Astra (J) > Questions générales
(J) Code 4 - Ventilateur permanent +Calorstat/pompe à eau
Gwenod:
Bonjour,
Mon astra a un problème (de refroidissement) et moi aussi j'en un aussi (de compréhension qui s'échauffe).
Le problème de l'astra: Il y a un an le ventilateur s'est mis à tourner en permanence, garage et changement de ce qui est indiqué sur ma facture comme le thermostat (VETE7246.103J au passage 116.28 € juste la pièce !). Aujourd'hui code 4 intermittent, je comprends qu'il me dit que la clim ne marche plus semble-t-il à cause du ventilateur et en même temps température dans le rouge.
Le lendemain, je constate que le ventilateur tourne tout le temps dès le démarrage, à partir d'un moteur froid je peux conduire un certain temps avec une température à 90°, puis par intermittence la température s'affole et grimpe donc stop immédiat, jusqu'à refroidissement suffisant. Donc à nouveau garage : même problème qu'il y a un an il faut changer le thermostat, la même pièce. La raison immédiatement invoqué: le radiateur est froid.
Un thermostat qui ne dure qu'un an... qu'en pensez-vous?
Mon problème de compréhension :
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi j'ai l'impression qu'il y a deux systèmes avec des fonctions qui semblent identiques dans le circuit de refroidissement. Sur la photo jointe j'ai mis en orange et en bleu ces deux "je ne sais pas quoi". C'est le orange qui a été changé et c'est encore lui qui doit être changé, je comprends qu'on l'appelle un thermostat et à l'intérieur il y a la soupape qui réagit à une certaine température (en l'occurrence ici 103°). J'appelle ce truc habituellement un "calorstat".
J'ai l'impression qu'effectivement il semble avoir comme fonction d'empêcher le liquide de refroidissement de passer dans le radiateur tant que la température est inférieure à 103°. Dans mon cas il ne fonctionnerait plus.
L'autre "le bleu", je viens de comprendre qu'il y a aussi un calorstat dedans avec en gros les même fonctions! Je croyais que c'était la boite à eau? en fait c'est aussi un thermostat
Donc si je dis qu'il y a deux thermostats avec deux calorstats et deux sondes de température, je dis des bêtises ou pas.
Et si c'est le cas j'en ai un des deux, toujours le même qui flanche. Y-a-t-il une raison connue ? Ou peut-être que je n'ai pas tout compris voir rien!
Gwenod:
J'ai l'impression que je n'ai pas mis ma photo! Je crois que cette fois elle y est:
isma_8:
Thermostat=calorstat
Ce qui fait que ton ventilateur tourne en permanence c'est la sonde de température de d'eau qui est HS et qui fait partie du thermostat
Gwenod:
Bonjour,
Merci pour la réponse, je comprends qu'éventuellement c'est les sondes de température qui seraient plus fragiles que le calorstat lui-même.
Pourquoi pas, mais deux fois la même en un an, n'y aurait-il pas autre chose qui génèrerait ceci... un problème électrique (connu, sinon on ne trouvera jamais).
Mais il reste mon deuxième questionnement, que je peux formuler autrement : existe-t-il des moteurs avec deux calorstats/thermostats, à priori oui pusique je suis sûr qu'il y en à deux sur le moteur de l'astra en ma possession. Mais à quoi cela sert-il?
Pour l'instant c'est une question théorique puisque le garagiste a pointé celui que je dois changer (celui qui empêche l'eau d'aller au radiateur) donc l'autre à priori il fera bien ce qu'il veut du moment qu'il continue à faire son boulot.
isma_8:
Pour moi tu n'as pas deux thermostats mais deux sondes de températures d'eau qui est une spécificité de ce moteur qui de surcroit est prévu pour fonctionner à des températures supérieures à 100°C
Je ne saurai pas te dire pourquoi par contre les soucis de thermostat et de sonde de température d'eau sont des soucis fréquents sur ce moteur
Au delà de la sonde de température d'eau en elle même il faut aussi vérifier son faisceau
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique