Même pas. Des fois je ne sais même pas ce que je fais.

Mais bon...je réfléchis et fais appel à la logique et mon intelligence (mécanique). Je suis nul en électricité mais j'arrive à trouver l'origine des pannes et les résoudre quand ça reste simple et que je peux observer/comprendre
J'ai résolu la panne d'ABS/anti-patinage sur ma Mercedes y'a quelques temps. 400 bourrins et 60 M/kg de couple à 1000 trs...c'était Holiday on Ice même sur goudron sec.

Par élimination et tests me semblant logiques, j'ai trouvé que ça venait des capteurs ABS. La valise fabrication maison qu'un forumiste nous avait fourni m'indiquait le capteur avant droit. Mais j'ai voulu confirmer moi-même. J'ai testé et le multimètre m'indiquait le gauche en défaut. A 800 boules le capteur (oui...c'est très spécifique et pas d'adaptable, donc soit chez Bosch soit chez Mercedes qui revend le Bosch), t'as pas envie de te tromper (pas interchangeables droit/gauche-avt/arr...). Je ne savais pas s'il me fallait faire confiance au diag ou à mes mesures (vu que j'entrave pas grand chose en élec et ne parlons pas d'électronique). Je me suis lancé. Coup de bol j'en ai trouvé UN en Malaisie, OEM Bosch. Comment a-t-il atterri là-bas (une Classe S des 90's)

Il était à prix cassé et il se trouve que c'était le gauche. Ouf. Allez, on achète. Ouf, c'était pas une contre-façon et c'était bien le gauche HS.
Le fait de parler/lire l'anglais aide énormément sur le net mondial.
Une autre fois, l'auto fume comme un camion. Je venais juste de l'avoir.
Catalyseur (y'en a deux de 9L! Enormes, 3600 balles le bout...) rouge. Je l'ai échappé belle.
Ca puait l'oeuf pourri. Quelques lectures Internet pour comprendre.
Catalyseur chaud, si on balance de l'essence imbrûlée dedans = réaction exothermique pouvant aller jusqu'à l'incendie et expliquant l'odeur aussi.
Avantage du V12, ce sont 2 x 6 en ligne accouplés donc les deux lignes sont indépendantes et on sait quel banc m@rde.
Il y a aussi deux bobines HT, deux têtes et doigts d'allumeurs, deux boîtiers d'allumage, etc...tout est en double.
Pas de valise pour auditer la bagnole, on se la fait à l'ancienne et on connecte le neurone. Aller chez le mécano, encore moins Mercedes, n'est pas une option financièrement accessible pour moi.
Vérifier si c'est un soucis d'allumage = fortement déconseillé par Mercedes de débrancher les anti-parasites moteur tournant (je pensais avoir un cylindre en rade) afin d'identifier le fautif.
Je fais tourner un peu. Je coupe. Je démonte les bougies. Si c'est sec c'est que soit ça allume bien le mélange soit que l'essence n'arrive pas (mais pas en accord avec la panne observée).
Si c'est humide c'est que l'allumage ne se fait pas et l'essence dégage dans le catalyseur chaud (pas bien). Ou un ou des injecteurs coincés ouvert (suffira d'interchanger avec d'autres pour voir si la panne se déplace).
C'était le cas (défaut allumage) et sur tout le banc droit en fait.
Donc, pas une panne sur un cylindre, mais une panne générale sur tout le banc droit.
Qu'est-ce qu'il y a de commun aux 6 cylindres de ce banc qui pourrait causer une panne d'allumage? La tête d'allumeur et la bobine HT, le boîtier d'allumage.
Règle lors de la recherche de pannes : toujours partir de l'élément le plus simple et le moins coûteux.
J'ai démonté les têtes pour les comparer mais elles avaient l'air ok bien que charbonnées.
J'ai interverti les deux bobines HT (pas une sinécure car planquées derrières le phares qu'il faut retirer et pour les retirer faut aussi virer les essuie-phares et donc l'habillage etc...fun.
La panne s'est déplacée sur le banc gauche = 1 bobine HS
J'ai changé les 2 bobines, les têtes d'allumeurs, doigts et les deux catalyseurs (un seul HS, mais comme j'ai mis de l'adaptable, je voulais avoir les mêmes des deux côtés car pas la même dimension/contenance).
Le catalyseur qui avait pris le coup de chaud = le monolithe avait commencé à fondre dedans!
Malgré leurs capacités énormes, les premières V12 avaient tendance à les faire fondre plein bourre sur autobahn. En effet, pour tirer encore plus de cv et de km/h (290 sans la bride pour un tank de 1991 et pesant plus de de 2T1...ça cause dans l'poste), les ingés avaient pondu un programme d'enrichissement essence à haut régime (je ne sais pas ce que ça donnait question conso, mais ça devait pas être triste). Bref, les monolithes arrivaient à fondre, les gaz ne passaient plus et le moteur cassait.
En 2015 j'ai discuté avec le chef d'atelier de mon coin qui me disait qu'ils avaient changé un ou deux moteurs à l'époque (début 90's) pour ce cas là. Pour rigoler on a regardé le prix du moulin au dernier tarif Mercedes pour voir : 55000€ le moteur. Nu. Sans la MO. Ouate ze phoque...
Content de ne pas avoir pété le mien parce que sinon j'avais une belle jardinière dans la cour.
Pour la petite histoire, j'ai gardé la ligne d'origine, revendu les catalyseurs à une société qui les rachète et fait faire une 2nde ligne "afrique" non catalysée. C'est encore plus méchant et brutal mais trop bruyant à mon goût à partir de 120 (car normalement, tu n'as que très très peu de bruits là-dedans, double vitrage aidant!).
L'autre ligne, la catalysée, pour les CT ou en cas de...
Bref, tout ça pour dire que nécessité fait loi et comme j'ai pas de thunes à balancer à tort et à travers je suis bien obligé de me débrouiller et de réparer. Ce qui finalement accroît le champ de mes compétences...

Mais je manque de moyens matériels en fait. Pas de pont, pas de fosse, pas de chèvre, je bosse dehors couché sous la bagnole. Au plus l'âge avance et au moins j'ai envie. Bizarrement.

Sinon, je pense qu'avec une bonne revue technique, y'a pas grand chose qui m'arrêterait finalement. Suffit que je lise et que j'ai les outils et c'est parti.
Tiens, ça me rappelle mon 1er joint de culasse. On achète une vieille Concerto. Bougies serrées à mort. Une se casse dedans carrément.
La partie hexagone et porcelaine est venue et la partie filetée est restée dans le taraudage de la culasse au fond du puit de bougie (comme sur le 18XER). Va la sortir de là-dedans toi.
Après divers essais et matériels, j'ai dû me résoudre à déculasser et amener ça dans un atelier où ils ont bien galéré (utilisation de l'électro-érosion pour s'en sortir).
C'était mon premier déculassage auto et moteur à refroidissement liquide. Remontage du tout, réglage des soupapes, opération distri et pompe à eau à y être. Nickel.
Suffit de lire le bouquin, d'avoir un minimum de sens mécanique et d'outillage.
Dans le cas de l'Opel on a fait faire un devis chez un indépendant que je connais :
500€ de MO pour enlever/remettre la BVA.
Envoi de la BVA dans un atelier spécialisé (y'a pas des masses de gens qui font dans la BVA) pour devis : compter 2500€ pour une réfection complète.
Quoi? Ce n'est qu'un solénoïde à 20/25 balles en rade? Comment vas-tu le savoir une fois que la BVA est à l'autre bout de la France

...et donc tu vas potentiellement te taper une réfection totale de la BVA.
Hein msieu, à y êt' on la refait complètement et sinon on vous garanti rien. 
Perdu pour perdu, c'était une grande première pour moi, ben je me suis lancé. On aurait perdu 100 balles et jeté la caisse le cas échéant.
Ca fonctionne? On a sauvé la voiture pour 100 balles VS 3k€...
Autre difficulté, trouver les pièces. Les revendeurs en France n'ont pas voulu me vendre car je ne suis pas un pro (le circuit est bien cloisonné...). Je suis remonté chez un grossiste en Allemagne : même discours.
J'ai fini par trouver ça aux US mais le dernier solénoïde a été vendu alors que je validais mon panier! Joder...
Direction le reste du monde via la toile pour atterrir chez un polonais qui ne cause pas english, qui ne répond pas aux mails et dont les MP sur FB restent lettre morte malgré le fait qu'il les lise.
Je me suis donc tapé 2/3 nuits de lecture de la toile pour assurer le coup au niveau choix des pièces à commander car il existe plusieurs versions de cette BVA.
Je n'ai pas pu confirmer que mon choix était le bon faute de communication. Tant pis, faut bien se lancer, j'étais à peu près sûr de moi, pas mal vu de docs techniques et de vues éclatées (qualité de photos variable...), beaucoup lu d'infos de pros aux US...allez, option Paypal et on y va en espérant que le site polonais ne soit pas une arnaque ou vas-y comme j'te pousse et qu'on reçoive bien nos pièces.
2/3 jours plus tard, UPS sonne et bingo.
Lancez-vous! On ne vient pas au monde en sachant, mais on peut apprendre.
J'en sais maintenant un peu plus sur cette BVA mais je me passerais bien d'en apprendre la réfection hein...

C'était la tranche de vie de tonton GSX.
