Astra (J) > Options & Accessoires

(J) Intérêt du système Start/Stop

<< < (2/11) > >>

Mathieu147:

--- Citation de: haussys le 07 février 2012 à 18:56:58 ---Le calcul a été fait chez Opel. L'intérêt c'est pour les arrêts plus ou moins long ca fait baisser les consommations en ville.
C'est un artifice pour faire baisser la consommation ce qui permet je pense que à des chiffres honorables pour la consommation en cycle mixte et donc la quantité de rejet (voir le taux de 99g CO2 sur certain modèle)
--- Fin de citation ---
Oui je me doute bien que c'est censé limiter la consommation, la question que je me pose est «est-ce que ça fonctionne vraiment?».

Sur le configurateur Opel, la différence de prix entre les modèles avec et sans Start&Stop est de 350€ (il y a peut-être d'autres différences comme les feux LED, je ne sais pas). Si je gagne 2¢ à chaque feu rouge, alors je dois attendre 17500 feux rouges pour rentabiliser le système. C'est pas un peu l'arnaque?? Si je garde ma voiture 5 ans et que je conduis tous les jours, ça fait presque 10 feux par jour, une minute à chaque fois!)

Pour ma voiture, la fiche technique annonce 99g CO2 par Km, soit une consommation combinée de 3,7L/100. C'est vrai que les conditions météo ne sont pas particulièrement propices à une faible consommation, mais sur le dernier plein de suis à une moyenne de 6,81L/100 (50,02L pour 734Km). On est loin des 3,7L annoncés!

Si je regarde le même modèle sans le Start&Stop, Opel annonce une consommation de 4,5L/100. Soit une différence de 0,8L/100 si je compte bien. Si j'économise 13,88ml de carburant à chaque feu rouge, il me faut 57 feux rouges pour rattraper la différence de 0,8L. 57 feux rouges tous les 100 Km??? N'importe quoi! Ça fait un feu rouge tous les 1754 mètres!

Soit je me suis planté dans mes calculs, soit les ingénieurs Opel ont fumé la moquette, soit il y a quelqu'un qui rigole de nos têtes…

--- Citation de: haussys le 07 février 2012 à 18:56:58 ---Par contre le démarreur est surdimmensionné par rapport à un démarreur standard chez Opel et le reste c'est simplement du soft alors que chez PSA c'est un alterno-démarreur et là à mon avis si tu as un problème ca va vite chiffrer.

--- Fin de citation ---
Ok donc chez Opel on n'a pas un système beaucoup plus cher (juste un démarreur plus gros), n'empêche que c'est déjà ça, et en plus même si c'est que du software, ça peut toujours planter…

--- Citation de: jobo173 le 07 février 2012 à 23:32:16 ---depuis l'arrivée de l'injection c'est plus vrai que l'on surconsomme quand on demarre. ca reste vrai uniquement a froid.

donc meme pour un arret tres court, lorsque le moteur est relancé, la quantité exacte de carburant est injectée sans plus..  :desole:

--- Fin de citation ---
Donc on ne perdrait pas de consommation (ou très très peu) au redémarrage? Si même on ne considère pas ce facteur, alors au lieu d'économiser 13,88ml de carburant, on économise 16,66ml. Au lieu d'avoir un feu rouge tous les 1754 mètres mètres, on en a 48 tous les 100Km, soit un tous les 2Km environ.

Je reste tout à fait persuadé que un feu rouge tous les 2Km, c'est énorme. Certes, il faut aussi compter les arrêts aux carrefours etc., mais j'ai compté à chaque fois un arrêt de une minute, ce qui me paraît un peu trop juste pour laisser passer une priorité de droite.

tuxtux:
Perso j'aurai surtout tendance à penser que ça fait chuter le rejet de CO2 et permet d'avoir un bonus/éviter un malus sur le prix de l'auto.
Moi je n'active mon S&S que lorsque je suis sur de m’arrêter 10s mini. (d’ailleurs ce matin -5°C et toujours opérationnel)

Merci à jobo pour l'éclaircissement  :smiley:

Mathieu147:

--- Citation de: tuxtux le 08 février 2012 à 09:22:10 ---Perso j'aurai surtout tendance à penser que ça fait chuter le rejet de CO2 et permet d'avoir un bonus/éviter un malus sur le prix de l'auto.
--- Fin de citation ---
Mais je sais, c'est ce que je dis! Mais est-ce que c'est mon calcul qui est mauvais ou bien est-ce que ce système est plus une tare qu'autre chose?

haussys:
je dirais qu'il y a un peu des deux.

Mathieu147:

--- Citation de: haussys le 08 février 2012 à 13:22:55 ---je dirais qu'il y a un peu des deux.

--- Fin de citation ---
Qu'y a-t-il de faux dans mon calcul alors?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique