Astra (J) > Options & Accessoires

(J) Intérêt du système Start/Stop

(1/11) > >>

Mathieu147:
Bonjour,

J'ai le système éco start/stop sur mon Astra J EcoFlex, et je dois dire que j'en suis assez content, ça fonctionne bien. Le moteur redémarre très très vite dès que j'enfonce l'embrayage, je n'ai pas le temps d'avoir passé la 1ère que le moteur est déjà en route. Par comparaison, je connais quelqu'un qui a la même chose sur son Audi A1, et parfois il cale parce que le moteur n'a pas encore fini de démarrer qu'il est déjà en train d'embrayer pour démarrer. Chez Opel, no problemo.

En plus, je trouve ça assez agréable d'avoir le silence au feu rouge.

MAIS, …

… je me pose une question: en dehors de ce fameux silence au feu rouge, quelle est le véritable intérêt de ce système? Certes, on ne consomme rien pendant que le moteur est à l'arrêt, mais n'y a-t-il pas un surplus de consommation lorsqu'il redémarre?

Exemple: je suis à un feu rouge, le moteur s'arrête, et 1 seconde plus tard il redevient vert donc je débraye et le moteur se relance. Pour une seule seconde d'arrêt, j'aurais mieux fait de ne pas le laisser s'arrêter parce que j'ai sans doute consommé plus à le faire redémarrer que ce que j'ai gagné pendant l'unique seconde où il s'est arrêté.

Autre exemple: un feu rouge qui dure 3 minutes, le moteur s'arrête 3 minutes, j'y ai certainement gagné du carburant.

Il me semble que dans le manuel d'utilisation de la voiture, ils disent qu'il faut laisser le moteur s'arrêter si on pense rester arrêté au moins 10 secondes. On peut donc penser que le surplus de consommation dû au redémarrage a été calculé par les ingénieurs de Opel comme équivalent à 10 secondes où le moteur tourne au ralenti.

Essayons de voir ce que l'on gagne lorsque le moteur s'arrête pendant 1 minute:

Quand le moteur est au ralenti, mon tableau de bord m'informe que je consomme entre 0,4 et 1L par heure (tout à l'heure j'ai même eu temporairement 2,5L par heure avec la radio, le chauffage, et le dégivrage par -16°C). Disons 1L par heure pour compter assez large (d'habitude on tourne plutôt aux alentours de 0,5L).

Si je m'arrête 1 minute, je gagne 1 minute×1L/h, et je perds 10secondes×1L/h pour le redémarrage. Donc je gagne 50 secondes multipliées par 1L/h, ce qui fait 13,88 millilitres. À 1,40€ le litre de diesel, on arrive à 1,94¢.

Si on considère que la voiture consomme 7 litres aux 100 (ça me paraît trop, mais comptons large), avec 13,88 millilitres de carburant, on fait 198,4 mètres de moyenne.

En résumé, si on s'arrête une minute à chaque feu, on peut considérer que l'on gagne à chaque fois 200m de carburant.

Si on ajoute à ça le prix du système (ce n'est pas parce que c'est de série sur certains modèles que ça ne se répercute pas sur le prix du véhicule), les surconsommations lorsque l'on s'arrête moins de 10 secondes et le fait que c'est une potentielle source de pannes supplémentaires, est-ce vraiment une bonne chose d'avoir ça dans nos voitures?

Nul doute que ce genre de calcul a été fait par Opel, donc soit je me suis trompé, soit c'est un green washing.

Qu'en pensez-vous?

haussys:
Le calcul a été fait chez Opel. L'intérêt c'est pour les arrêts plus ou moins long ca fait baisser les consommations en ville.
C'est un artifice pour faire baisser la consommation ce qui permet je pense que à des chiffres honorables pour la consommation en cycle mixte et donc la quantité de rejet (voir le taux de 99g CO2 sur certain modèle)

Par contre le démarreur est surdimmensionné par rapport à un démarreur standard chez Opel et le reste c'est simplement du soft alors que chez PSA c'est un alterno-démarreur et là à mon avis si tu as un problème ca va vite chiffrer.

jean claude:
Et une cause de panne en plus, une. :cool2:    :boire1:

ptitoto:
Jte sens énervé depuis ton soucis de batterie JC  :mdr:

jobo173:
depuis l'arrivée de l'injection c'est plus vrai que l'on surconsomme quand on demarre. ca reste vrai uniquement a froid.

donc meme pour un arret tres court, lorsque le moteur est relancé, la quantité exacte de carburant est injectée sans plus..  :desole:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique