Depuis des années le gouvernement à encouragé les constructeurs dans le développement des moteurs diesel en le taxant moins...
Combien de personnes roulent aujourd'hui avec un véhicule diesel alors qu'ils ne font pas au minimum 25000 kms par an? Mais les français continuent à acheter un diesel pour le côté moins cher à la pompe...
Bref les effets nocifs du diesel sont connus depuis longtemps, il aurait mieux fallu encourager le développement de moteur essence à faible consommation et c'est pas pour rien que beaucoup de constructeurs aujourd'hui sortent des modèles essence avec des consommations qui se rapprochent du diesel !
En attendant une autre alternative comme les hybrides essences qui sont sûrement l'avenir de l 'automobile (seul problème pour le moment le coût d'achat qui reste très élevé)
PS: désolé pour le pavé 😉
+1 y'a qu'en France et en Belgique que le parc de véhicules particuliers diesel est à ce point majoritaire. Dans d'autre pays, le gasoil est plus plus chère que l'essence et ça ne choque personnes
Je rappel juste que la dernière fois que la mise à niveau des taxes entre le diesel et l'essence a été envisagé, ça s'est fini par des barrages partout en France de la part des routiers et des taxis (bien qu'exonéré de TIPP)
Pour ceux qui veulent discuter politique, je vous laisse rechercher qui a supprimé la TIPP flottante en 2002 et qui a refusé de la remettre en place alors que les prix des carburant étaient au plus haut en 2008
Pour les variations de prix à 2 vitesses en fonction de si c'est à la hausse ou à la baisse, c'est du côté des pétroliers qu'il faut regarder plutôt que du pouvoir politique. Par rapport à la France, le Luxembourg n'a pas du tout la même capacité de stockage tout simplement. Les pétroliers servent de cette capacité de stockage pour encaisser des plus values