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Embrasser le changement : Opel vers l’avant
Article de Dr. Karl-Thomas Neumann - CEO, Opel Group GmbH
« Lorsque se lève le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins ». Ce vieux proverbe chinois
convient bien à la situation actuelle – et pas seulement à la situation géopolitique mondiale, mais aussi à celle d’Opel ;
il met clairement en évidence l’importance d’être ouvert au changement.
En ce moment, chez Opel, nous nous trouvons dans une situation où le changement est au maximum de ce que l’on peut
imaginer avec l’accord trouvé entre le groupe PSA et les filiales de GM Opel/Vauxhall.
La date de l’accord, lundi 6 mars 2017, est un jour historique pour Opel et Vauxhall. Il a aussi été un jour très émouvant
pour nous tous. Pendant 88 ans, nous avons fait partie de General Motors et maintenant nous sommes sur le point d’entrer
dans une nouvelle ère. Ce rapprochement offre la possibilité de créer un véritable champion européen revendiquant une
part de marché de près de 17%. En fait, l’alliance signifiera que nous prenons la seconde place en Europe.
Cela va nous mettre en meilleure position pour réussir sur un marché automobile très dynamique et concurrentiel.
Nous profiterons de la taille et du développement conjoint de deux sociétés prestigieuses fortes d’un personnel qualifié et motivé.
Le groupe PSA est le meilleur partenaire dont nous pouvions rêver. Nous travaillons déjà avec lui depuis cinq ans –
une relation équilibrée, entre partenaires à part égale. Le résultat est la création de deux excellents produits parfaitement
ciblés pour les clients européens, et dont la commercialisation va commencer au début de cet été : le nouveau Crossland X,
le Grandland X et le successeur de notre petit fourgon, le Combo. Ces véhicules démontrent clairement que nous pouvons
très bien travailler avec PSA et que des excellentes voitures peuvent naitre de ce travail d’équipe ; des voitures qui
gardent chacune les attributs déterminants de leurs marques respectives.
Ensemble, nous allons tout faire pour devenir plus forts, plus innovants et pour rencontrer encore plus de succès.
La mutation qui nous attend n’est pas la première à laquelle Opel doit faire face. Les fondateurs de la société durent se
remettre en cause en 1899 quand ils commencèrent à produire des automobiles ainsi que des machines à coudre et des
bicyclettes : et de nos jours, la désormais célèbre campagne de marketing « Umparken im Kopf » a marqué aussi une
profonde évolution – à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise – après une période de grandes difficultés.
Je pense sincèrement que l’ouverture d’esprit et le courage sont des qualités essentielles pour gérer positivement le changement.
Pour envisager de vraiment changer, vous devez procéder à une analyse honnête de la situation, affronter les vérités qui
dérangent et faire preuve de courage.
Cela semble facile à dire. L’insécurité et le compagnon permanent des périodes de changement et y faire face est très astreignant.
Je suis conscient que de nombreux employés Opel ont des inquiétudes et des préoccupations en ce moment. Dans mes échanges
avec eux, je suis honnête et rappelle que, « moi aussi je ne sais pas de quoi sera fait le futur. Je n’ai même pas aujourd’hui de
réponses à toutes les questions ». En revanche, il est clair qu’écarter le changement n’est pas envisageable. Dans les périodes
turbulentes, vous devez, encore plus qu’avant raisonner comme un chef d’entreprise et être prêt à assumer les responsabilités.
Courage, confiance et leadership sont obligatoires.
Vous devez également communiquer clairement, afin de gagner le soutien de tous et le conserver. Ce n’est qu’à ces conditions
que vous serez en mesure d’exploiter les possibilités qui découlent du changement.
Dans cette époque mouvementée, on n’a aucune chance de gagner si l’on reste sans rien faire – surtout dans l’industrie automobile,
qui est en mutation rapide. Nous sommes confrontés à des défis colossaux qui découlent de l’arrivée du numérique ; la révolution
est notre lot quotidien. Les grandes tendances qui vont guider demain la mutation s’appellent électromobilité, connectivité, mobilité
alternative et conduite autonome.
Une voiture illustre parfaitement la voie que nous prenons pour demain : l’Ampera-e, « Das Elektroauto », qui est en train de
révolutionner l’électromobilité, une des importantes technologies de demain, avec une autonomie de 520 kilomètres (selon le cycle
de conduite NEDC) ; et le gros avantage est que l’Ampera-e n’est pas un projet pour demain, c’est une réalité dès maintenant,
qui sera commercialisée en Norvège en mai.
Nous sommes prêts pour le changement ; nous sommes prêts pour le futur !
Comme le disent les passionnés de navigation : « les pessimistes pestent parce qu’il y a du vent ; les optimistes espèrent qu’il va
faire meilleur ; et le skipper hisse les voiles. »
Autrement dit : soyez ouvert au changement !