Astra (H) > Sonorisation, GPS, ...

(H) Quel GPS autonome choisir ?

<< < (89/110) > >>

TheJovial:
Oui le Mio est tres bien pour revoir les trajets enregistrés deja effectués.
Mais comme tu le dis aussi, il manque bien une possibilité d'enregistrer et d'échanger des itinéraires avant de pouvoir les faire.

Je serai curieux de savoir si d'autres produits le font.

gg78:
@TheJovial :
En fait un gps ca aide surtout quand on connait pas le coin, si le mio te fait passer par des routes que tu ne veux pas en connaissance de cause, autant passer par les rues que tu as l'habitude de prendre.
Mais sans vouloir casser du sucre sur le mio car je trouve la represenation de la carte tres lisible, il semblerait qu'il y ait des problèmes d'itineraire, voir la rubrique dans gpspassion..

Pour ma part je suis toujours indécis et comme je pars en italie fin aout j'ai le temps de me décider, je vais aller bossser  :dodo:  :lol:

AstraTJ:
C'est clair.
Un GPS  routier est un outil qui permet de ne pas se perdre et d'être sûr d'arriver à destination (avec des recalculs intermédiaires si nécessaire), mais pas forcément un outil d'optimisation des trajets, surtout si on introduit des critères subjectifs, ou temporels.
En général, avec un petit mélange de guidage et de décision personnelle, on arrive en général à s'en sortir.

Concernant le Mio, au niveau itinéraire et guidage, je n'ai pas eu vraiment trop de problème.
Un exemple de petit problème : lorsque je suivais Night avec son TomTom, à l'arrivée à Grenoble mon Mio ne m'a pas indiqué clairement quelle sortie prendre, on a pris chacun ma sienne, mais on s'est retrouvé en même temps à la sortie de la ville chacun avec son guidage, preuve que cet incident était sans conséquence.

Là où il y a parfois des soucis, c'est sur les POI, essentiellement quand l'adresse postale diffère de l'accès naturel au lieu, ou quand les numéros ne sont pas connus dans une rue très longue, ou quand l'adresse postale est dans un lieu inacessible en voiture.
Mais là aussi, l'anecdote du Tomtom de Night à l'auberge de la Croix-Perrin montre que Mio et TomTom font (au moins parfois) à peu près pareil : ils indiquent le POI à la sortie de Villard de Lans, route de la Croix-Perrin, alors que cette auberge est en fait 5 km plus loin, dans la même commune et dans la même rue).

Autres exemples: 
- ne station service que TJ Vincent jamais il ne trouva, car son adresse postale était dans  un lieu inacessible en voiture
- une autre station service, vers laquelle TJ Vincent se dirigeait par des petites rues, et où TJ Vncent se retrouva devant un portail clos, alors que la station donnait sur une voie rapide (je le savais, mais je m'étais fait guidé juste pour le fun)

Et oui, à cette époque déjà, le cauchemard des stations services ne faisait ue commencer :mdr:

David91:
Effectivement le GPS c'est pour arriver à destination sans galère, pas pour trouver le trajet ideal, idem pour l'info traffic.

Premier défaut de l'info traffic, ne pas avoir la possibilité de lister rapidement les incidents sur le parcours calculé, il faut se tapper la liste de tous les incidents triés par heure ou par distance (en ile de france j'ai déjà eu 26 pages d'incidents V-Traffic quand même)

Ou alors j'ai pas trouvé (pas cherché), sinon ça peut marcher assez bien, j'ai été bluffé une fois en pleine heure de pointe un soir de faire issy-les-moulineaux => brunoy en 55 minutes un soir en pleine heure de pointe. J'avais le temps, je me suis dis "allez, je le suis sans réflechir". J'ai pris des routes que j'avais jamais prises...

Seul problème quand le réseau est trop saturé, il sait plus par où passer ou risque de t'envoyer faire de détour dans des endroits saturés, mais sans informations V-Traffic, pas cool  :bizarre1:

Les utilités du GPS pour moi :
- Arriver à une destination inconnue sans cartes, sans imprimer mappy/viamichelin et sans crise de nerfs avec un système qui pardonne des erreurs et alerte.
- Pouvoir changer son itinéraire (accident, bouchon, travaux) sans partir à l'aventure
- trouver des POI vraiment utilie et assez fixes : station service, parking, gare...

AstraTJ:
Merci David91 pour ces infos.

Donc si j'ai bien, suivi, le TMC V-Traffic fonctionne assez bien avec MioMap (Mio510E TMC chez toi), même si l'IHM des listes d'incident est un peu lourd.
Intéressant, je vais regarder ça de plus près  :cool4:

Pour le reste, entièrement d'accord.

Au niveau utilités d'un GPS en général, j'ajouterai :
- augmentation de la sécurité quand on va vers une destination inconnue (écouter le guidage et jeter de temps en temps un oeil sur la navig 3D est beaucoup moins dangereux que de rechercher les paneaux ou, pire, jeter un oeil sur ses cartes ou impressions Mappy/ViaMichelin, et permet d'anticiper, ...)
- parfois intéressant, la vue 3D permet d'anticiper sur le profil de la route, très pratique en montagne, ou en plaine en cas de virages isolés.

Niveau POI chez Mio, je dois dire que la recherche de POI "géographiques" (Cols, sommets, tunels, ...) m'a pas mal bluffé également (dans le bon sens) ; exemple : le fameux col de la Croix-Perrin, le vrai col où on avait rendez-vous, pas l'auberge ; le fameux col fermé par lequel TheJovial voulait nous faire passer ... pour ne citer que des cas que certains connaissent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique