Astra (H) > Questions générales
De quelle marque sont vos pneus d'origine ?
AstraTJ:
--- Citation de: SHoo7 le 01 août 2007 à 23:32:20 ---C'est logique, sur les tractions ce sont les pneus avant qui s'usent plus vite et sur les propulsions ce sont les pneus arriere.
C'est surtout le fait de faire passer la puissance du moteur au sol qui use les pneus.
--- Fin de citation ---
Sur l'usure plus forte des pneus avant sur une traction, je pense qu'on est tous d'accord.
Ce que je voulais dire (et que j'ai mal dit), c'est que s'il s'usent plus, c'est qu'ils sont plus sollicités et plus soumis à des frottements (même imperceptibles), et donc, que, à mon avis, ils ont d'autant plus besoin d'être en bon état pour continuer à jouer leur rôle dans la conduite du véhicule.
P.S.: avoir des pneus un peu usés à l'avant contribue aussi, me semble-t-il, aux défauts de motricité que beaucoup d'entre nous regrettent.
BBT:
--- Citation de: Flagada_John52 le 01 août 2007 à 21:46:32 ---Il me semble qu'il vaut mieux mettre les pneus les moins usés à l'arrière parce qu'il est plus facile de récuperer une perte d'adhérence de l'avant (roues directrices + centre de gravité vers l'avant) que de l'arrière (centre de gravité plus loin, roues non directrices). Il me semble aussi que Michelin avait fait une étude là dessus.
Sinon, les pneus avant s'usent plus vite que l'arrière surtout parce qu'ils encaissent le couple fourni par le moteur ainsi que la masse du moteur.
--- Fin de citation ---
Et bien il te semble mal.
Le problème n'est pas lié à la motricité, le problème c'est que quand tu tournes le volant pour mettre la voiture en courbe, les roues avant permettent de modifier la trajectoire, mais ce sont les roues arrières qui permettent de conserver la trajectoire de la voitur. Donc les pneus arrières doivent adhérer suffisament de manière à garder la voiture en ligne. Ainsi si tu as des pneus plus usés à l'arrière, tu as beaucoup plus de chances d'avoir une dérive de l'arrière.
De la documentation existe là dessus, et je crois même que Turbo avait fait un reportage sur la chose.
Il est clair que sur route sèche tu verras pas la différence, mais sur route mouillée y'a pas photo.
Il faut aussi s'avoir qu'un sous-virage est toujours plus facile à rattraper qu'un sur-virage.
Exemple perso: Sur ma voiture, j'avais mis des Uniroyal à l'avant, et des pneus lambda à l'arrière, et dans les ronds points sur route mouillée, c'était carnaval.
Maintenant ils ont été inversés, et plus de problème, pourtant leur usure était identique (Uniroyal achetés d'occaz).
AstraTJ:
--- Citation de: BBT le 02 août 2007 à 09:53:24 ---Et bien il te semble mal.
Le problème n'est pas lié à la motricité, le problème c'est que quand tu tournes le volant pour mettre la voiture en courbe, les roues avant permettent de modifier la trajectoire, mais ce sont les roues arrières qui permettent de conserver la trajectoire de la voitur. Donc les pneus arrières doivent adhérer suffisament de manière à garder la voiture en ligne. Ainsi si tu as des pneus plus usés à l'arrière, tu as beaucoup plus de chances d'avoir une dérive de l'arrière.
De la documentation existe là dessus, et je crois même que Turbo avait fait un reportage sur la chose.
Il est clair que sur route sèche tu verras pas la différence, mais sur route mouillée y'a pas photo.
Il faut aussi s'avoir qu'un sous-virage est toujours plus facile à rattraper qu'un sur-virage.
Exemple perso: Sur ma voiture, j'avais mis des Uniroyal à l'avant, et des pneus lambda à l'arrière, et dans les ronds points sur route mouillée, c'était carnaval.
Maintenant ils ont été inversés, et plus de problème, pourtant leur usure était identique (Uniroyal achetés d'occaz).
--- Fin de citation ---
Je veux bien te croire mais dans ce cas je me pose des questions :
- il me semblait que pour qu'un véhicule soit maniable, il fallait qu'il garde une certaine motricité
- pourquoi sur route enneigée les propulsions chaînées ou cloutées uniquement à l'arrière sont-elles beaucoup plus difficilement maniables que les tractions chaînées ou cloutées à l'avant ? (demandez aux conducteurs du dimanche en Merco en montagne !)
- pourquoi dans les courses sur glace ou sur pistes non goudronnées les pilotes se mettent-ils systématiquement en sur-virage pour négocier les courbes ?
- pour rattrapper un sous-virage avec perte d'adhérence de l'avant (sur une traction avant), bonjour ! le seul moyen est de laisser ralentir jusqu'à ce que les pneus avant cessent de glisser, donc il vaut mieux qu'ils aient la meilleur coefficient d'adhérence possible, sinon on finira dans le décor avant d'avoir récupérer
- rattrapper un sur-virage avec perte d'adhérence de l'arrière (toujours sur traction avant) c'est possible : il sufit d'accélérer un peu en contrebraquant et l'arrière, même si il n'a pas récupéré son adhérence, suivra de gré ou de force l'avant (c'est possible mais pas forcément facile, car le dosage est difficile)
- d'après moi, le seul cas où un sous-virage est plus facile à rattrapper qu'un sur-virage, c'est quand il y a perte d'ahérence des 4 roues, mais ce n'est pas vraiment le propos.
Bon, évidemment, avec l'ESP, la donne est un peu différente car la voiture a ses propres automatismes.
BBT:
--- Citation de: AstraTJ le 02 août 2007 à 15:41:00 ---Je veux bien te croire mais dans ce cas je me pose des questions :
- il me semblait que pour qu'un véhicule soit maniable, il fallait qu'il garde une certaine motricité
--- Fin de citation ---
Motricité oui, pour imprimer le changement de direction, mais après ce sont les roues AR qui s'occupent de la tenue de la trajectoire.
--- Citation de: AstraTJ le 02 août 2007 à 15:41:00 ---- pourquoi sur route enneigée les propulsions chaînées ou cloutées uniquement à l'arrière sont-elles beaucoup plus difficilement maniables que les tractions chaînées ou cloutées à l'avant ? (demandez aux conducteurs du dimanche en Merco en montagne !)
--- Fin de citation ---
C'est un problème de motricité, les roues AV n'étant entrainées que par le déplacement de la voiture, si on avance pas vite, pas de maniabilité.
--- Citation de: AstraTJ le 02 août 2007 à 15:41:00 ---- pourquoi dans les courses sur glace ou sur pistes non goudronnées les pilotes se mettent-ils systématiquement en sur-virage pour négocier les courbes ?
--- Fin de citation ---
Parce qu'ils conduisent des propulsions et qu'un pilote peut sortir du survirage avec le contrôle des gaz. Chose qu'un particulier aura du mal à faire. C'est pour celà que la plupart des voitures de série ont tendance au sous-virage (plus sécurisant et plus facile à rattraper qu'un sur-virage surtout sur une traction)
--- Citation de: AstraTJ le 02 août 2007 à 15:41:00 ---- pour rattrapper un sous-virage avec perte d'adhérence de l'avant (sur une traction avant), bonjour ! le seul moyen est de laisser ralentir jusqu'à ce que les pneus avant cessent de glisser, donc il vaut mieux qu'ils aient la meilleur coefficient d'adhérence possible, sinon on finira dans le décor avant d'avoir récupérer
--- Fin de citation ---
On rattrape ça facilement, avec deux actions, comme tu dis on décélère, mais surtout ou réduit le braquage des roues légèrement pour reprendre du grip.
--- Citation de: AstraTJ le 02 août 2007 à 15:41:00 ---- rattrapper un sur-virage avec perte d'adhérence de l'arrière (toujours sur traction avant) c'est possible : il sufit d'accélérer un peu en contrebraquant et l'arrière, même si il n'a pas récupéré son adhérence, suivra de gré ou de force l'avant (c'est possible mais pas forcément facile, car le dosage est difficile)
--- Fin de citation ---
Exactement :)
--- Citation de: AstraTJ le 02 août 2007 à 15:41:00 ---Bon, évidemment, avec l'ESP, la donne est un peu différente car la voiture a ses propres automatismes.
--- Fin de citation ---
Oui, mais l'ESP a ses limites, et il faut pas faire n'importe quoi non plus :wink:
On devrait p-e créer un sujet sur la chose plutôt que de polluer ce topic :cool2: :lol:
Flagada_John52:
Effectivement au temps pour moi. Cf le lien suivant :
http://www.michelin.fr/michelinfr/fr/auto-utilitaires/pourquoi-monter-pneus-neufs-moins-uses-arriere/20070314172074.html
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique