la vraie évolution de la J n'est pas la prestation moteur, c'est juste la course au chiffre (pour tous les constructeurs, MRS3 275ch, golf 7 300ch...) c'est le châssis qui a été très largement revu à la hausse, peut être qu'une H fait un meilleur chrono sur un bout de ligne droite dans les premiers rapports, mais à la première courbe la J est clairement devant, et l'autobloquant et les suspensions évitent de le train avant ne sature trop vite comme sur la H.
c'est sûrement moins brutal qu'une H à cause du confort que propose la J, et c'est vrai qu'on ne se rend pas vraiment compte à combien on roule et c'est encore plus flagrant que les rapports sont longs, voire trop peut être (normes pollution oblige).
Et je rejoins Adr642 elle a franchement de la gueule la J, mettez une mrs, golf, focus ou leon qui sont sur la même tranche de puissance à côté, la seule qui accroche l'oeil de l'extérieur c'est la J. (bon ok c'est un peu subjectif mais quand même)