partie dans la bonne plage des courbes (même si on finit en dehors en 3eme).

Il y a les performances pures du moteur, mais aussi la situation.

Si le fait de pousser à 4500 tr/mn (voire un peu au-delà) peut faire éviter un changement de rapport, on peut avoir tout intérêt de prolonger. Par exemple si on arrive à la fin de l'arsouille, ou si l'arsouille est juste de voir qui passe en tête, ... ou si on doit décélerer juste après.
... et c'est  bon aussi pour le côté psychologique de prendre la tête :cool2:

Mais si l'arsouille doit se prolonger en accélération, on a intérêt à passer le rapport suivant plus tôt.

Donc c'est une question d'anticipation par rapport à la situation.
(enfin ... je le sens comme ça)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique