Bonjour à toutes et à tous,

Déjà inscrit depuis un peu plus de 3 ans, je re-fais donc ma présentation, car j'en avais déjà fait une auparavant pour une Astra que j'avais acheté et dont je me suis fait avoir

, voici mon ancienne présentation
https://www.astraforum.fr/index.php/topic,35035.15.htmlEt maintenant place à ma nouvelle présentation :
(je préviens en avance, désolé pour le roman) 
Pseudo : skywaker67
Prénom : Tanguy
Né le : 20 janvier 1990 (25 ans)
Ville : HAZEBROUCK (59190)
Département : Nord (59)
Véhicule : Opel Astra H 1.9 CDTI 150ch Cosmo full option sans FAP immatriculé fin mars 2005 (sauf sièges cuir intégral, module bluetooth UHP4 et la prise auxiliaire) acheté en octobre 2013 à environ 130000 km je suis la 3ème main.
Profession : Agent de maintenance ferroviaire SNCF sur les équipements de sécurité des rames RER de la ligne D.
Mes anciens véhicules : -> 2 Peugeot 406 phase 1 finition "ST" 1.8 110ch
-> 1 Citroën Xsara phase 1 finition "VTS" 1.9D 70ch
-> 1 Astra H finition "Cosmo" 1.7 CDTI 100ch celle dont je me suis fait avoir
-> 1 Rover 220 SD finition "SWING" 2.0TD 86ch (très bon moteur d'ailleurs).
Je précise que tous ces véhicules ont été acheté d'occasion à des particuliers.
Historique des pannes : (que j'ai eu depuis son achat)
-> Calorstat et les 4 bougies de préchauffage à environ 135000 km remplacés par mes soins.
-> Alternateur 130 ampères fait entre 149000 et 150000 km en septembre 2014, payé 150 euros pièce neuve de marque "No name", remplacé par mes soins.
-> Panne du lecteur CD audio/MP3 du CD70 NAVI toujours pas remplacé je me contente d'un transmetteur FM ou de la radio. D'ailleurs si quelqu'un en vend un ça pourrait peut être m'intéressé ou un DVD90 NAVI.
-> Sonde lambda Pierburg neuve 120 euros remplacé par mes soins + turbo de play628 remplacé par mes soins + collecteur d'admission neuf 180 euros fait par un mécanicien le tout remplacé à presque 170000 km en août/septembre 2015.
Historique des entretiens : (que j'ai effectué depuis son achat)
-> Kit distribution + courroie d'accessoires le tout de marque Gates remplacés à 150000 km en octobre 2014 dans un garage genre Feu Rouge payé 430 euros pièces + pose, chez Opel Longuenesse on m'en demandé presque 700 euros et Opel Hazebrouck plus moins la même somme pas de grande différence.
-> Vidange huile moteur avec de la GM 5W30 dexos2 + filtre à huile fait en même temps que la courroie car le six pans du bouchons était foiré, je m'en suis aperçu en voulant faire moi-même la vidange. Du coup j'ai fourni l'huile, le filtre à huile, le nouveau bouchon avec le joint et ils m'ont facturé l'opération 30 euros pour débloquer ce fameux bouchon à coup de marteau burin. Le filtre à gazoil + filtre à air et habitacle je l'ai fait moi-même.
-> Vidange huile moteur avec de la Castrol 5w40 dexos2 + filtre à huile suite au remplacement du turbo à environ 170000km, j'ai également remplacé le filtre à air, habitacle et à gasoil le tout moi-même.
Sinon ces derniers temps, j'ai eu quelques soucis avec l'Astra, je confirme et je suis du même avis que play628 et oastra que le 1.9 CDTI 150ch est un moteur à problèmes.
Durant mes 2 semaines de congés au mois d'août, j'étais parti en vacances en Alsace dans ma famille et re-voir des ami(e)s, je peux vous dire que mes vacances ce sont retrouvés écourté. Pensant que je n'avais que la sonde lambda de HS d'après mon diagnostic de départ (mode dégradé, j'ai relevé les codes ECN et ensuite l'OPCOM je l'avais emmené au cas où) je décide de la commandé pour procéder à son remplacement.
Bien que j'ai eu du mal à avoir cette fameuse sonde, mon autre soucis est que je n'entendais plus mon turbo siffler, et c'est dernier temps il se faisait pourtant entendre de plus en plus. Un ami me l'avait également fait remarquer, et qu'en je lui en ai parlé il m'a tout de suite dit de vérifier si ma turbine n'était pas cassé, ce que j'ai fait, que ne fût pas ma surprise quand je suis arrivé au moment de contrôler ma turbine, celle-ci était complètement bloqué. En prenant des photos, car je n'avais pas démonté mon turbo mais juste la durite côté admission, je me suis aperçu qu'elle était complètement désaxé

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J'ai donc rapatrié la voiture sur un plateau à mon domicile à mes propres frais, car l'assistance de mon assurance bien que je suis assuré tout risque 0 KM, me proposait de la mettre dans un garage (le plus proche de mon lieu de vacances), afin d'y faire un diagnostic et effectuer les réparations. Ils m'ont proposé le rapatriement en train avec ma conjointe, puis le prêt d'une voiture pendant 3 jours une de retour chez nous, puis une fois les réparations effectuées, il m'aurait payé le trajet retour en train pour la récupérer. Tout ça pour dire, vive les assurances que l'ont paye si chère pour au final pas grand chose.
Bref, de ce fait, je me suis souvenu que Jordan (play628) vend des pièces de son Astra TT et en plus du même moteur que le mien, heureusement le turbo n'était pas vendu, encore merci à lui au passage et très sympa pour le peu que l'on a discuté lors de l'achat.
En démontant le turbo, c'est la que j'ai compris pourquoi ma sonde lambda était HS, j'ai retrouvé des morceaux de turbine de la partie échappement dans mon catalyseur et la sonde lambda étant fixé dessus, je pense que c'est en partie pour cette cause qu'elle a lâché.
Turbo remonté, vidange bien évidemment effectué, remise en circuit et purge du liquide de refroidissement, le moteur avait l'air de bien tourner, sauf que quand j'ai voulu faire un tour avec la voiture un souci se posait encore, perte de puissance sans code ECN ou défaut. En jetant un œil moteur tournant, je m'aperçois que le volet n°4 du collecteur avait un jeu axial idem pour le volet n°3, qui tournait dans le vide du fait que quand j'ai acheté cette voiture la tringle n'était déjà plus là.
Je décide donc de remplacer le collecteur d'admission, ne pouvant pas attendre celui de play628, j'en ai trouvé un du côté de Lille tout neuf et venant de chez Opel d'une personne qui le vendait, cette personne me dit également qu'il avait un Zafira B avec ce fameux moteur Z19DTH, et qu'à 120000 km il devait remplacer le volant moteur et le collecteur d'admission, mais engendrant trop de frais de réparation chez Opel, il décida de faire une reprise et d'acheter un Zafira Tourer 1.6 136ch neuf, il me conseilla de me débarrasser de ma voiture une fois les réparations faite.
J'ai donc décidé de faire remplacer le collecteur par une personne travaillant auparavant chez Opel Englos, car je trouve que quand ça commence à toucher à la distribution, il vaut mieux laisser faire quelqu'un qui s'y connait. J'ai pris le risque de ne pas faire remplacer le moteur des volets bien qu'il me l'avait conseillé. En le démontant, il s'est aperçu que la petit tringle en plastique n'était plus fixé au volet n°3.
À ce jour, la voiture roule, mais de temps en temps, j'ai le code ECN qui correspond au moteur des volets avec le voyant voiture + clé qui s'allume, donc passage en mode dégradé, mais quand je redémarre la voiture, le défaut ne reste pas. Selon les jours je peux rouler sans qu'il n'apparaît, le mécano m'a dit qu'à force de rouler le moteur finira peut être par bien se calibrer au nouveau collecteur. En regardant de plus prêt, je m'aperçois que quand le défaut est présent, qu'en faite à bas régime les volets ne reviennent pas en position fermés mais restent ouverts comme si je montais dans les tours, je ne pense pas que ce soient les volets qui font ce blocage vu que le collecteur est neuf, mais plutôt le moteur qui me fait des siennes. J'attends encore un peu de voir ce que ça donne.
Pour le moment, je ne sais pas si je vais garder cette voiture, car je me dis que l'embrayage n'a pas encore était fait et qu'un jour il pourra me lâcher où que la boîte de vitesse M32 me lâche à cause des roulements, pour le moment je touche du bois pas de soucis de côté là.
Voilà, je pense avoir tout dit.
Pour les photos, je vais en mettre dès que possibles soyez patient merci.