OOUUU la ..la ...franchement j'y comprend Rien....la 1.7 .....0.7 170....200 cv 2.2 .....1.2 OPCla je suis vraiment NOOOBS.....
Toujours dans le même document je lis 0,85 bar pour l'OPC alors que dans un autre topic SHoo7 parlait de 1,2 (contre 0,7 pour les 170ch et 200ch) : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,1498.msg51226.html#msg51226
Et bien voici mon point de vue : le couple du 200ch ne donne pas de "coup de pied au fesse" dans ces régimes. Par contre, on ne ressent pas du tout d'essouflement. En fait, c'est un moteur plein mais pas brutal, puissant mais pas violent, et effectivement linéaire.Pour le motards (si si, je sais qu'il y en a parmis nous), on pourrait rapprocher ça du comportement moteur honda typique. Là où une suz ou une kawa va donner des sensations, une honda sera plus "sage" mais pas au détriment des performances.Ben l'astra, c'est pareil. D'ailleurs, dans les quelques essais comparatifs que j'ai lu, les journalistes parlent souvent du caractère moteur de la golf GTI 200ch qui distille plus de sensation que le moteur Opel. Maintenant, sur le papier, les performances sont relativement senblables.Je vais trop épiloguer là dessus mais les performances "théoriques" que l'on peut lire sur les fiches techniques sont un bon enseignement pour déterminer un comportement moteur. Mais je ne pense pas que la plupart d'entre nous sache faire la différence entre 8.7 et 10 sec au 100 km/h D.A. sans autre point de référence que les sensations. A performances égales, deux voitures donneront des impressions complétement différentes. Et à performances bien décalées, deux voitures peuvent également donner des sensations équivalentes.De la même manière, dire que le 140ch, le 170ch, le 200ch, etc... sont plus ou moins comparables au vu des chiffres sur les premiers rapports est un peu bizarre. Plus le rapport est court moins les différences se font sentir et c'est normal. Quand, en plus, on regarde des courbes ou des chiffres pour comparer cela, il ne faut pas oublier que les dits chiffres sont établis dans des conditions, à priori, idéales et après un nombre incalculable de tests. Alors oui, au vu des chiffres, le 140ch va tenir le 170ch, le 170ch ne se fera pas déposer par le 200ch. Sans oublier que ce sont des tractions et qu'à partir de 150ch, une traction ça peine à l'accélération sur les premiers rapports. Mais une fois à bord et au volant, et pour mon expérience avec le 200ch, ça ne sert à rien de mettre pied au plancher au D.A.. Sur le premier rapport, je vais aller direct en zone rouge sans pour autant déposer, visuellement parlant, l'ax kway qui est à côté (si bien sûr mais pas de différence suffisante pour dire que c'est l'éclate totale !). D'ailleurs la 1ère de la 200ch est réputée courte. Forcèment, je passerais la 2e beaucoup plus tard que l'ax, et l'écart sera encore plus énorme après et ainsi de suite.Bref (sans blague ! ), la 140, la 170 et la 200 sont sur un D.A. Et bien pour nous autres quidams du volant, tout le monde sera déçu par les "grosses" puissances pendant les premières secondes, et plus ces secondes s'égrènnent et plus les moteurs puissants prennent le large. C'est tout.Et pour les rapports de boite, ben c'est de notoriété publique que la 170ch a un étagement défavorable. Mais faut pas rêver non plus, une boite de 200ch sur une 170ch, ça serait mieux (peut-être) mais moins bien aussi (sûrement) au niveau d'autres performances sur d'autres plages de régime, au niveau de la conso, etc... Mais ça suffirait pas à permettre à la 170ch en train de taquiner la 200ch (quoique je considère que ce sont déjà des performances relativement semblables la plupart du temps, hors conditions extrêmes genre circuit). La 170ch grapillerait sans doute quelques dixièmes par ci par là, mais vu les différences de couples et la plage de régime utilisable, le 170ch atteindrait encore plus vite sa zone d'essouflement donc plus de changement de vitesse pour de bien maigres gains en performance. Sans compter que le couple est bien plus important au regard de l'étagement de la boite que la puissance pure. Ce qui me fait penser que la 170ch profite plus d'une boite longue que d'une boite courte, mais au détriment des sensations.Une fois de plus, j'ai été long... Navré
0.85 bar c'etait pour l'ancienne OPC, pour l'actuelle, c'est bien 1.2 bar.
5000 tours en 5 eme ! ! ! Tu étais à quelle vitesse du coup
je devais être à environ 210 à 5000 tr/mn
On comprend mieux pourquoi c'est Flash ton avatar
Ouais j'aurais dit ça aussi... effectivement mieux vaut regarder la route...J'espère pour toi que nos amis les schtroumfs n'étaient en train de pique-niquer sur le bord de la route... sinon la note sera salée...On comprend mieux pourquoi c'est Flash ton avatar
et qu'il n'y avait aussi personne d'autre sur la route
Par curiosité, j'ai placé la 5e à 5000 tr/mn hier soir : bilan 180 km/h compteur . L'impression d'être plus vite venait peut-être du bruit moteur qui tent à faire penser qu'on est plus vite.Pour ce qui des commentaires moralisateurs, je m'y attendais. Je ne veux pas rentrer dans une polémique ou un débat là-dessus maintes fois vus et souvent stériles (ou alors sur un autre fil). D'ailleurs je m'attendais à ce type de commentaires et suis finalement surpris qu'il n'y en ai pas plus (même si je sais que beaucoup pensent sans l'écrire).Ce qui m'amuse quelque part, c'est que personne à part moi ne connait les conditions du test en détail (circulation, type de route, etc). Alors OUI !! J'étais en infraction vis-à-vis du code de la route (excès de vitesse). Et forcèment, vu de loin, et dans la superbe ambiance (devrais-je dire propagande ?) du moment vis-à-vis de la vitesse, je dois être donc un criminel en puissance...