A A A A Auteur Sujet: (H) Une OPC version diesel en préparation  (Lu 20191 fois)

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #45 le: 16 juillet 2006 à 20:41:55 »
Sur tous les mazouts que j'ai pu conduire, je n'ai pas aimé la trop grande linéarité passé 2000trs qui gomme les sensations et l'essouflement net a partir de 4000trs. En gros ca ressemble a ça:
1000-2000trs: c'est creux
2000trs (environ, ca dépend des modeles): ca se réveille d'un coup, et meme parfois de maniere trop brusque (TDI 130)
2500-4000trs: ça pousse mais sans grande sensation
>4000trs: ca s'ecroule

Le profil du 2.0T ressemble un peu a ça aussi c'est vrai, mais sa plage d'utilisation est quand meme plus élevée et ca pousse quand meme pas mal de 2500 a 5500trs, et d'ailleurs je regrette qu'il ne prenne pas plus de tours, c'est le défaut de ce moteur pour moi.
Sur ma Saxo 16v j'ai un profil moteur totalement différent avec une augmentation perpétuelle de la poussée jusqu'a la zone rouge et une rage qui se communique jusqu'a 7500trs. Partir de 2000trs en 2de et mettre pied dedans jusqu'a 7000trs est jouissif, ca me file des frissons a chaque fois. Ca, aucun moteur diesel ne peut le faire...

En plus de cette diversité de caracteres moteurs, il y a aussi la sonorité qui compte beaucoup dans le plaisir de conduite a mes yeux.

Mais peut etre que le CDTi est meilleur que les moteurs diesels que j'ai pu conduire jusque là (1.9TDI 130, 2.0HDi 136).

Pour le label OPC porté par un diesel, je trouve ca dommage car pour moi OPC doit rester synonyme de sportivité, et ne serait ce que par le caractere moteur ou la sonorité comme je l'ai expliqué plus haut, un diesel n'est pas sportif a mes yeux
Mais bon, ca ne me fera pas raler non plus hein...
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne Wheeler

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1278
  • Sexe: Homme
    • Voir sa galerie
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #46 le: 16 juillet 2006 à 20:45:54 »
oui nighthawki elle va me tenter grave cette petite bete  :bave1:

et je ne suis pas d'accord avec shoo7 non plus, comme je le dis par exemple je fais 80 bornes aller retour pour le taff 5 jours sur 7, j'imagine a quelle ruine je serai amenée avec une 2.0T 240cv meme si le moteur est tentant ( je ne vais pas critiquer l'essence je suis motard et je commence a m'éclater sur ma meule a partir de 8000-9000 tours minutes juske 13 000 rupteur, alors oui c'est kiffant)
et comme j'adore le style de l'OPC le pare choc avant arriere, l'interieur bleu etc etc ba l'OPC diesel sera plus abordable pour moi car je ne pourrai me permettre d'avoir moto + OPC essence et faire 80 bornes par jour ou ptet quand je serai directeur  :D mais a 24 ans c'est pas pour tout de suite  :D
ALORS VITE VITE JVEUX UNE OPC CDTI  :bave2:
Audi A1 S-Line TFSI 122cv Blanc Amalfi, Full Vitres Teintées Noires 20%

Ex Astra GTC Cosmo Panoramique 1.9 CDTI 150cv Noir Saphir, Pack Technic ( Xénons AFL + Controle Pression Pneumatiques ) Jantes 17'' 5 branches, Full Vitres Teintées Noires 20 %

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #47 le: 16 juillet 2006 à 20:48:02 »
Sur tous les mazouts que j'ai pu conduire, je n'ai pas aimé la trop grande linéarité passé 2000trs qui gomme les sensations et l'essouflement net a partir de 4000trs. En gros ca ressemble a ça:
1000-2000trs: c'est creux
2000trs (environ, ca dépend des modeles): ca se réveille d'un coup, et meme parfois de maniere trop brusque (TDI 130)
2500-4000trs: ça pousse mais sans grande sensation
>4000trs: ca s'ecroule

c'est presque ça, c'est vrai qu'après 400 tours sa baisse pas mal, avant 200tr c'est pas trop ça non plus, mais entre 2 ça pousse quand même pas mal maintenant sur les gros diesel  :mrgreen:

En plus de cette diversité de caracteres moteurs, il y a aussi la sonorité qui compte beaucoup dans le plaisir de conduite a mes yeux.

C'est vrai que pour le bruit, un diesel reste bien en dessous d'un bon moteur essence  :(

Mais peut etre que le CDTi est meilleur que les moteurs diesels que j'ai pu conduire jusque là (1.9TDI 130, 2.0HDi 136).

le cdti n'a rien avoir avec un tdi  :wink:

Pour le label OPC porté par un diesel, je trouve ca dommage car pour moi OPC doit rester synonyme de sportivité, et ne serait ce que par le caractere moteur ou la sonorité comme je l'ai expliqué plus haut, un diesel n'est pas sportif a mes yeux

pourtant c'est bien un diesel qui a gagné les 24h du mans, maintenant et de plus en plus par la suite, on ne pourra plus dire qu'un diesel n'est pas un moteur sportif  :wink:


C'est une bonne chose aussi car vu le prix de l'essence, les gros rouleur ne peuvent pas ce permettre d'acheter une OPC 240ch  :bizarre1:
Avec cette OPC diesel, on peut se faire plaisir (moteur et désign) mais sans avoir les perfs et sensation de la 240ch sa c'est certain.

« Modifié: 16 juillet 2006 à 20:50:16 par magic »

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

Hors ligne astraboy

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1384
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes
    • virusphoto
    • Voir sa galerie
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #48 le: 16 juillet 2006 à 21:20:24 »
Oui, je comprend tes réticences Shoo7, mais il faut évoluer en même temps que les moteurs et ne pas camper sur ses opinions. Tous les diesels ne se ressemblent pas. Et je ne troquerai pas le mien contre celui d'une 307 pour l'avoir essayé. Donc je dirai que le seul motif pour rester à l'essence est le bruit du moteur qui n'est pas si moche que ça grace au sifflement du turbo et l'insonorisation de l'habitacle.Je suis sure que tu prendrais autant de plaisir avec mon gtc que la tienne. Elle pousse dans les premiers rapports de 2000 à 5000 trs, après c'est un peu plus linéaire mais bon tu es déjà à 180 à fond de quatrième en une poignée de secondes, crois moi que tu en laisse plus d'un derrière, diesel ou non. Et encore une fois, je ne comprends pas pourquoi la sportivitée serait réservé aux essences ? On parle ici de performance, qu'importe le type de carburant
.: Astraboy ! :.: GTC Cosmo 150 cv, Gris lunaire, 18' Dynamique & Chassis Sport, IDS +, Radar de recul, rétro rab, Keyless Go, MP3, Mio 168 & Tomtom 5 Europe :.: Commandé le 4 novembre / Livrer le 21 décembre :.

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #49 le: 16 juillet 2006 à 21:58:57 »
On rentre là dans un tres vaste débat qui généralement est stérile mais je veux bien exposer malgré tout mon point de vue.

Déja je suis conscient que la sortie d'une OPC diesel comblerait de tres nombreux conducteurs qui revent de l'OPC mais qui ne peuvent se l'offrir pour un critere de budget carburant. En cela je dirais donc que c'est une bonne chose mais avec la petite pointe de regret personnelle que j'ai expliqué précedemment.

Ensuite autre chose de tres important: Outre les performances, j'attends d'une voiture qu'elle m'offre mon lot de sensations. Les plus performantes ne sont pas forcément les plus démonstratives et vice-versa. C'est dur a décrire par des mots, mais disons que par exemple un 0-150km/h a bord de ma Saxo est bien plus sympa que dans l'Astra, et pourtant je pense que l'Astra serait devant.

Enfin, tous les diesels que j'ai pu conduire avaient des comportements routiers plus patauds. le poids élevé des blocs diesels sur le train avant ne facilite pas un bon comportement dynamique, meme s'il y a eu des progres ces dernieres années.

La sportivité a mes yeux c'est pas les performances pures en ligne droite, c'est un compromis entre les perfs, les sensations, et le comportement.
Les diesels offrent a mes yeux de bonnes perfs c'est sur, mais des sensations en retrait par rapport a leurs homologues essences et un comportement un petit peu plus lourd.

Enfin, il faut rappeller qu'Audi a gagné Le Mans avec un TDI, mais le règlement n'est pas le meme que pour les moteurs essences :wink:
Le jour ou un moteur diesel de meme cylindrée que son homologue essence arrivera a développer autant de chevaux que ce dernier n'est pas arrivé.

La preuve, il est difficile de sortir plus de 200ch d'un 2.0 diesel a moins de lui mettre d'enormes pressions de suralimentation, tandis qu'un 2.0 essence y arrive sans suralimentation et si l'on y greffe un turbo, ca peut s'envoler jusqu'a 300ch...
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne nighthawkii

  • Concept Car
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 6825
  • Localisation: Val de Marne (94)
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #50 le: 17 juillet 2006 à 00:00:54 »
oui nighthawki elle va me tenter grave cette petite bete  :bave1:

et je ne suis pas d'accord avec shoo7 non plus, comme je le dis par exemple je fais 80 bornes aller retour pour le taff 5 jours sur 7, j'imagine a quelle ruine je serai amenée avec une 2.0T 240cv meme si le moteur est tentant ( je ne vais pas critiquer l'essence je suis motard et je commence a m'éclater sur ma meule a partir de 8000-9000 tours minutes juske 13 000 rupteur, alors oui c'est kiffant)
et comme j'adore le style de l'OPC le pare choc avant arriere, l'interieur bleu etc etc ba l'OPC diesel sera plus abordable pour moi car je ne pourrai me permettre d'avoir moto + OPC essence et faire 80 bornes par jour ou ptet quand je serai directeur  :D mais a 24 ans c'est pas pour tout de suite  :D
ALORS VITE VITE JVEUX UNE OPC CDTI  :bave2:

bon, ben on tient notre première opc diesel du forum alors :cool5:
Toyota Rav4 V acquis le 01/04/2019
Ex - Toyota Prius 3 Lounge acquise le 14/04/2012
Ex - GTC 1.3cdti 90ch Edition Plus - Panacotta - acquise le 21/07/06
série : ESP, régul. vitesse, FAP, Quick-Heat, clim full auto, ODB+check control, JA 16" dynamic
options : pack visibilité, MP3, cmdes au volant, TPMS, radar recul, rétros rabattables, r.s. normale, tapis
 --> 93245km de pur plaisir...

Hors ligne galaadjme

  • Skate-Board
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: mazan
  • Pays: France
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #51 le: 17 juillet 2006 à 09:03:22 »
Vous parlez beaucoup de CV et trés peu de couple...il faut vraiment un équilibre entre les deux et les moteur diesel moderne arrive trés bien à le trouver. Il ne faut pas oublié que sur un moteur essence de 20 l sans turbo et développement 200 cv il va falloir aller chercher les Cv trés haut dans les tours ce qui va procurer des sensations (certes)...mais des reprises qui ne sont pas en rapport et parfois même "laborieuse".

Hors ligne astraboy

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1384
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes
    • virusphoto
    • Voir sa galerie
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #52 le: 17 juillet 2006 à 12:40:48 »
Je pense, chère Shoo7, que tu devrais avant tout essayer le 150 cdti et te faire une vrai opinion. J'ai de très bonne sensation au bord de ma voiture, certainement identique à la tienne. il est clair que le débat ne peut que tourner en rond. En ce qui concerne la partie technique essence/diesel, il est évident que c'est plus "amusant" de gonfler un essence, cependant je pense que l'évolution des diesel esst loin d'être terminé. Et n'oublions pas que bientôt, il n'y aura plus d'essence. A quand une OPC hybride ?
.: Astraboy ! :.: GTC Cosmo 150 cv, Gris lunaire, 18' Dynamique & Chassis Sport, IDS +, Radar de recul, rétro rab, Keyless Go, MP3, Mio 168 & Tomtom 5 Europe :.: Commandé le 4 novembre / Livrer le 21 décembre :.

Hors ligne BabyBoy

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haut-Rhin
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #53 le: 17 juillet 2006 à 12:44:46 »
Je pense, chère Shoo7, que tu devrais avant tout essayer le 150 cdti et te faire une vrai opinion. J'ai de très bonne sensation au bord de ma voiture, certainement identique à la tienne. il est clair que le débat ne peut que tourner en rond. En ce qui concerne la partie technique essence/diesel, il est évident que c'est plus "amusant" de gonfler un essence, cependant je pense que l'évolution des diesel esst loin d'être terminé. Et n'oublions pas que bientôt, il n'y aura plus d'essence. A quand une OPC hybride ?
D ailleurs j ai eu l occasion de tester une GTC 1.6 ... eh bien j ai ete tres decu, il y a pas grand chose a donner (desolé pour les essenciste) a mon avis pour avoir un reel plaisir il faut prendre au minimum une 2.0 170ch, en dessous ca pousse pas des masses, du moins pour le 1.6. Peut etre que le 1.8 140ch est deja bien, mais j ai pas encore testé

 
- astra g 3 portes sport 2.0 dti 100 de ma copine 2005 - 2009
- astra h break enjoy 1.7 cdti 100 en voiture de service 2005 - 2011
- astra h GTC sport 1.9 cdti 120 en voiture perso 2005 - 2011
- astra j cosmo 1.7 cdti 130 en voiture de fonction 2013 - ...

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #54 le: 17 juillet 2006 à 15:25:21 »
Bien sur que le couple est tres important, voire meme plus que la puissance brute, mais si les diesels ont des couples si élevés c'est grace nottament a leurs suralimentations. Prenez le 1.9 CDTi mais enlevez lui le turbo vous verrez que du couple vous en aurez pas des masses, et peut etre meme moins que le 2.0T sans turbo.

Apres le poids de la voiture rentre énormément en compte. Un 1.6 16s essence n'est pas adapté selon moi a une voiture de plus d'1 tonne 300 car effectivement en bas du compte tours ca risque d'etre un poil léger. Sur ma Saxo, ca passe par contre tres bien car elle fait 950kg.
Pour des voitures de notre gabarit je pense que meme en essence c'est préferable d'avoir un turbo, un compresseur ou de rajouter des cylindres.
Effectivement sur n'importe lequel des diesels de la gamme, l'avantage c'est qu'il y a un turbo, donc le probleme se pose moins.

Apres je ne dénigre pas le CDTi, je ne l'ai jamais essayé. A aucun moment je n'en ai dit du mal, mais je me doute quand meme un peu de son caractere. Je verrais bien ça le jour ou j'en essayerais un.
Simplement je ne pense pas que ca me ferait retourner au diesel, mais encore une fois ca ne concerne que moi :wink:
Et si le diesel n'a pas fini de progresser, et c'est tant mieux, je pense que les moteurs essences vont bien progresser aussi, et ca a deja commencé avec le downsizing et l'injection directe stratifiée (1.4 TSI chez VW, 1.6T chez Opel, 1.6T chez BMW/PSA, les FSI...).

Enfin le mieux ca serait un vrai développement des énergies alternatives et les rendre accessibles a tout le monde.
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne diox1

  • Moto
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 615
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Belgique - Mons
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #55 le: 17 juillet 2006 à 16:35:32 »
Citer
Enfin le mieux ca serait un vrai développement des énergies alternatives et les rendre accessibles a tout le monde.
Nos CDTI sont déjà prévu pour le futur avec la percée du Colza non ? CDTI ça veut pas dire Colza Direct Turbo Injection non  :bizarre2: :?: Ok je sors :combat2:  :moqueur3:
GTC Cosmo cdti 150 Argent étoile- JA 18 5 branches MP3 Chassis pack Climate & confort pack et GPS Mio 269+

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #56 le: 17 juillet 2006 à 18:16:58 »
Oui, avec la bonne odeur de friture a la sortie de l'échappement, ambiance Mc Do :lol:
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne Onsentap

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • Localisation: OPC chez les Helvètes - Région La Côte
  • Pays: Suisse
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #57 le: 17 juillet 2006 à 18:54:36 »
Qu'ils sortent cette version si ils le veulent, mais pas sous la dénomination OPC alors,  et pas avec le même look

Pas envie d'être confondu avec un mazout moi.


Suis Taliban essence & OPC sur ce coup là  :lol:
Ex-proprio Astra Turbo OPC Bleue 240 CV, jantes 19", Becquet Xtra OPC, ODB, Clim full auto, radar de recul, alarme, MP3.
En 3 MPS actuellement

Hors ligne magic

  • ...
  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 19706
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nord
  • Pays: France
    • le monde du mobile samsung
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #58 le: 17 juillet 2006 à 18:57:19 »
Qu'ils sortent cette version si ils le veulent, mais pas sous la dénomination OPC alors,  et pas avec le même look

Pas envie d'être confondu avec un mazout moi.


Suis Taliban essence & OPC sur ce coup là  :lol:

bouuuuuuu  :moqueur1:

record perso d\'autonomie : 1024km avec un plein,4.6l/100km.

GTC.COSMO.CDTI.150

  • Invité
Re : Une OPC version diesel en préparation
« Réponse #59 le: 17 juillet 2006 à 18:58:34 »
Nos CDTI sont déjà prévu pour le futur avec la percée du Colza non ? CDTI ça veut pas dire Colza Direct Turbo Injection non  :bizarre2: :?: Ok je sors :combat2:  :moqueur3:
_______________________________________________________________________________________________________

 :lol:

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 342 user Robots: 2 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (2)