Astra (H) > Moteurs

(H) Régime moteur lors du passage des vitesses

<< < (3/4) > >>

AstraTJ:
Merci pour tes explications.
Ce n'est pas simple parce que les divers facteurs agissent dans des sens différents.

Effectivement, j'avais aussi pensé, intuitivement, que le rapport de boîte jouait indirectement, puisqu'on est sensé descendre au "bon" régime d'utilisation du moteur (mon moniteur d'autoécole m'a appris qu'il fallait descendre sur le rapport qu'on utiliserait à la montée à la même vitesse), donc on effectuera une descente avec un Diesel à un régime nettement plus bas que sur un essence.

Si je résume, pour le frein moteur d'un turbo-diesel, l'effet du taux de compression est positif, celui du turbo est négatif, et celui du rapport de boîte est négatif.

Donc, pour essayer de comparer 3 technologies avec des puissances assez proche, si on prend un 1.9 CDTI 150 (turbo-diesel), un 1.8 140 (Essence athmosphérique) et un 2.0 T (Essence turbo) et qu'on leur fait descendre la même pente à la même vitesse :
- si on les met au même régime moteur (aïe pauvre diesel) , on aura probablement sur le 1.9 CDTI plus de frein moteur que sur le 1.8 et lui-même assurément plus que sur le 2.0T, c'est ça :?:
- par contre, si on les met chacun à leur régime "normal" (donc beaucoup plus bas pour le 1.9 CDTI), il y a des chances que le frein moteur du 1.9CDTI soit maintenant plus faible que pour le 1.8, et peut-être même plus faible que pour le 2.0T , c'est ça :?:

KEROZAL:
Coté frein moteur en y rajoutant la CLIM ..normalement on gagne un chouya  en retenue ..( c'est infime ..mais bon ..)

JiKa59:
Entierement d'accord avec bewlette et Astratj, sur ma Mégane 1.9 dTi j'avais bien plus de frein moteur que sur mon astra actuelle (1.3 cdti) ca fait bizarre au début mais a force on y prend habitude et on utilise du coup un peu plus la pédale de frein  :bizarre1:

Julien

Ploof:
Il y a un décallage qui est pénible à gérer en conduite "sport" (si j'ose dire). Car, effectivement il y a de l'inertie à la réponse qui fait que, si on n'y prend garde... On fait broutter cette  :colere2: :colere2: :colere2: :colere2: de boite de vitesses. De surcroît, elle rend le passage quasi impossible au dela d'un certain régime... Même si le rupteur est encore bien plus loin !

Moi... Perso... Ca me gave ! Enfin... J'en espérais un peu plus...  :cry:

David91:

--- Citation de: Ploof le 24 juillet 2007 à 14:03:01 ---Il y a un décallage qui est pénible à gérer en conduite "sport" (si j'ose dire). Car, effectivement il y a de l'inertie à la réponse qui fait que, si on n'y prend garde... On fait broutter cette  :colere2: :colere2: :colere2: :colere2: de boite de vitesses. De surcroît, elle rend le passage quasi impossible au dela d'un certain régime... Même si le rupteur est encore bien plus loin !

Moi... Perso... Ca me gave ! Enfin... J'en espérais un peu plus...  :cry:

--- Fin de citation ---

Euh je ne vois pas bien de quoi tu parles... faire broutter la boite de vitesse ???

Le problème c'est de faire en sorte que la vitesse de la voiture corresponde à un régime moteur correct pour le rapport que tu enclenches, pour que ce soit fluide, l'idéal étant que le temps de ton changement de rapport le moteur perde environ les 1000-1200 tours de diffrérence à vitesse égale entre les deux rapport tout en restant bien positionné dans la plage optimale d'utilisation du moteur.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique