A A A A Auteur Sujet: (H) Courroie de distribution  (Lu 172667 fois)

Hors ligne isma_8

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #285 le: 22 décembre 2015 à 13:19:54 »
Déjà évites les centre auto pour ce type d'interventions
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Hors ligne Metallystika

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #286 le: 22 décembre 2015 à 13:52:44 »
j'ai exactement le même moteur que toi, et je me souviens en avoir eu pour environ 600 à 700€ pour une révision + courroie dans un garage (quand j'ai eu l'astra j'avais pas de carnet d'entretient donc j'ai pas cherché à comprendre je l'ai fait faire, je voulais être sûr d'avoir au moins une vidange et une courroie ok :mdr: et 1ere voiture donc pas trop cherché à faire ça moi même non plus ~~)
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #287 le: 22 décembre 2015 à 19:28:39 »
Tu fais la courroie de distribution avec son galet enrouleur et son galet tendeur.
Tu fais la courroie accessoire et son galet tendeur ainsi que la pompe à eau.
Pas besoin de changer la poulie damper, mais si tu veux le faire, t'as pas de MO en plus, de toute façon, faut l'enlever pour faire la distribution.

Opel Quimper m'avait sorti 650€ de devis mais me souviens plus si c'est avec la pompe à eau et le tendeur accessoire ou pas.
C'est sur que c'était la distribution complète + courroie accessoire et sans la damper.

Hors ligne isma_8

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #288 le: 22 décembre 2015 à 20:36:29 »
Le changement de la pompe à eau et de la courroie accessoires ne sont pas obligatoires sur ce moteur
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Hors ligne zorba

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #289 le: 23 décembre 2015 à 06:14:00 »
Bonjour chers membres,

Je dois changer ma courroie de distribution sur Astra H 1,6L 105Ch (octobre 2005 et 121000 km).
J'aimerais avoir votre avis avant de la faire passer au garage car je multiplie les devis (entre les différents garages de Toulouse et de Dijon où je suis en vacances) et on passe selon le garage (et parfois de la même enseigne) de 412€ chez un Norauto de Toulouse à 778€ chez un Norauto de Dijon.
Les autres garages se situent entre 426€ et 569€.
Selon le garage on me dit "je vous compte la poulie dentée dans le devis mais c'est pas sûr qu'on en ait besoin, ça coûte 95€ + 31€ de main d'oeuvre". Aussi, certains me disent qu'il faut le galet tendeur d'autres me disent pas besoin ou que c'est déjà dans le kit de distribution.
Bref, c'est ma première courroie donc si je pouvais avoir des conseils de votre part, quels qu'ils soient, pour que je ne me fasse pas arnaquer, ce serait très sympa de votre part !

Bonne journée  :smiley:

Alex

Pour comparer les devis, regardes bien si la prestation est la même car si l'un change la pompe à eau et l'autre non, la différence sera logique  :wink:
Le galet tendeur est une pièce importante du kit distribution, il doit impérativement être inclus dans le kit, sinon c'est pas un kit justement  :smiley: 
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Hors ligne alexyuc

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #290 le: 23 décembre 2015 à 11:35:49 »
Merci de vos réponses !  :cool4:

Je vais essayer de trouver un garage autre que les centres auto, mais à titre d'info du coup, j'ai récupéré un devis à Norauto pour 624,30€
Même si la pompe à eau n'est pas obligatoire, vu qu'il faut remplacer la courroie et repayer une main d'oeuvre équivalente si jamais elle a un souci d'ici peu, autant la changer maintenant...
J'ai ici le détail du devis :
- Kit Distrib Gates (162,20 €)
- Pompe eau Valeo (69,95 €)
- Galet Courroie Gates (94,95 €)
- Courroie Gates (29,20 €)
- Montage Kit Distri n°2 ESS + Courroie Access (145 €)
- Montage Pompe à eau int + Liq refroidissement si distri (87 €)
- Montage Galets + tendeurs courroie access (si distri) (36 €)
TOTAL : 624,30 €

Du coup je vois Kit et Galet... On me rajoute pas des trucs en double par hasard ? ^^

Hors ligne isma_8

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #291 le: 23 décembre 2015 à 11:52:36 »
Il parle du galet tendeur de la courroie et de la courroie donc c'est normal que ce soit chiffré différemment par contre au niveau de la main d'œuvre c'est clairement du vol puisque la plupart des prestations autre que le changement de courroie de distribution sont facturés une 2ème fois

Après tu gère le truc comme tu veux mais si tu regardes les prix des pièces à marques identiques sur le net tu risques d'avoir une grosse surprise
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Hors ligne alexyuc

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #292 le: 23 décembre 2015 à 12:24:16 »
Oui mais le problème c'est que de plus en plus les garages refusent de monter avec des pièces qu'on leur apporte nous-mêmes.
Du coup on n'a pas trop le choix à moins de faire le job soi-même mais je n'ai clairement ni le matos ni l'expérience... changer des bougies je veux bien mais une courroie et tout le tralala...

Sinon, quelles prestations selon toi me font-ils payer en double ? Le montage des galets + tendeurs est selon toi déjà compté dans le montage du kit ?

Hors ligne cal_be

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #293 le: 23 décembre 2015 à 13:39:00 »
Merci de vos réponses !  :cool4:

Je vais essayer de trouver un garage autre que les centres auto, mais à titre d'info du coup, j'ai récupéré un devis à Norauto pour 624,30€
Même si la pompe à eau n'est pas obligatoire, vu qu'il faut remplacer la courroie et repayer une main d'oeuvre équivalente si jamais elle a un souci d'ici peu, autant la changer maintenant...
J'ai ici le détail du devis :
- Kit Distrib Gates (162,20 €)
- Pompe eau Valeo (69,95 €)
- Galet Courroie Gates (94,95 €)
- Courroie Gates (29,20 €)
- Montage Kit Distri n°2 ESS + Courroie Access (145 €)
- Montage Pompe à eau int + Liq refroidissement si distri (87 €)
- Montage Galets + tendeurs courroie access (si distri) (36 €)
TOTAL : 624,30 €

Du coup je vois Kit et Galet... On me rajoute pas des trucs en double par hasard ? ^^

Combien de kilomètres a ta voiture ?

Inutile de changer les galets de la courroie d'accessoires avant un gros kilométrage.
Idem pour la pompe à eau si elle n'est pas entrainée par la distribution.

Tu t'en sortirais à 336,4 euros.

- Kit Distrib Gates (162,20 €)
- Pompe eau Valeo (69,95 €)
- Galet Courroie Gates (94,95 €)

- Courroie Gates (29,20 €)
- Montage Kit Distri n°2 ESS + Courroie Access (145 €)
- Montage Pompe à eau int + Liq refroidissement si distri (87 €)
- Montage Galets + tendeurs courroie access (si distri) (36 €)


« Modifié: 23 décembre 2015 à 13:41:33 par cal_be »
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #294 le: 24 décembre 2015 à 00:37:24 »
Oui mais le problème c'est que de plus en plus les garages refusent de monter avec des pièces qu'on leur apporte nous-mêmes.
Du coup on n'a pas trop le choix à moins de faire le job soi-même mais je n'ai clairement ni le matos ni l'expérience... changer des bougies je veux bien mais une courroie et tout le tralala...

Sinon, quelles prestations selon toi me font-ils payer en double ? Le montage des galets + tendeurs est selon toi déjà compté dans le montage du kit ?

La plupart des sites de pièces proposent des listes de centres de montage partenaires  :wink:
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Hors ligne scd1973

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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #295 le: 24 décembre 2015 à 14:34:27 »
Bonjour à tous.

je prépare l’échéance du changement de ma distribution pour le début d'année et je recherche des informations  ou bien une RTA pour ma H opc?

je pense acheter mon kit complet sur Osc...  est ce une bonne idée, et lequel prendre entre SKF ou GATES ?
je n'ai pas trouvé de tuto sur la distribution d'une OPC sur le forum.
Quels sont les difficultés à connaitre?
D’après ce que j'ai pu lire il y à une manipulation spécial pour le tendeur ?
le calage est il compliqué sans l'outillage opel ?

Bref je suis preneur de toutes les informations pour me faciliter la tache.

Merci d'avance

Chris
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #296 le: 24 décembre 2015 à 17:01:15 »
L'outil de calage est accessible sur EBay, il n'est pas indispensable mais avec lui ça devient simple comme bonjour

Si tu veux une RTA, prends celle de l'Astra G essence, c'est le même principe que sur le moteur X20XEV (2,0l 16V 136cv), y'a pas de RTA en français pour les motorisations des Astra H essence

Pour la marque du kit, SKF ou Gates c'est de la très bonne marque donc tu peux y aller les yeux fermés et il faut absolument changer la pompe à eau en même temps. Il y a une position de calage précise à respecter, avec une encoche dans le carter ar

Pour le tendeur, c'est un excentrique avec un index que tu cale légèrement au delà de "new" lors de la 1ère mise en tension, tu fais 2 tours de vilebrequin pour répartir la tension des brin et l'index doit être placé sur new, ni plus ni moins, si tu dois modifier, tu refais la même manip

Utilise impérativement les bon embouts et douilles sinon tu vas foirer les empreintes
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #297 le: 24 décembre 2015 à 17:44:13 »
salut isma.

je me doutait bien avoir les bonnes réponses. J'ai trouvé la rta  ici :
http://www.revue-technique-auto.fr/rta-opel/2003-e-rta-opel-astra-iii-20i-200-twintop-et-240-opc-1111111100052.html
qu'en penses tu?

je la commanderai surement la semaine prochaine

Pour les outils pas de soucis je porterai une attention particulière au choix des bonnes douilles c'est noté.
pour le calage merci pour le tuyau du tendeur.
je comptai changer la pompe au eau elle fait partie du kit, je verrai le jour J l'histoire de sa position .
C'est pas ma premier distribution mais on a toujours de l'appréhension avant de se lancer quand c'est nouveau.

Je regarde de plus prés l'outil de calage sur ebay et en fonction du prix je l’achèterai.

EDIT.
est ce le bon kit de calage
http://www.ebay.fr/itm/Coffret-calage-de-distribution-pour-Opel-Astra-etc-Coffret-calage-pour-moteur-/141610462450?hash=item20f8a42cf2:g:RYMAAOSwpDdVC1yK

Joyeux Noël

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Chris



 

« Modifié: 24 décembre 2015 à 17:55:21 par scd1973 »
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #298 le: 24 décembre 2015 à 19:08:18 »
Pour la RTA, je ne connaissais pas cette édition, elle est très récente et oui c'est nickel avec celle là

Pour l'outil ce n'est pas le bon, c'est celui là qu'il te faut:
http://m.ebay.co.uk/itm/VAUXHALL-GM-CAMSHAFT-LOCKING-TIMING-TOOL-2-0-2-2-16v-ECOTEC-KM853-LOCKING-/181480864752?nav=SEARCH

Il se place entre les 2 poulies d'AAC quand le moteur est en position de calage
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Re : (H) Courroie de distribution
« Réponse #299 le: 24 décembre 2015 à 19:32:34 »
Bonsoir,

merci pour ces informations. je commande la RTA samedi.

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Chris

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