Astra (H) > Questions générales

(H) DILEMME GPL/DIESEL pour BREAK => 1.8 140 ou 1.9 150 ??

<< < (2/5) > >>

little_buddha:
Alors là je rectifie tout. carino93, tu fais ressortir des légendes urbaines totalement infondées. Les 3/4 de ce qu'on dit sur le GPL est TOTALEMENT exagéré ou infondé. Les gens et la plupart des garagistes ne font que répéter des choses AUQUELLES ILS N'Y CONNAISSENT RIEN A RIEN.

Perte de puissance : tout dépend de la technologie GPL installée et du bon calibrage du système. Depuis maintenant plus de 10 ans que les fournisseurs hollandais ont mis au point l'injection séquentielle gazeuse, la consommation est bien mieux maitrisée et aucune perte de puissance. Je peux t'assurer que mon astra GPL pousse fort, autant qu'à l'essence et même mieux en bas régime, pour une surconsommation d'environ 15%, ce qui est normal vu que le GPL est moins dense et moins énergétique. Le rendement au GPL est d'ailleurs meilleur qu'à l'essence contrairement à ce que tout le monde déduit idiotement.

Officiellement vous ne trouverez jamais de chiffres complets, pour la simple et bonne raison que les constructeurs les gardent en interne, les industriels français ayant tout misé sur le mazout. Mais à mon taf y'a des travaux qui sont justement menés là-dessus qui montrent que la carburation gaz est bien meilleure à tous points de vue. La combustion est quasi-complète, évitant l'encrassement de la chambre de combustion, l'explosion est moins violente préservant l'équipage mobile du bas moteur.

Le seul défaut mécanique c'est que le GPL est très sec et peut attaquer un peu les soupapes sur des moteurs dont les matériaux des soupapes et de la culasse sont mal adaptés (souvent vu sur renault les soupapes trouées). Depuis longtemps Opel a choisi ses matériaux pour supporter le GPL (il existe des graphiteurs aussi pour les moteurs réputés fragiles). J'ai déjà vu des moteurs Ecotec 2.0 GPL à plus de 350000 kms tournant impeccablement. D'autres moteurs allemands type BMW 530i à plus de 600000 kms.

Pour la prime d'état elle existe encore mais restreinte pour les véhicules neufs. Pour les véhicules d'occasion de moins de 3 ans ça n'a pas bougé.

cosmo79:
Perso, je choisis le 1.9 150.... :cool5:

carino93:

--- Citation de: little_buddha le 13 mars 2006 à 15:16:25 ---Alors là je rectifie tout. carino93, tu fais ressortir des légendes urbaines totalement infondées. Les 3/4 de ce qu'on dit sur le GPL est TOTALEMENT exagéré ou infondé. Les gens et la plupart des garagistes ne font que répéter des choses AUQUELLES ILS N'Y CONNAISSENT RIEN A RIEN.

Perte de puissance : tout dépend de la technologie GPL installée et du bon calibrage du système. Depuis maintenant plus de 10 ans que les fournisseurs hollandais ont mis au point l'injection séquentielle gazeuse, la consommation est bien mieux maitrisée et aucune perte de puissance. Je peux t'assurer que mon astra GPL pousse fort, autant qu'à l'essence et même mieux en bas régime, pour une surconsommation d'environ 15%, ce qui est normal vu que le GPL est moins dense et moins énergétique. Le rendement au GPL est d'ailleurs meilleur qu'à l'essence contrairement à ce que tout le monde déduit idiotement.

Officiellement vous ne trouverez jamais de chiffres complets, pour la simple et bonne raison que les constructeurs les gardent en interne, les industriels français ayant tout misé sur le mazout. Mais à mon taf y'a des travaux qui sont justement menés là-dessus qui montrent que la carburation gaz est bien meilleure à tous points de vue. La combustion est quasi-complète, évitant l'encrassement de la chambre de combustion, l'explosion est moins violente préservant l'équipage mobile du bas moteur.

Le seul défaut mécanique c'est que le GPL est très sec et peut attaquer un peu les soupapes sur des moteurs dont les matériaux des soupapes et de la culasse sont mal adaptés (souvent vu sur renault les soupapes trouées). Depuis longtemps Opel a choisi ses matériaux pour supporter le GPL (il existe des graphiteurs aussi pour les moteurs réputés fragiles). J'ai déjà vu des moteurs Ecotec 2.0 GPL à plus de 350000 kms tournant impeccablement. D'autres moteurs allemands type BMW 530i à plus de 600000 kms.

Pour la prime d'état elle existe encore mais restreinte pour les véhicules neufs. Pour les véhicules d'occasion de moins de 3 ans ça n'a pas bougé.

--- Fin de citation ---

Tous ske j'ai cité plus n'a rien d'une legende urbaine.
Concernant la prime, si tu reli le titre du post le dilemm porte sur un un break astra ( 1L8 140 ch), je supose donc ke c'est un vehicule neuf, donc je lui repond kil ne beneficira pas de cette prime.
Concernant la surconsommation, 1 L de GPL est equivalent à 0,78 L de sp 95 (surement moins en sp98), un simple calcul me permet de dire 22 % de surconsommation theorique, maintenant si comme tu semble le dire, le rendement des moteur gpl est superieur a celui de l'essence, on a quand meme une surconsommation importante (15 % selon toi), encors faut il avoir cette fameuse injection sequentiel (que l'on retrouve en premiere sur les coreenne) et un systeme bien calibré, tous sa a un coup qu'on amorti pas forcement.

Au final je repondais simplement selon moi a son dilem, roulé en diesel ou en gpl. Il fait beaucoup de route, il lui faut donc de l'autonomie et autonomie = diesel.

Si j avais voulu ressortir une legende urbaine, je lui aurai di que le gpl est dangereux car le resevoir explose, ou bien qu'il a interdiction de se garé dans les parking sous terrain, je lui aurait di que le gpl engendre un perte de puissance a tous les regimes ou je ne sais quoi d'autre... Cequi est totalement faut.

little_buddha:

--- Citation de: carino93 le 13 mars 2006 à 16:33:07 ---Tous ske j'ai cité plus n'a rien d'une legende urbaine.
Concernant la prime, si tu reli le titre du post le dilemm porte sur un un break astra ( 1L8 140 ch), je supose donc ke c'est un vehicule neuf, donc je lui repond kil ne beneficira pas de cette prime.
Concernant la surconsommation, 1 L de GPL est equivalent à 0,78 L de sp 95 (surement moins en sp98), un simple calcul me permet de dire 22 % de surconsommation theorique, maintenant si comme tu semble le dire, le rendement des moteur gpl est superieur a celui de l'essence, on a quand meme une surconsommation importante (15 % selon toi), encors faut il avoir cette fameuse injection sequentiel (que l'on retrouve en premiere sur les coreenne) et un systeme bien calibré, tous sa a un coup qu'on amorti pas forcement.

Au final je repondais simplement selon moi a son dilem, roulé en diesel ou en gpl. Il fait beaucoup de route, il lui faut donc de l'autonomie et autonomie = diesel.

Si j avais voulu ressortir une legende urbaine, je lui aurai di que le gpl est dangereux car le resevoir explose, ou bien qu'il a interdiction de se garé dans les parking sous terrain, je lui aurait di que le gpl engendre un perte de puissance a tous les regimes ou je ne sais quoi d'autre... Cequi est totalement faut.

--- Fin de citation ---

Opel n'agrée que ces systèmes à injection séquentielle, c'est ce qu'il aura forcément, en Necam-Koltec ou AG. Autrefois Opel agréait Necam-Koltec qui a maintenant fusionné avec AG au sein du groupe teleflex SGI. Ce sont des systèmes très fiables nécessitant très peu de réglages, voire pas du tout. Mon installateur me préconise une révision tous les 30000 kms d'environ 60 €. C'est pas ça qui va ruiner l'investissement. Surtout que la révision en général sur ces systèmes là, ça se résume aux verifs de pression et état des durites "votre système marche très bien m'sieur". A la limite une purge vapo tous les 60000 + changement filtre GPL. Le m'sieur dont je parle avec sa BMW 530i 650000 kms vient seulement de changer le filtre pour la première fois.

Pour la comparaison essence/gaz, la combustion gaz est bien meilleure car le mélange est homogène, contrairement à l'essence qui est pulvérisée et fait un nuage de goutelettes, la pulvérisation étant d'autant moins bonne que les régimes sont faibles. Ce qui fait qu'une essence s'encrasse plus en ville que sur route, et pollue beaucoup plus en ville que sur route.

Je fais plus de bornes que lui, et honnêtement un peu plus d'un passage à la pompe toutes les semaines c'est loin d'être la mort, surtout que y'a jamais personne à la pompe.

9 L/100kms de GPL à 0.499 pour 136 ch sous le capot, soit 4,50 € aux 100 kms. Faites la comparaison avec vos mazout 120 ou 150 ch, pour un système qui est peut-être plus fiable, du moins moins coûteux en cas de panne et bien moins sale. Peut-être moins coûteux à l'achat, il faut voir en fonction des offres. Chevrolet propose actuellement le GPL au prix de l'essence. Et pour faire de la route, je préfère largement avoir un moteur "silencieux"

David91:
C'est un peu HS, mais GPL sur un 2.0T tu en pense quoi niveau perf/comportement moteur/fiabilité/consommation.

Je sais que c'est possible, mais entre "possible" et "oui ça marche nickel" c'est pas pareil...

Parce que moi j'envisage pas dans l'immédiat le GPL, mais si le SP95 passe à 3 euros dans X années... ou si je dois faire un peu plus de route... Comme je suis contre les nuages de fumées noires et que je veux pas revendre ma GTC tout de suite de toute façon (voire même la garder en deuxième voiture dans 5-6 ans quand j'en achèterai une autre...)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique