Astra (J) > Questions générales
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Gwenod:
OK j'aurais juré avoir vu un schéma d'une boite à eau avec un calorstat dedans, je ne l'ai pas retrouvé. Par contre j'ai vu qu'effectivement à l'intérieur d'une boite à eau d'astra on ne voit que le bout d'une sonde (voir photo jointe).
Pour autant la boite à eau est toujours appelée "thermostat" comme la pièce qui contient le calorstat... trompeur non!
isma_8:
C'est bien qu'un boitier d'eau, l'appellation thermostat est erronée
Gwenod:
OK, j'avais commandé le thermostat (le vrai, pas la boite à eau) avec sa sonde intégrée. Je viens de l'installer. Dès le premier démarrage dans les premiers instants, ventilateur à fond, température monte à 90 comme d'habitude, se stabilise. Je ne peux pas attendre que le ventilo se déclenche puisqu'il est toujours en fonction et manifestement en vitesse haute.
Je n'ai pas essayé de rouler mais je suppose que si je le fais à un moment la température va faire comme avant, s'affoler vers la zone rouge avec le liquide de refroidissement qui boue.
isma_8:
Non pas de souci à craindre de ce côté, le ventilateur à fond c'est le fonctionnement par défaut en secours
Si tu n'as pas changé le boitier d'eau avec l'autre sonde, il faut regarder au niveau de la sonde qui est dessus
Sinon pour gagner un tour, tu peux aussi relever les codes défaut pour voir ce qui ressort, ça devrait te donner des infos plus précises
Gwenod:
J'ai vu qu'on peut acheter que la sonde de température sur la boite à eau. Je suppose qu'on peut la changer sans démonter la boite à eau mais qu'il faut vider avant le liquide de refroidissement.
Pour les codes défauts mon boitier norauto ne sert à rien donc garage....j'essai encore la deuxième sonde.
J'ai testé en débranchant la sonde du thermostat, au démarrage j'ai un voyant qui s'allume mais pas de code 4. Si je fais la même manipulation avec la sonde sur la boite à eau j'obtiens le code 4.... C'est justement ce code que j'ai eu par intermittence donc je suppose que de penser que cette sonde est HS c'est une bonne idée.
Je suppose aussi que le calculateur voyant des informations contradictoires venant des deux sondes déclencherait par précaution le ventilateur cela pourrait correspondre à mon problème. Par contre cela n'explique pas pourquoi le radiateur reste froid, le calorstat est mécanique je crois bien (puisqu'il suffit de le mettre dans l'eau chaude pour le déclencher) or il semble que l'eau ne passe pas dans le radiateur ce qui fait monter l'indicateur de température moteur dans le rouge.
Au passage je suppose que l'indicateur de température dans l'habitacle se base sur un autre capteur (un troisième) pour donner la température.
Au final je ne suis pas sûr que de changer la sonde du boitier à eau suffise ou alors mon raisonnement n'est pas bon.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique