Astra (H) > Sonorisation, GPS, ...

(H) Alternative PDA au Navi70

<< < (38/74) > >>

Low_from_paris:
Salut, je viens de parcourir le post, et je vais rajouter quelques compléments un peu en vrac et pour répondre à différentes interrogations car j'utilise actuellement un GPS "première monte" (C'est à dire acheté avec la voiture (Astra 2.0 CDTI Sport) , c'est un Siemens CD1100) et en parallèle un Smartphone SPV C500 avec Gps Bluetooth Royaltek 1000 comme complément (J'ai testé TomTom, mais en fait, je l'utilise surtout comme indicateur de POI radars et informations routières tel que vitesse limite sur la route, zone dangereuse, etc ...) :

1. J'ai lu que le GPS ne marche pas dans les tunnels ou sous-sol, etc .... :
FAUX !
Le système GPS de votre voiture fonctionne toujours parfaitement, ce qui ne "marche" pas c'est la réception du signal GPS (les infos de positionnement que vous obtenez grace aux satellittes), ce qui est tout à fait normal et sera le cas sur n'importe quel système au monde (sauf pour les militaires, mais c'est un autre sujet !)

2. Pourquoi un GPS de "première monte" constructeur est-il plus cher ?
Parce qu'en plus de la réception satellite, le système est relié à un système Giroscopique et à votre calculateur de vitesse. En d'autre mot, votre système GPS est informé en temps réel de votre vitesse ainsi que de votre trajectoire (grace au système giroscopique). Ainsi, lorsque vous perdez le signal (Tunnel, zone urbaine dense, etc ...), le véhicule peut toujours vous positionner jusqu'au prochain fix GPS et c'est là toute la différence avec un système portatif tel que TomTom ou autre logiciel GPS sur PDA qui lui n'a aucune indication temps réel, ne se base que sur le signal réceptionné, et peut donc au bout d'un moment "se perdre" !

3. Est-il possible d'ajouter des POI sur un GPS "première monte" ?
NON, c'est sur et certain ! Mais je pense que si nous avons parmis nous un bidouilleur en informatique, en analysant, voire décompilant, la base de données, il suffirait alors de rajouter tout ce que l'on veut au bon format ... Malheureusement pour moi, je suis pas assez doué pour cela !

4. On ne reçoit pas de signal GPS derrière un pare-brise athermique ?
FAUX
Le signal est fortement affaibli : on ne reçoit le signal que des satellites les plus proches ! En d'autre mots, on réussi à capter en pleine campagne pas mal de signaux (12/13 en ce qui concerne le GPS Royaltek) puisque ceux-ci n'arrivent pas que par le pare-brise, mais par tous les cotés de la voiture. Par contre, en ville, le signal étant déjà affaibli par les immeubles et maisons, ça peut chuter à 3 ou 4, voire moins, ce qui fait que si il n'y a plus que 2 satellites visibles, je passe les détails, mais le positionnement est impossible !

Bon, voilà en Vrac ... j'espère avoir répondu à certaines de vos questions.
Maintenant, le débat reste ouvert, et je pense surtout sans réponse définitive car tout dépends de ce que VOUS, vous recherchez !

Ciao.

JeffK21:
Super infos ! Merci  :cool5:
Moi qui hésitait un peu avant d'acquérir un PDA+GPS, me voilà un peu plus rassuré.

18Pouces:

--- Citation de: Low_from_paris ---
1. J'ai lu que le GPS ne marche pas dans les tunnels ou sous-sol, etc .... :
FAUX !
Le système GPS de votre voiture fonctionne toujours parfaitement, ce qui ne "marche" pas c'est la réception du signal GPS (les infos de positionnement que vous obtenez grace aux satellittes), ce qui est tout à fait normal et sera le cas sur n'importe quel système au monde (sauf pour les militaires, mais c'est un autre sujet !)

--- Fin de citation ---

Ouais ouais, c'est un peu la même chose pour moi...Je me suis mal exprimé.
Mais au final pour moi, le GPS sous un tunnel me sert à rien (à part simuler l'itinéraire :bizarre1: )

Mais merci quand même pour les explications :cool4:

Prod:

--- Citation de: Low_from_paris ---

2. Pourquoi un GPS de "première monte" constructeur est-il plus cher ?
Parce qu'en plus de la réception satellite, le système est relié à un système Giroscopique et à votre calculateur de vitesse. En d'autre mot, votre système GPS est informé en temps réel de votre vitesse ainsi que de votre trajectoire (grace au système giroscopique). Ainsi, lorsque vous perdez le signal (Tunnel, zone urbaine dense, etc ...), le véhicule peut toujours vous positionner jusqu'au prochain fix GPS et c'est là toute la différence avec un système portatif tel que TomTom ou autre logiciel GPS sur PDA qui lui n'a aucune indication temps réel, ne se base que sur le signal réceptionné, et peut donc au bout d'un moment "se perdre" !

--- Fin de citation ---

Il y a quand même l'accéléromètre sur le TomTom GO qui est efficace apparemment :
http://www.gpsandco.com/articles/article.php?cat=article_pnd&id=334&p=10

18Pouces:

--- Citation de: Prod ---Il y a quand même l'accéléromètre sur le TomTom GO qui est efficace apparemment
--- Fin de citation ---

Oui, j'avoue que ce système est un plus par rapport à mon Bluemedia :(

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique