Comme dit plus haut, les codes moteurs sont totalement différents mais la base reste identique
Il y a des différences du à l'évolution mais le moteur ne pose aucun problème! Respecte le (temps de chauffe, temps de pause avant l'arrêt, douceur avec la boîte) et je t'assure que ton moteur n'aura pas de souci, comme dit Haussys faut tirer comme un âne et n'importe comment pour mettre le turbo HS, d'autant plus que c'est Garett, marque de turbo pour laquelle sa fiabilité n'est plus à prouver ...
Ce n'est absolument pas la même base, mais un moteur nouveau pour autant.
Le bloc de la J OPC est entièrement en alu (bloc fonte sur la H) avec admission et échappement inversé, distribution par chaîne
C'est une évolution du Z20NET (lui même étant une évo du Z22SE des Astra G et Zafira A) qu'on trouvait en Europe sur la Vectra C et la Signum ainsi que du moteur équipant la GT. A la base ce moteur était bien plus diffusé aux Etats-Unis sur les véhicule du groupe GM (Chevrolet, Buick, Pontiac,...)
En terme de fiabilité pas grand chose à redire les pannes connus ayant été détectées et réglées sur les versions précédentes. En revanche, la capacité d'évolution en terme de prépa est limitée par le turbo et l'échappement.
Pour avoir essayé une J OPC je trouve ce moteur bien trop linéaire et sans saveur, le surpoids de la J n'aidant certainement pas à distiller des sensations.