Astra (H) > Moteurs
(H) Régime moteur lors du passage des vitesses
schum:
sur mon ex gtc (turbo 170), ce n'était pas le cas. Le pilotage du papillon motorisé semblait bien géré. Par contre, sur le mériva de ma chérie équipé du même moteur (1.6 16V 100cv), j'ai exactement le même phénomène... effectivement désagréable...
AstraTJ:
Puisque cs sujet est réveillé, cela m'amène à une question.
--- Citation de: SHoo7 le 24 juin 2006 à 17:18:57 ---Le frein moteur est determiné par le taux de compression d'un moteur. Plus il est élevé plus le frein moteur est important. C'est pour ca que les moteurs diesels ont généralement un frein moteur plus efficace.
C'est donc obligé que tu aies du frein moteur.
...
--- Fin de citation ---
Je suis surpris par ce propos car je trouve que j'ai beaucoup moins de frein moteur sur mon Diesel (c'est mon premier, 1.9CDTI 150ch) que sur mes véhicules précédents.
Je ne m'en suis pas soucié jusqu'à présent car, me semble-t-il j'avais toujours entendu dire que les Diesel avaient moins de frein moteur que les Essences.
Est-ce vrai ou pas ? et est-ce qu'en plus du taux de compression, la technologie du moteur (Diesel versus Essence) n'influe pas aussi largement sur le frein moteur ?
Bewlette:
--- Citation de: AstraTJ le 23 mai 2007 à 22:00:07 ---Puisque cs sujet est réveillé, cela m'amène à une question.
Bonjour,
Je suis surpris par ce propos car je trouve que j'ai beaucoup moins de frein moteur sur mon Diesel (c'est mon premier, 1.9CDTI 150ch) que sur mes véhicules précédents.
Je ne m'en suis pas soucié jusqu'à présent car, me semble-t-il j'avais toujours entendu dire que les Diesel avaient moins de frein moteur que les Essences.
Est-ce vrai ou pas ? et est-ce qu'en plus du taux de compression, la technologie du moteur (Diesel versus Essence) n'influe pas aussi largement sur le frein moteur ?
--- Fin de citation ---
Avant sur ma corsa 1.2 le frein moteur était beaucoup plus présent que sur mon astra. C'est un point que je trouve d'ailleurs bien dommage. En exemple, avant avec la corsa, je pouvait m'arrêter rien qu'au frein moteur (sauf pour les derniers km/h evidemment) et maintenant, il me faut une bien plus longue distance pour faire cela. Peut-être est-ce du également au poids de la voiture?
AstraTJ:
--- Citation de: Bewlette le 23 mai 2007 à 22:02:59 ---Avant sur ma corsa 1.2 le frein moteur était beaucoup plus présent que sur mon astra. C'est un point que je trouve d'ailleurs bien dommage. En exemple, avant avec la corsa, je pouvait m'arrêter rien qu'au frein moteur (sauf pour les derniers km/h evidemment) et maintenant, il me faut une bien plus longue distance pour faire cela. Peut-être est-ce du également au poids de la voiture?
--- Fin de citation ---
En fait, ce n'est pas tellement le fait d'apprécier ou pas, mais j'aimerais comprendre.
En descente en montagne, c'est quand même assez gènant, il faut faire une confiance aveugle en ses freins.
Par contre, en utilisation normale, j'apprécie assez que ce frein moteur soit faible, cela permet de longues phases de décélération à alimentation coupée (conso +-0,0 L/100 km :cool2:)
SHoo7:
Alors le frein moteur est d'autant plus important que le taux de compression est élevé, et comme le taux de compression est plus élevé sur un mazout, le frein moteur est plus important, mais un autre critere rentre aussi en jeu, ce sont les rapports de boite. Des rapports de boite longs minimisent le frein moteur, or le probleme des turbo-mazouts c'est qu'ils ont des rapports de boite longs généralement et qu'ils ont un turbo (la bonne blague :desole: ) qui entraine une baisse du taux de compression par rapport au meme moteur atmosphérique.
Au contraire, sur des moteurs essences atmosphériques possédant des boites généralement plus courtes, cela favorisera l'action du frein moteur meme si celui ci est inférieur normalement a celui d'un mazout.
La taille des pieces mobiles rentre en jeu aussi. Un gros moteur avec gros pistons etc... aura plus de frein moteur grace a l'inertie de ses pieces qu'un moteur de faible cylindrée.
En gros pour avoir un max de frein moteur, prenez une 205D comme la mienne :lol:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique