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Review des GPS MIO et TOMTOM !!

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Fredpioc:
comme je t'avais dit en mp, j'appréciais le tomtom mais c'était mon 1er gps donc pas de point de comparaison avec la concurrence.
par contre la reconnaissance vocale marche très bien sur le mien :reflexion: Coupes tu ta radio, parles tu assez fort?
pour la carte elle n'est pas très pratique mais on peut la déplacer, bizarre que tu ne puisses pas.
pour les limitations de vitesse c'est vrai peu de routes sont renseignées.

18Pouces:
Oulaaa :o :o :o
Pas mal de négatif quand même :bizarre1:

--- Citation de: fredpioc le 24 novembre 2008 à 06:24:12 ---...Coupes tu ta radio, parles tu assez fort?
...


--- Fin de citation ---
A mon avis il ne faut pas avoir d'accent :moqueur2:

Cuzco:
Salut,

J'ai mon TomTom depuis plus de 2 ans et je l'utilise à titre pro comme perso.
Je vais essayer de répondre point par point (je répond aux points que je connais et que j'utilise):

- impossibilité de faire quoi que ce soit sur la "carte" du mode navigation (seulement le zoom - peu ergonomique - , même pas la déplacer, et encore moins sélectionner un point pour toutes les fonctions GPS ... et le passage du mode 3D ou mode 2D si on veut se repérer est loin d'être immédiat) << Plutot d'accord mais moi je ne passe presque jamais de la 3D a la 2D. Je reste en 3D et ca me va très bien. Mais c'est vrai qu'il y pas de racourcis.

- être obligé de choisir "centre", "intersection", "nom/numéro" avant de saisir la ville et/ou la rue (dans certaines localités, c'est en voyant ce qui nous est proposé qu'on sait que mode choisir ; exemple concrêt : une rue dont le GPS ne connait pas les numéros => intéressant de saisir l'intersection) << Sur le tomtom si tu saisis le numéro et qu'il y en a pas, il te propose automatiquement les intersections

Bizarrement, très peu de voies sont renseignées (quasiment rien en ville, quelques grands axes), donc la fonction "avertissement en cas de dépassement de vitese autorisée" n'est absolument pas fiable !!!! << Moi sur le mien, j'ai bruit (comme quand tu oublies de mettre ta ceinture) quand la vitesse dépasse la vitesse autorisée. Cela fonctionne sur tous les grands axes. En ville je ne crois pas que cela me le fasse car c'est tellement rapide d'etre a 70 au lieu de 50 ... sur les grands boulevards !!

Question: est-ce qu'une mise à jour Tomtom Home remédie à cela ? << Moi je dirai non car cela fait partie des données mises dans les cartes. Cela ne vient pas de la version de l'application. Peut-être en achetant de nouvelles cartes

Affichage du curseur trop en retard par rapport à la position réelle (étonnant avec une CPU à 400 Mhz), au point de faire rater des changements de direction (en ville notamment, quand plusieurs rues proches) << Moi sur mon 710, je n'ai pas de soucis. Après ca depends aussi si tu es dans un quartier avec des immeubles hauts et que tu captes moins de satellites (=moins précis)


Quand on s'écarte de la route, le Tomtom recalcule systématiquement et automatiquement, sans aucune information sonore
[Avec mon ancien Mio, j'étais toujours en mode "demander avant de recaculer", pour être informé, et pour éviter les recalculs intempestifs comme ci-dessus, ou quand je m'écarte sur un parking, ou quand je fais un détour volontaire ...]
Je n'ai pas testé en montagne, mais je crains le pire dans les routes en lacets ! << Moi ca m'em.... si il demandait a chaque fois si je voulais calculer de nouveau. Moi je trouve cela plus cool qu'il recalcule automatiquement si j'ai loupé une rue

Apparemment, la localisation est toujours contrainte par rapport aux voies connues, et même par rapport à la route qu'on est sensé suivre.

Plusieurs inconvénients:
- dans les échangeurs, on ne s'aperçoit que trop tard qu'on n'est pas dans la bonne voie << Moi je regarde plutot "au loin" sur la carte si la route tourne et donc si je suis sur la bonne voie. c'est pas évident mais bon ...
- on n'a pas sa position dans les endroits où les voies ne sont pas connues (parkings, ...) donc difficile de s'orienter
[sur mon ancien Mio, j'étais dans un mode ou l'autres, selon les cas] << Bizarre, moi j'ai le curseur au milieu de nulle part et si j'ai un itinéraire il me met un point en pointillé en vol d'oiseau pour récuperer la première route "connue"

Même si je ne la trouve pas très pratique (par exemple, on ne peur pas voir la totalité du trajet << ??? Nornalement tu as la possibilité de voir le trajet et de faire la simulation), la préparation d'itinéraires a l'avantage de pouvoir sauvegarder des itinéraires sur le GPS, et les échanger sur PC

AstraTJ:

--- Citation de: 18Pouces le 24 novembre 2008 à 07:10:19 ---Oulaaa :o :o :o
Pas mal de négatif quand même :bizarre1:A mon avis il ne faut pas avoir d'accent :moqueur2:

--- Fin de citation ---
Bah, j'ai surtout insisté sur les aspects négatifs.

... Et je pense que j'ai été mal habitué avec MioMap V3 (souche iGo).
Comme j'ai lu dans des premiers essais de la série Moov par GpsPassion, les anciens Mio étaient particuliérement fluides et intuitifs au niveau des cartes, et apparemment on ne retrouve pas tout à fait la même ergonomie avec MioMap 2008 (issue de NavMan) qui équipe les Moov.
D'après ce que j'ai pu essayer, les nouveaux Moov (MioMap 2008) se situent entre les anciens Mio (MioMap v3) et les Tomtom.

Je pense qu'une fois qu'on est habitué à MioMap V3, on a du mal à passer à Tomtom
... Qu'en pensent ceux qui sont dans ce cas (Magic par exemple) ?


--- Citation de: fredpioc le 24 novembre 2008 à 06:24:12 ---comme je t'avais dit en mp, j'appréciais le tomtom mais c'était mon 1er gps donc pas de point de comparaison avec la concurrence.
par contre la reconnaissance vocale marche très bien sur le mien :reflexion: Coupes tu ta radio, parles tu assez fort?
pour la carte elle n'est pas très pratique mais on peut la déplacer, bizarre que tu ne puisses pas.
pour les limitations de vitesse c'est vrai peu de routes sont renseignées.


--- Fin de citation ---
Pour la reconnaissance vocale, même sans moteur, et en faisant en sorte que le niveau soit dans le vert, c'est très fastidieux.
J'ai même du faire un reset parce que le Tomtom n'entendait rien.
Je réessaierai en condition de route.

Pour la carte, je parle de celle en mode navigation: si tu sais la déplacer, tu m'intéresse. Car elle n'est pas tactile: si on la touche on passe en mode menu.



--- Citation de: Cuzco le 24 novembre 2008 à 16:16:33 ---Salut,

J'ai mon TomTom depuis plus de 2 ans et je l'utilise à titre pro comme perso.
Je vais essayer de répondre point par point (je répond aux points que je connais et que j'utilise):
...

--- Fin de citation ---
Merci pour ton feedback sur le 710 (donc qui ne couvre pas les nouveautés et spécificités du 730T).
A mon tour:

- impossibilité de faire quoi que ce soit sur la "carte" du mode navigation (seulement le zoom - peu ergonomique - , même pas la déplacer, et encore moins sélectionner un point pour toutes les fonctions GPS ... et le passage du mode 3D ou mode 2D si on veut se repérer est loin d'être immédiat) << Plutot d'accord mais moi je ne passe presque jamais de la 3D a la 2D. Je reste en 3D et ca me va très bien. Mais c'est vrai qu'il y pas de racourcis.
=> +1 !

- être obligé de choisir "centre", "intersection", "nom/numéro" avant de saisir la ville et/ou la rue (dans certaines localités, c'est en voyant ce qui nous est proposé qu'on sait que mode choisir ; exemple concrêt : une rue dont le GPS ne connait pas les numéros => intéressant de saisir l'intersection) << Sur le tomtom si tu saisis le numéro et qu'il y en a pas, il te propose automatiquement les intersections
=> Ah oui, en effet ... et même si la rue a des numéros, il y a un bouton pour saisir une intersection.
En fait, le mode "Rue et numéro", de même que le mode les modes "code postal", permettent de tout faire

Bizarrement, très peu de voies sont renseignées (quasiment rien en ville, quelques grands axes), donc la fonction "avertissement en cas de dépassement de vitese autorisée" n'est absolument pas fiable !!!! << Moi sur le mien, j'ai bruit (comme quand tu oublies de mettre ta ceinture) quand la vitesse dépasse la vitesse autorisée. Cela fonctionne sur tous les grands axes. En ville je ne crois pas que cela me le fasse car c'est tellement rapide d'etre a 70 au lieu de 50 ... sur les grands boulevards !!
=> Je te rassure, je ne me suis pas mis en infraction sur tous les axes pour savoir si ça faisait beep ;)
Sur le 730, il y a possibilité d'afficher le vitesse max à côté de la vitesse réelle, et on voit très bien que la vitesse max est très peu souvent présente, même sur les grands axes et sur leurs bretelles.
... Alors que sur mon Mio, elle était présente sur 100% des axes que j'ai fréquentés en 2 ans (et je dirais fiable à 80-90 % environs, y compris sur les bretelles)

Question: est-ce qu'une mise à jour Tomtom Home remédie à cela ? << Moi je dirai non car cela fait partie des données mises dans les cartes. Cela ne vient pas de la version de l'application. Peut-être en achetant de nouvelles cartes
=> Entièrement d'accord: je voulais dire téléchargement avec Tomtom Home, qui permet de télécharger la carte la plus récente juste après l'achat, ainsi que des mises à jour successives par la communauté des utilisateurs Tomtom.

Affichage du curseur trop en retard par rapport à la position réelle (étonnant avec une CPU à 400 Mhz), au point de faire rater des changements de direction (en ville notamment, quand plusieurs rues proches) << Moi sur mon 710, je n'ai pas de soucis. Après ca depends aussi si tu es dans un quartier avec des immeubles hauts et que tu captes moins de satellites (=moins précis)

=> J'ai aussi un parebrise athermique qui n'aide pas les GPS ;) mais globalement, il me semble que ça passait mieux avec mon ancien Mio (sauf pour le fix, qui est bien plus rapide maintenant)

Quand on s'écarte de la route, le Tomtom recalcule systématiquement et automatiquement, sans aucune information sonore
[Avec mon ancien Mio, j'étais toujours en mode "demander avant de recaculer", pour être informé, et pour éviter les recalculs intempestifs comme ci-dessus, ou quand je m'écarte sur un parking, ou quand je fais un détour volontaire ...]
Je n'ai pas testé en montagne, mais je crains le pire dans les routes en lacets ! << Moi ca m'em.... si il demandait a chaque fois si je voulais calculer de nouveau. Moi je trouve cela plus cool qu'il recalcule automatiquement si j'ai loupé une rue
=> Chacun ses goûts (d'ailleurs mon ancien Mio permettait 3 modes : recalcul auto, pas de recalcul, ou demander ). Moi ça m'emm... qu'il recalcule sans nécessité, quand tu t'écartes volontairement de la route (par ex. sur une aire sur l'autoroute, ou quand tu fais un petit détour volontaire, et que tu sais très bien revenir sur la route) ... Mais le plus embêtant, c'est quand il fait un recalcul à tord en te croyant sur une voie adjacente (mon ex. du canal, ou en montagne avec des S).
A la limite, passe encore qu'il recalcule systématiquement, mais il faudrait pouvoir en être averti


Apparemment, la localisation est toujours contrainte par rapport aux voies connues, et même par rapport à la route qu'on est sensé suivre.

Plusieurs inconvénients:
- dans les échangeurs, on ne s'aperçoit que trop tard qu'on n'est pas dans la bonne voie << Moi je regarde plutot "au loin" sur la carte si la route tourne et donc si je suis sur la bonne voie. c'est pas évident mais bon ...
=> Certes ;)

- on n'a pas sa position dans les endroits où les voies ne sont pas connues (parkings, ...) donc difficile de s'orienter
[sur mon ancien Mio, j'étais dans un mode ou l'autres, selon les cas] << Bizarre, moi j'ai le curseur au milieu de nulle part et si j'ai un itinéraire il me met un point en pointillé en vol d'oiseau pour récuperer la première route "connue"
=> J'ai effectivement eu ces pointillés une fois (c'est très bien d'ailleurs) ... mais d'autres fois, le curseur "collait" alternativement à l'une des rues adjacentes connues, selon où je me déplaçais, ce qui est très déroutant

Même si je ne la trouve pas très pratique (par exemple, on ne peur pas voir la totalité du trajet << ??? Nornalement tu as la possibilité de voir le trajet et de faire la simulation), la préparation d'itinéraires a l'avantage de pouvoir sauvegarder des itinéraires sur le GPS, et les échanger sur PC
=> Je parle du mode Planification d'itinéraire qui a peut-être changé.
Tu as maintenant des destinations (qui peuvent être multiples) et des étapes entre ces destinations.
Le souci, c'est qu'en simulation ou en navigation, les calculs s'arrêtent à la première destination (ni visualisation ni calcul des temps de l'ensemble) ... et que le passage sur les étapes n'est pas indiqué par le GPS.



EDIT: petite correction : MioMap 2008 est issu de NavMan (racheté par la maison mère de Mio), et pas de NavTech (fournisseur de cartes concurrent de TeleAtlas).

magic:

--- Citation de: AstraTJ le 24 novembre 2008 à 00:47:34 ---- quelques fonctionnalités en plus intéressantes : position sur voie (bien), IQ route (à vérifier)

--- Fin de citation ---

il doit le faire aussi le mio  :reflexion:
j'ai installé les dernières maps ce week end et j'ai cette fonction.



la on est en 2d mais on a la même chose en 3d bien sûr.


--- Citer ---Je pense qu'une fois qu'on est habitué à MioMap V3, on a du mal à passer à Tomtom
... Qu'en pensent ceux qui sont dans ce cas (Magic par exemple) ?
--- Fin de citation ---

tout à fait d'accord, d'ailleurs les cartes tomtom je ne les utilises même plus.
et c'est encore plus vrai qu'en tu appliques des skins perso sur les map mio, un vrai régal  :bave2:

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