Du coup arrêter d'acheter des merdes chinoises, hawai, one, htc...
je peux pas te laisser dire de telle chose.
Samsung c'est la même chose que les marques que tu cites, et ça vient du même endroit.
Je pense, concernant mon expérience, que tu n'as jamais dû utiliser pour de vrai (autre qu'un essai, donc plusieurs mois je veux dire) un One Plus ?
Beaucoup ne reviendrait plus à une autre marque (en dehors de ceux qui aiment la simplicité d'Appel), et surtout pas pour revenir sur du Samsung.
J'ai migré d'un Samsung (S5) à un OnePlus 6T, ca a été super facile, rien perdu (OnePlus Switch), et franchement l'expérience utilisateur, les performances, le sérieux des mises à jour Android dans le temps (le OnePlus 3x a encore des mises à jour: regardes quand il est sorti, et compare à toutes les autres marques, et les mises à jour ne rendent pas le téléphone obsolète avec un effondrement des performances)
Zorba:
dans l'idéal, je te conseille aussi vivement de sauvegarder "manuellement" pour ce qui peut l'être facilement: photos, vidéos
pour les sms ca peut être plus galère, les contacts si tu as utilisé ton compte google, pas de soucis si tu déclares le même compte, tu les retrouveras (pareil pour ton agenda)
Me semble que les applis sont maintenant reprises, dans les versions Google/Android récente
tu es passé de quel modèle à quel modèle ?