je posais la question pour le pot cata car je me souvenais plus bien, merci de m'avoir éclairé
dans se debat sans fin il y a une chose que je constate et qui je pense n'evolura jamais, les possesseur d'essences denigrent et denigreront toujours le diesel, les possesseur de diesel reconnaissent et reconaitront les faiblesse du poel a mazout. Mais quand on demontre a un essenceiste que le bon vieux poel a mazout est en passe de devenir le moteur a expolsion parfait, il s'accroche a se qui lui reste, à savoir la vitesse de rotation et le bruit du moteur (ce qui est parfaitement vrai.
Je suis encore sidéré qu'on puisse parler de consommation en litrage... Il faut voir aussi la valeur énergétique, et aussi le fait qu'il faut plus de pétrole pour faire un litre de gasoil qu'un litre d'essence, ce qui fait au final que la consommation en ressources fossiles est quasiment la même
En suisse, en hiver il y a toujours une polémique concernant les particules fines dans l'air, dues aux échappements des moteurs diesels sans filtre....Une des solutions, seraient d'interdire aux voitures diesels sans filtre de rouler les jours ou les taux sont trop haut. Et pas de subvention pour ceux qui ne sont pas équipées de filtres et qui veulent l'installer.
Je suis encore sidéré qu'on puisse parler de consommation en litrage... Il faut voir aussi la valeur énergétique, et aussi le fait qu'il faut plus de pétrole pour faire un litre de gasoil qu'un litre d'essence, ce qui fait au final que la consommation en ressources fossiles est quasiment la même, et oui "rien ne se crée tout se transforme" comme tu dis. Ainsi aussi, et contrairement à ce que tout le monde pense, le rendement au GPL est plus élevé qu'à l'essence...
Pour les gaz à effet de serre, des études scientifiques récentes souçonnent les particules et composés carbonés de pouvoir jouer un rôle là dedans aussi. Si cela s'avère vrai, il en résultera que l'impact des diesel sur lé réchauffement climatique sera bien pire que les motorisations essence. Plutôt que de taper sur le CO2 et abattre des arbres, il serait bien plus malin de songer aux apports que peuvent nous fournir les végétaux. Des toits végétalisés sur les immeubles en ville pourraient baisser de 1 à 2 °C la température lors de canicule et absorber 5 à 10 % des émissions de CO2.
"Ensuite, dire tel moteur pollue plus ou pollue moins est à mourir de rire. Non seulement leurs pollutions ne sont pas les mêmes, mais elles varient aussi énormément en fonction du type de trajet réalisé. Ainsi, la combustion de l'essence étant plus complète à des régimes moyens plutôt qu'à bas régime, les motorisations essence sont nettement moins sales sur autoroute qu'en vielle, et très certainement moins sales que les mazout, ce qui est une aberration compte tenu du fait que les gros rouleurs sur autoroute prennent tous des mazout."
Le gros avantage du gasoil, c'est qu'il reste pour le moment moins taxé que l'essence, ce qui est une aberration complète. S'il était taxé à sa juste valeur, ça renverserait complètement la donne.
Moi ce que je constate c'est que les dieselistes ne m'écoutent jamais parler... J'ai surligné la dure vérité de ton propre post :LE DIESEL VA DEVENIR MOINS POLLUANT
C'est simplement qu'il pollue allègrement notre air depuis des dizaines d'années et qu'on continue à vouloir nous faire avaler des couleuvres longue comme le bras...
Et que fera-t-on des 70%, voire 75% vu que ça augmente à vue d'oeil, de voitures diesels non propres et toutes neuves
Donc dire que le diesel est en passe d'être le moteur à explosion parfait... euh je trouve çà un peu limite après 20 ans de recherche poussées sur le sujet et aussi proche de la fin de l'ère pétrolière Et je trouve ça encore plus ridicule quand à côté on fait flamber la puissance des moteurs diesels, pour les faire comsommé plus...Moi ce qui me rend fou c'est d'avoir des millions de voitures diesels polluantes depuis 20 ans, 10 ans, aujourd'hui mais aussi demain...
Pour terminer (je ne sais pas si tout le monde lira jusque là) je n'ai rien contre les utilisateurs de diesel, ni contre le diesel lui même, je dis juste que les pouvoirs publics Français (notament pour aider PSA, une entreprise nationale, mais aussi sous la pression des transporteurs routiers) ont appliqué une politique pour favoriser le diesel, ce contre toute démarche écologique.
concernant le GPL je n'ai pas de chiffres mais ce que je peux dire, c'est qu'il est issu du meme processus de raffinage que les deux precedents, et que sa liquefaction demande une grande quantité d'energie, ajouté a cela un rendement moins bon que celui de l'essence, et je pense qu'il n'est meme pas a la hauteur de l'essence. Le GPL est un gadget politicien qui permet de calmer un peu les ecolo "fou furieu", j'en veux pour preuve qu'aucun constructeur ne s'attarde reelement sur cette voit, il privilegie le Gaz naturel GNV ou encor les biocarburant qui ont un bien meilleur rendement global.
Si comme semble le demontrer l'etude les particule jouent un role dans l'effet de serre, tu reliras l'article et tu verras que l'essence aussi emet des particules, et qu'avec la generalisation du FAP se sera de l'histoire ancienne. Concernant les derivés carbonné que se soit l'essence ou le diesel ils en rejettent. Ce sont des hydrocarbures, ce qui signifie qu'ils sont constitués d'hydrogen et de carbone, et leur degradation par combustion entraine la formation de derivé carboné. Sachant qu'on consomme plus d'essence que de diesel lors de la combustion je serais tenté de dire qu'il y a formation de plus de derivé pour l'essence (mais j'y met pas ma main a couper.
Effectivement rien ne sert de comparé puisque tous les moteur pollue, et cherché des difference c'est pinaillé, car le probleme reste entier.
Vrai, mais depuis plusieurs années les taxes sur le gazol augment plus vite que celles sur l'essence, et pourtant sa n'a pas empeché la dieselisation du parc automobile mondiale.
Ps: les valeurs ne sont pas sortie de mon esprit elles sont tirés d'un rapport de l'ademe dont voici le liens. http://www.ademe.fr/partenaires/agrice/publications/documents_francais/synthese_bilans_energetiques_fr.pdf
Ben cette "guerre" diesel-essence, ce sont les constructeurs automobiles qui ont vu une mine d'or commerciale.Avec cette émulation, les gens oublient complètement les risques de nouveau choc pétrolier, la pollution réelle de l'automobile (carburant brulé, réjet toxique, féraille, plastique...) la saturation des réseaux routiers, le prix des voitures qui flambe, les consommations qui augmentent (poids des voitures, performances...) et le prix de l'essence et du mazout qui grimpe...La priorité c'est que les gens roulent en voiture, en voiture neuves de préférence. Petit rappel, en 1993 toutes les voitures neuves devenaient catalysées, on inventait les contrôle technique et le super plombé commencait à disparaitre des pompes... Histoire de faire disparaitre les vielles gimbardes et en forçant les gens à s'endetté pour des voiture plus recentes, voire neuves... Motif annoncé : la pollution, l'écologie, la sureté des voitures ... Une belle co**erie oui Motif réelle : relancer le marché automobile en criseLà c'est le diesel, les gens revendent une essence pour prendre une diesel... Du coup, effet boule de neige, les essences se revendent mal en occasion, du coup encore moins de gens achètent des essences au profit des diesels, des possesseurs d'essence brade leur voiture le plus vite possible de peur de ne plus pouvoir la vendre plus tard...Et on en arrive à ce que j'annonçait il y a des années, comme le faisait remarquer Carino93, les taxes qui flambent sur le diesel, pour des raisons économiques et mathématiques... Il faut bien compenser le manque à gagner de l'état vu que 70% des voitures roulent diesel en france... Résultat le diesel sera bientôt au prix de l'essence, les diesels consommeront ce que consommait les essences moins puissantes et moins lourdes d'il y a 15 ans ou presque...Ce que j'affirme et affirmerai toujours c'est qu'on nous prend pour des c*ns dans cette histoire Et en attendant, alors que certains pays roulent à l'éthanol ou essaye d'autres solutions, nous on continue à scier la branche sur laquelle on est assis
Au final, je n'ai pas grand chose contre le diesel, si seulement il tournait de la façon pour laquelle il a été conçu, aux huiles végétales ! Et encore, il y a un dernier point peu évoqué qui est la pollution sonore. Je suis allé à Montreal il y a 2 mois. Ils roulent tous à l'essence, V6 V8 V12 ou gros 4 cylindres turbo. La circulation en ville est TRES silencieuse, et l'air y est respirable (il faisait pourtant très chaud la semaine où j'y suis allé).
Quand nos chere pouvoir publiques auront la volonté de passé au biocarburants, l'essence n'aura plus rien ni d'ecologique ni d'economique par rapport au bon vieu poel. car comme ca vien d'etre souligné notre chere ingenieur M. Diesel a créé ce moteur pour rouler a l'huile.
Pour conclure en ce qui me concerne sur ce debat interminable (car il n'y a pas qu'une verité vrai), je tiens simplement à dire que beaucoup de gens font amalgame entre le carburant qui fait roulé les voitures et leurs motorisations. Ce n'est pas le moteurs qui est sale, c'est ce qu'on met dedans pour le fer rouler. Et quand je parle plus haut de superiorité du diesel et de moteur a explosion parfait, je parle de la motorisation et non du carburant. Quand nos chere pouvoir publiques auront la volonté de passé au biocarburants, l'essence n'aura plus rien ni d'ecologique ni d'economique par rapport au bon vieu poel. car comme ca vien d'etre souligné notre chere ingenieur M. Diesel a créé ce moteur pour rouler a l'huile.
Pour la question économique, ça reste en fait à voir... La distribution des biocarburants va coûer très cher (environ le prix actuel des carburants à condition qu'ils soient entièrement détaxés).
euh j'ai passé 3 smaines à Montreal l'été dernier (d'ailleur j'y repars dans 10 jours) et je n'est pas trouvé qu'il y avais beaucoup de différence avec une ville comme Marseille au niveau de la pollution sonnore ou autre.(je peux facilement en parler j'ai vécue 8 ans à Paris, 20 ans à Marseille et depuis 5 ans sur Pau).Par contre l'ai est plus respirable c'est vrai mais lié à des facteurs qui n'ont rien à voir avec l'automobile d'aprés moi.1 la vegetation et les parcs sont beaucoup plus nombreux que dans nos grande ville à nous2 Montreal est un pole financier et technologique au canada, plus qu'un pole industriel (donc moins d'usine et donc moins de pollution.3 il y a beaucoup plus de facilité de dépalcement (metro et un réseaux souterrins piétonnier de 35 km qui fait le tour du centre ville et oui - 35 l'hiver vaut mieux etre à l'interieur).De plus ils ont aménagé de nombreuse piste cyclable protégé dans la ville et ont une mentalité écologique beaucoup plus devellopé que chez nous.Enfin n'oublions pas que la Canada c'est un pays de 25 millions d'habitant , qui fait 8 fois la France.Par contre si tu vas à Toronto tu verras que la ville est plus industriel (et oui au plus tu vas vers l'ouest ) et là tu recents plus cette pollution aerienne et sonnore et par contre si tu vas à Niagarra (vu que ça ressemble plus à Dysneyland) tu risque vraiment de te sentir agressé....Bref néanmoins Super pays et Super mentalité et même dans une grande ville Canadienne tu te sents plus en sécurité que dans une ville Française donc si vous en avez l'occasion n'hésitez pas (PS j'ai loué la bas pour m'amuser une Mustang décapotable, c'est joli rapide bruyant le seule problème c'est que c'est pas confortable du tout et à conduire pas agréable non plus, je suis revennue fatiguer de mes 400KM et c'etais une essance