A A A A Auteur Sujet: (H) Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv  (Lu 27116 fois)

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #30 le: 21 janvier 2006 à 11:02:22 »
C'est clair, comme le dit GTC170, le moteur tourne dans le vide au dela de 5500trs, tu ressens une nette chute de la poussée, ca ne sert strictement a rien de monter au dela, d'autant plus que le couple est constant de 1900 a 5000trs donc tu retomberas quand meme dans la zone de couple maxi si tu passes tes rapports a 5500trs.
Rien a voir avec ton 1.8 atmo qui devait etre bien plus friand des hauts régimes. C'est l'nconvénient des moteurs turbo, mais qui est un peu moins marqué sur le 200ch puisqu'il a un regain de couple vers 5000trs, la ou celui du 170 s'effondre, ce qui fait que le 200 peut monter un peu plus haut dans les tours (Pmax a 6000trs si je dis pas de betises).
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne marcf78

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1270
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
  • GTC addict
    • Mon site de concours  préféré
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #31 le: 21 janvier 2006 à 11:51:03 »
Si ça t'intéresse il y a aussi la fiche du Speedster 2.0 T 200ch boîte 5 vitesses

Sinon les courbes de puissance et de couple de l'Astra (avec le 1.8 125ch mais pas le 140ch) et celles du Zafira (pour le 1.8 140 ch)

« Modifié: 21 janvier 2006 à 12:36:48 par marcf78 »
♪♪Je l'♥♥♥ ma G T C ■ 1 . 8 ■ U L T R A ■ B L U E avec ses jantes 17" 5 branches♪♪
Je préserve vos poumons, je roule en Astra essence

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #32 le: 21 janvier 2006 à 12:57:25 »
Merci pour les liens!

J'ai donc annoncé des chiffres érronées, ma mémoire flanche... :oops:

Donc effectivement a l'analyse des deux courbes, on s'apperçoit que le couple du 170ch s'effondre a 4800trs et la Pmax est a 5200trs, donc effectivement comme le dit GTC170, a 5000trs on sent que le moteur commence a bien flancher (et pas 5500 comme j'avais dit), donc autant ne pas pousser plus haut, je ne sais meme pas si ca sert a quelque chose de pousser jusqu'a la Pmax, étant donné qu'a 5000trs, on est deja quasiment a Pmax.

Avec le 200ch, l'avantage c'est ce regain de couple a 4200trs qui reste presque constant jusqu'a 5400trs, ce qui doit éviter cet essouflement du moteur et voire meme peut etre provoquer un deuxieme mini coup de pied au fesses (Dolp est demandé a l'accueil pour confirmation).
La Pmax se situe a 5400trs soit a peine plus haut que sur le 170ch, mais là par contre je pense que ca vaut le coup de monter jusque là car le couple ne s'est pas cassé la figure comme sur le 170ch. Par contre apres 5400trs, le couple se casse la figure aussi, donc ne pas pousser au dessus de 5400trs.
En fait on gagne 400trs par rapport au 170ch et surement une peche accrue et 4000 et 5000trs également.
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne treck

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 480
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #33 le: 21 janvier 2006 à 14:30:46 »
histoire de discuter ...je me  demandais pourquoi le 170 cv avait une si mauvaise reprise en 5éme de 0 à 120 km/h

je pensais méme à une erreur sur la doc....ben non ....!!mais avec le tableau on comprend mieux... :bizarre1:

il ressort sur les caractéristiques techniques que les 1.9 cdti 120 cv et 150 cv et le 2.0T 170 cv...ont la méme boite de vitesse....il y a que le 200 cv qui a une boite differente..on comprend mieux pourquoi le 170cv...est affublé d'un si mauvais chrono  en reprise de 80 à 120.km/h 10.6 s pour le 170 cv  contre 7.9 pour le 200 cv

1.9 cdti 120 et 150 cv   -    2.0T 170 cv
traction avant
Boîte de vitesses, type: transmission manuelle à 6 rapports
Rapports de transmission: 1er: 3.82 2ème: 2.05 3ème: 1.30
4ème: 0.96 5ème: 0.74 6ème: 0.61
marche ar.: 3.55 Rapport de pont: 3.94

2.0T 200 cv

traction avant
Boîte de vitesses, type: transmission manuelle à 6 rapports
Rapports de transmission: 1er: 3.82 2ème: 2.16 3ème: 1.46
4ème: 1.07 5ème: 0.87 6ème: 0.74
marche ar.: 3.55 Rapport de pont: 3.94

la 200 cv a le méme rapport en 6 éme (0.74) que les 3 autres en 5 éme  :bizarre1:

par contre....le 0 à 100 ne fait pas ressortir une grande difference  entre les 2

7.9 pour le 2.0T 170 cv
7.8 pour le 2.0T 200 cv 

la vraiment ......il n'y as pas vraiment de difference....je pensais qu'il y avait plus que ça....etant donné  les 30 cv de difference

Si sur le 170 cv ils avaient mis la méme boite .....que le 200 cv ....les perf. se seraient tenues

et le 200 cv se serait moins vendu.... :cool2: enfin voila .....Histoire de tapper la discute..Mais elles poussent quand méme bien nos ...2.0T.(170 cv ou 200 cv).!! :joyeux2:

A++ les TURBOTISTES...!!



tu ne peut pas comparer un moteur au mazout  avec un moteur  essence il est logique que les rapports de boites soient differentes
un moteur essence sera toujours plus performant qu'un moteur mazout qui lui est amorphe dans les tours

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #34 le: 21 janvier 2006 à 14:57:53 »
On ne compare pas les moteurs là, on compare les rapports de boite.
La boite du 2.0T 170 est la meme que celle du 1.9CDTI, c'est là ou se situe le probleme puisque comme tu le dis l'un est un essence et l'autre un diesel et les boites des diesels sont plus longues que celles des essences puisqu'ils montent moins haut en régime.
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne gtc170

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 273
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #35 le: 21 janvier 2006 à 20:40:07 »
ben voila regardez sur le site que nous a donné Marcf78    vous avez toutes les courbes...et entre autre  les 2.0 T 170 cv 200 cv ....et méme ..l'OPC

http://media.gm.com/nl/opel/nl/download/pdf/td/dk_astra_gtce.pdf

tien il y autre chose comme difference entre le 170 cv et le 200 cv

le Taux de compression ..!!

8.8..... pour le 170 cv et l ' OPC

8.6..... pour le 200 cv

quelqu'un sait pourquoi le taux n'est pas  le méme  pour le 200 cv ?

voila ...si ça continue on vas finir partout le decortiquer ce 2.0T.. :moqueur3:

A++
ASTRA GTC Sport 2.0T "Argent Etoile- Pack Assistance-A.B- IDS+"

Hors ligne SHoo7

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 2034
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Frejus (France, 83)
  • Pays: France
  • 2.0 Turbo-dépendant
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #36 le: 22 janvier 2006 à 13:34:18 »
Et bien, là c'est deja beaucoup plus technique...
Je vais me hasarder a une explication qui est peut etre erronée:

Sur le 170ch et le 200ch, la seule chose qui change c'est la pression du turbo plus élevée sur le 200ch (je ne me souviens plus de la valeur exacte), donc a l'admission dans la chambre de combustion, le mélange air/essence admis est plus important que sur le 170ch. L'explosion qui s'en dégage alors sera plus énergétique que sur le 170ch ---> Plus de puissance. Seulement, la pression plus élevée des gazs augmente leur température, donc contraintes plus élevées pour la mécanique (turbo, culasse...). Par souci de fiabilité, le taux de compression du mélange admis a du etre légerement abaissé sur le 200ch pour éviter des températures trop élevées (vu que le systeme de refroidissement est le meme que sur le 170ch). Malgré tout, meme si le taux de compression est plus bas, cela suffit quand meme a augmenter la puissance par rapport au 170ch.

Sur l'OPC, beaucoup de choses changent: Les injecteurs plus gros, la pression du turbo bien plus élevée, le systeme de refroidissement majoré.
Donc, le mélange air/essence admis dans la chambre est encore bien plus important, la pression de ce mélange a l'admission est bien plus élevée, donc les gazs sont bien plus chauds (d'ou le systeme de refroidissement plus important), et de ce fait un taux de compression de 8.8 (deja supérieur au 200ch alors que le mélange air/essence est plus important) est largement suffisant pour atteindre la puissance de 240ch. Augmenter encore plus ce taux de compression aurait encore augmenté sa puissance mais au détriment de la fiabilité.

Peut etre que mes explications sont fausses mais c'est une théorie que j'expose :oops:
Anciennement:

Astra 2.0T 170ch cosmo

Rouge magma

TO panoramique, JA 17" 5 branches, bi-xenons, IDS+, CDC40, retros electriques, alarme.

Hors ligne gtc170

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 273
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #37 le: 23 janvier 2006 à 08:21:19 »
 ben ...ça a l'air de tenir la route ton explication....on vera si d'autre viennent donner la leur ...Avis... :wink:

finalement on a plein de trucs en commun avec l'OPC....le taux de compression......le pedalier Alu....le volant Sport...

manque que les chevaux ...(bon j'arrete les conneries...la !! :moqueur3:)

SHoo7 tes explications son claires....  :cool5:    merci encore

A++ le TUBOTISTES.. :joyeux2:
ASTRA GTC Sport 2.0T "Argent Etoile- Pack Assistance-A.B- IDS+"

Hors ligne marcf78

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1270
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
  • GTC addict
    • Mon site de concours  préféré
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #38 le: 23 janvier 2006 à 11:18:02 »
ben voila regardez sur le site que nous a donné Marcf78    vous avez toutes les courbes...et entre autre  les 2.0 T 170 cv 200 cv ....et méme ..l'OPC

http://media.gm.com/nl/opel/nl/download/pdf/td/dk_astra_gtce.pdf

tien il y autre chose comme difference entre le 170 cv et le 200 cv

le Taux de compression ..!!

8.8..... pour le 170 cv et l ' OPC

8.6..... pour le 200 cv

quelqu'un sait pourquoi le taux n'est pas  le méme  pour le 200 cv ?

voila ...si ça continue on vas finir partout le decortiquer ce 2.0T.. :moqueur3:

A++
Heu désolé j'ai un doute sur ces chiffres et sur l'explication de  SHoo7  :(
Sur ce document là : http://media.gm.com/nl/opel/nl/download/pdf/td/td_astra_gtce.pdf c'est 8.8 pour tout le monde et de plus la capacité de refroidissement est la même pour tous : 7,1 L
Effectivement il y a plus d'huile sur l'OPC ce qui augmente aussi la capacité de refroidissement et surtout les vitesses moyennes des pistons augmentent.
♪♪Je l'♥♥♥ ma G T C ■ 1 . 8 ■ U L T R A ■ B L U E avec ses jantes 17" 5 branches♪♪
Je préserve vos poumons, je roule en Astra essence

dolp

  • Invité
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #39 le: 23 janvier 2006 à 13:06:37 »
Avec le 200ch, l'avantage c'est ce regain de couple a 4200trs qui reste presque constant jusqu'a 5400trs, ce qui doit éviter cet essouflement du moteur et voire meme peut etre provoquer un deuxieme mini coup de pied au fesses (Dolp est demandé a l'accueil pour confirmation).
La Pmax se situe a 5400trs soit a peine plus haut que sur le 170ch, mais là par contre je pense que ca vaut le coup de monter jusque là car le couple ne s'est pas cassé la figure comme sur le 170ch. Par contre apres 5400trs, le couple se casse la figure aussi, donc ne pas pousser au dessus de 5400trs.
En fait on gagne 400trs par rapport au 170ch et surement une peche accrue et 4000 et 5000trs également.

Et bien voici mon point de vue : le couple du 200ch ne donne pas de "coup de pied au fesse" dans ces régimes. Par contre, on ne ressent pas du tout d'essouflement. En fait, c'est un moteur plein mais pas brutal, puissant mais pas violent, et effectivement linéaire.
Pour le motards (si si, je sais qu'il y en a parmis nous), on pourrait rapprocher ça du comportement moteur honda typique. Là où une suz ou une kawa va donner des sensations, une honda sera plus "sage" mais pas au détriment des performances.
Ben l'astra, c'est pareil. D'ailleurs, dans les quelques essais comparatifs que j'ai lu, les journalistes parlent souvent du caractère moteur de la golf GTI 200ch qui distille plus de sensation que le moteur Opel. Maintenant, sur le papier, les performances sont relativement senblables.
Je vais trop épiloguer là dessus mais les performances "théoriques" que l'on peut lire sur les fiches techniques sont un bon enseignement pour déterminer un comportement moteur. Mais je ne pense pas que la plupart d'entre nous sache faire la différence entre 8.7 et 10 sec au 100 km/h D.A. sans autre point de référence que les sensations. A performances égales, deux voitures donneront des impressions complétement différentes. Et à performances bien décalées, deux voitures peuvent également donner des sensations équivalentes.
De la même manière, dire que le 140ch, le 170ch, le 200ch, etc... sont plus ou moins comparables au vu des chiffres sur les premiers rapports est un peu bizarre. Plus le rapport est court moins les différences se font sentir et c'est normal. Quand, en plus, on regarde des courbes ou des chiffres pour comparer cela, il ne faut pas oublier que les dits chiffres sont établis dans des conditions, à priori, idéales et après un nombre incalculable de tests. Alors oui, au vu des chiffres, le 140ch va tenir le 170ch, le 170ch ne se fera pas déposer par le 200ch. Sans oublier que ce sont des tractions et qu'à partir de 150ch, une traction ça peine à l'accélération sur les premiers rapports. Mais une fois à bord et au volant, et pour mon expérience avec le 200ch, ça ne sert à rien de mettre pied au plancher au D.A.. Sur le premier rapport, je vais aller direct en zone rouge sans pour autant déposer, visuellement parlant, l'ax kway qui est à côté (si bien sûr mais pas de différence suffisante pour dire que c'est l'éclate totale !). D'ailleurs la 1ère de la 200ch est réputée courte. Forcèment, je passerais la 2e beaucoup plus tard que l'ax, et l'écart sera encore plus énorme après et ainsi de suite.
Bref (sans blague ! :oops:), la 140, la 170 et la 200 sont sur un D.A. Et bien pour nous autres quidams du volant, tout le monde sera déçu par les "grosses" puissances pendant les premières secondes, et plus ces secondes s'égrènnent et plus les moteurs puissants prennent le large. C'est tout.
Et pour les rapports de boite, ben c'est de notoriété publique que la 170ch a un étagement défavorable. Mais faut pas rêver non plus, une boite de 200ch sur une 170ch, ça serait mieux (peut-être) mais moins bien aussi (sûrement) au niveau d'autres performances sur d'autres plages de régime, au niveau de la conso, etc... Mais ça suffirait pas à permettre à la 170ch en train de taquiner la 200ch (quoique je considère que ce sont déjà des performances relativement semblables la plupart du temps, hors conditions extrêmes genre circuit). La 170ch grapillerait sans doute quelques dixièmes par ci par là, mais vu les différences de couples et la plage de régime utilisable, le 170ch atteindrait encore plus vite sa zone d'essouflement donc plus de changement de vitesse pour de bien maigres gains en performance. Sans compter que le couple est bien plus important au regard de l'étagement de la boite que la puissance pure. Ce qui me fait penser que la 170ch profite plus d'une boite longue que d'une boite courte, mais au détriment des sensations.

Une fois de plus, j'ai été long... Navré  :cry:

Hors ligne gtc170

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 273
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #40 le: 23 janvier 2006 à 13:18:39 »
 Haaaaaaaaaaaaaa!!! ben oué t'as raison marcf78..... :cool4:

sur le site que tu nous a indiqué c' est 8.8:1 pour les 3..modéles ...je regarderai sur le livre technique ...je pense que la il n'ont pas dis n'importe quoi.....!!! a suivre...et merci Marcf78... :joyeux2:

par contre est que un de vous connait la pression du Turbo pour les 3 modéles ...simplement pour info ....!!

j'ai une question   ....le Turbo s'enclenche systématiquement a un certain nombre de tours ou il est géré par l'ordinateur...!!
parque defois on le sent franchement ...tu prend comme on dis un coup de pied
 au C** mais defois ça semble plus discret....il est plus souple  ......???

A++
ASTRA GTC Sport 2.0T "Argent Etoile- Pack Assistance-A.B- IDS+"

Hors ligne gtc170

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 273
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #41 le: 23 janvier 2006 à 13:35:32 »
Une fois de plus, j'ai été long... Navré  :cry:

 Non Dolp au contraire  c'est cool d'avoir l'avis d'un gas qui as un 200 cv....surtout que tu expliques sans parti-pris les sensations avec ta bagnole ...merci encore ....et ne te géne pas ....d'intervenir quand bon te semble....!! :joyeux2:

(on est déja pas trés nombreux a avoir des 2.0T.. :bizarre1:)

A++
ASTRA GTC Sport 2.0T "Argent Etoile- Pack Assistance-A.B- IDS+"

Hors ligne marcf78

  • Voiture
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1270
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvelines
  • GTC addict
    • Mon site de concours  préféré
    • Voir sa galerie
    • Voir sa présentation
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #42 le: 23 janvier 2006 à 13:41:02 »
par contre est que un de vous connait la pression du Turbo pour les 3 modéles ...simplement pour info ....!!
Toujours dans le même document je lis 0,85 bar pour l'OPC alors que dans un autre topic SHoo7 parlait de 1,2 (contre 0,7 pour les 170ch et 200ch) : https://www.astraforum.fr/index.php/topic,1498.msg51226.html#msg51226

« Modifié: 23 janvier 2006 à 13:45:13 par marcf78 »
♪♪Je l'♥♥♥ ma G T C ■ 1 . 8 ■ U L T R A ■ B L U E avec ses jantes 17" 5 branches♪♪
Je préserve vos poumons, je roule en Astra essence

Hors ligne gtc170

  • Mobylette
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 273
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #43 le: 23 janvier 2006 à 13:51:33 »
 OOUUU la ..la ...franchement j'y comprend Rien....la :oops:

1.7 .....0.7    170....200 cv
2.2 .....1.2    OPC

la je suis vraiment NOOOBS..... :cry:


 :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
ASTRA GTC Sport 2.0T "Argent Etoile- Pack Assistance-A.B- IDS+"

Hors ligne David91

  • V.I.P
  • *
  • Karma: 0
  • Messages: 1734
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 91 - ESSONNE
    • Voir sa galerie
Re : Difference de perf entre le 170 cv et le 200 cv
« Réponse #44 le: 23 janvier 2006 à 18:33:24 »
Non Dolp au contraire  c'est cool d'avoir l'avis d'un gas qui as un 200 cv....surtout que tu expliques sans parti-pris les sensations avec ta bagnole ...merci encore ....et ne te géne pas ....d'intervenir quand bon te semble....!! :joyeux2:

(on est déja pas trés nombreux a avoir des 2.0T.. :bizarre1:)

A++

+1
GTC Sport 2.0T 170 ch gris éclair
Jantes 17" Sport 5 branches,IDS+,Intérieur Cuir,Pack Assistance,Alarme,AB,Pack Flexibilité,CD30 Mp3,Pression de pneus,Roue de secours,Mio 510E TMC
1ère Mise en circulation le 16/02/2006
Vendue le 11 juillet 2020 avec 93 000 km

 


* Qui est en ligne

  • user Invités: 278 user Robots: 3 user Caché: 0 user Membres: 0
  • Flèche Membres en ligne:
    Point Google (3)