Astra (H) > Entretien
Périodicité courroie de distribution , entretiens, bougies toutes motorisations
alexyuc:
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une Astra H 1.6 (Z16 XEP) depuis mai 2013, achetée d'occasion et mise en circulation en octobre 2005.
Peut-être les questions suivantes ont-elles déjà été posées mais en regardant le carnet d'entretien je m'en suis posées pas mal :
- tout d'abord, on m'a déjà conseillé de changer l'huile 1 fois par an, et le filtre à huile 2 fois par an. L'année dernière j'ai changé les deux en février 2014 (et depuis j'ai fait 14 000 km) je pense donc, dans la semaine à venir changer uniquement l'huile. Mais j'ai remarqué que sur le carnet ils disent 2 ans pour les deux (huile et filtre)... et ma voiture m'indique déjà "INSP" au démarrage. Puis-je donc faire comme prévu (uniquement huile cette année) ? Et le liquide de frein est aussi à changer tous les deux ans ?
- ensuite, je n'ai changé aucun filtre à part le filtre à huile depuis mai 2013 et je ne sais pas quels filtres il faut changer (il me semble que les véhicules n'ont pas tous les mêmes). J'ai donc regardé le carnet d'entretien pour voir ce qu'il me propose.
Est-ce que ma voiture possède bien un filtre à pollen ? Le filtre à air est-ce le même que ce qu'on appelle filtre à habitacle ?
Pour finir avec les filtres : est-ce que ma voiture (essence 1.6) possède un filtre à carburant ? Je ne comprends pas bien cette partie du tableau (points 15 et 16 page 52/53 du carnet d'entretien) qui dit "Filtre à carburant - remplacer (essence - grande EN 228) externe : tous les 4 ans ou 60 000 km".
Dois-je donc aussi changer ce filtre à carburant ?
-Finalement, cette année étant la 10e année je dois changer la courroie crantée et galets tendeurs. Est-il nécessaire aussi, comme le préconise le carnet d'entretien de "régler le jeu des soupapes" et l'ordre de prix de cette dernière opération est-il aussi important que celui de changer le courroie crantée et galets tendeurs ?
Merci d'avance pour votre aide car j'essaye de ne pas faire de dépense inutile (les garages ayant parfois tendance à nous y inciter) tout en prenant soin de ma voiture.
Cordialement,
Alex
bart40140:
Alors déjà, si tu fait que des petit trajet ce qui a l'air d'être le cas il vaut mieux faire la vidange tout les ans, bien que huile opel est faite pour 2 ans
Une vidange c'est huile+filtre à huile ( et pas que une fois sur deux mais à chaque fois)
Pour les filtre tu as un filtre à air ( sous le capot) et habitacle ( derrière la boîte à gants)
Les deux c'est tout les deux ans de mémoire mais pour habitacle si tu est en ville tu peut le faire tout les ans ca fait pas de mal vu la zut que ça peut aspirée
Tu n'a pas de filtre à essence sur ce moteur il est intégré à la crépine donc ça ce change pas périodiquement
Pour ta courroies effectivement faut la faire au 10ans
Et le controle du jeux des soupapes je crois que c'est pas nécessaire sur ce moteur ( à confirmé par isma) moi je ne les pas fais
isma_8:
Pour répondre à la question, oui c'est nécessaire de contrôler le jeu au soupapes au moment du changement de courroie de distribution
bart40140:
A zut autant pour moi alors :)
Lex29:
Et tu fais comment ce contrôle du jeu de soupapes autrement qu'en concession ?
Merci :-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique