Astra (H) > 1.9 CDTI : 120/120Auto/150ch
(H) Avis sur le 1.9 CDTI 150Ch
R Design:
--- Citation de: astraboy le 30 juillet 2006 à 19:33:38 ---Clair qu'en dessous de 2000 c'est un peu mou et si on en fait pas attention au compte tour, il m'est arrivé de devoir repasser la première et j'ai horreur de ça. Sinon en conduite nerveuse le top c'est 3500 , même si certains disent qu'elle s'ecroule à partir 3000. En allure "très sportive", elle monte facile et rapidement jusqu'à 5000 dans les trois premiers rapports, puis c'est plus linéaire. Enfin, quand je relâche l'accélérateur (dans une des trois premières vitesse) et que je redonne un bon coup de gaz, j'ai un petit effet "pied au cul" assez convaincant pour un mazout. J'avais essayé le 120 sans le sw en version break et la différence est flagrante je trouve quand on monte dans les tours. Encore ne fois je pense qu'il lui manque un petit peu de zeste pour apprécier plus ce moteur et pour ça le bouton sport est "obligatoire" pour uen conduite sportive agréable. Je rappel que j'ai plus de 16000 km et que je roule souvent en route montagneuse, donc pas les mêmes conditions que vous ?
--- Fin de citation ---
Là effectivement, dans cette description je retrouve les impressions que je peux ressentir de manière générale. :D Conclusion, il faut accepter ce petit défaut de couple en dessous de 2000 tours qui à priori est une caractéristique des CDTI mais aussi, de certains dCi Renault. Un collègue qui a une Mégane CC 130 ch m'a dit qu'il avait le même petit soucis. Par contre sur une 307 de service de ma boîte (HDI 90ch), le couple est déjà présent en dessous de 2000 trs ce qui la rend plus souple en ville où les premiers rapports sont souvent sollicités. Par contre, sur route ou autoroute, le CDTI reprend largement le dessus. :cool4:
R Design:
--- Citation de: GTC.COSMO.CDTI.150 le 30 juillet 2006 à 20:07:05 ---_____________________________________________________________________________________________________
Pour le compte-tours, c' est question d' habitude : je le regarde autant que mon tachymètre.
La voiture étant silencieuse, et surtout à cause du rôdage, le compte-tours est indispensable pour se situer entre 1/3 et 2/3 du régime moteur.
GTC avec SW : très à l' aise sur routes de campagne ou de montagne qui obligent à changer les rapports. Là on profite du turbo, du couple, de la bonne précision du train avant et de la quasi-absence de roulis (à des vitesses légales car après les lois de la physique d' une traction AV font que le sous-virage guette...).
sans SW : à réserver sur autoroute, car pas besoin de descendre les rapports ni d' accélerer comme un malade quand on a le tachymètre entre 100 et 130 KMS / H...
N.B. : après avoir vérifié qu' il n' y a pas de képis, les démarrages aux péages sont géniaux avec le SW...puis je me cale sur 135 compteur (130 réels à l' ODB) puis j' active le régulateur...et je profite de mon CDC 40 OPERA !
--- Fin de citation ---
C'est vrai que je fais surtout de la ville (55%), de la nationale encombrée (30%) et un peu d'autoroute (15%). Pour les vacances, je devrais me rendre en Corse, là ça devrait être sympa: autoroute à gogo et petites routes de montagne sinueuses :bave2: ... en essayant de tenir le rythme des Corses qui sont loin d'être des amateurs en conduite sportive :wink:
GTC.COSMO.CDTI.150:
--- Citation de: R Design le 30 juillet 2006 à 22:10:06 ---C'est vrai que je fais surtout de la ville (55%), de la nationale encombrée (30%) et un peu d'autoroute (15%). Pour les vacances, je devrais me rendre en Corse, là ça devrait être sympa: autoroute à gogo et petites routes de montagne sinueuses :bave2: ... en essayant de tenir le rythme des Corses qui sont loin d'être des amateurs en conduite sportive :wink:
--- Fin de citation ---
_____________________________________________________________________________________________________
JOSH, on parle de nous !!
Plus sérieusement, les routes y sont étroites et tu te retrouves souvent en montée de col à l' abord d' un virage...avec une voiture en face qui descend sans tenir sa droite. Et quand je dis une voiture, c' est souvent un camping-car voire un bus qui sont obligés de mordre à gauche (à cause de leurs empattements) avant de reprendre une courbe.
Cols de BAVELLA, de SORBA et de VIZZAVONA, défilé de l' INSECCA, calanches de PIANA : d' un côté la montagne, de l' autre le précipice...
Et puis l' été, il y a sur les routes des touristes qui se font la CORSE à vélo et qui ne peuvent pas garder leur droite à cause des nids de poules !
Le vrai piège, ce sont les virages dont le rayon de braquage s' accentue au milieu et à la fin...
L' astuce pour arsouiller sans danger :
-- suivre sans la quitter des yeux une voiture à 50 ou 100 mètres. Elle te sert de voiture ouvreuse et tu as le temps d' anticiper si tu la vois freiner et se ranger à droite : c 'est qu' il y en a une autre qui arrive en face.
-- regarder par les vitres latérales la route pour anticiper un croisement avec une autre voiture.
GTC.COSMO.CDTI.150:
--- Citation de: magic le 30 juillet 2006 à 21:06:19 ---oui avec un diesel tu n'as pas de couple sous les 2000tr comparé aux essences qui répondent bien plus vite.
C'est le défaut malheureusement pour le moment même avec un 150ch et plus.
--- Fin de citation ---
_________________________________________________________________________________
Normal : les motorisations DIESEL sont plus lourdes, et le turbo ne commence à se faire ressentir que vers 2000 tours.
lionel.biehler:
Je trouve le CDTI 150 pas trop creux sous 2000. Il accélére convenablement mais c'est clair c'est pas une fusé mais au dessus des 2000 on sen vraiment cette puissance.
Par contre sur ma megane 130 du boulot j'ai constament un creux sous 2000.
Donc vinqueur : ASTRA.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique