Le moteur de la J OPC, comme celui du GT vient à l'origine du Z22SE que l'on trouvait sur les Astra G, Vectra C, Speedster...
Il a été passé en Turbo et réalésé à 2,0 chez Saab où il était dispo en trois puissances 150,175 et 210 cv dans la Saab 9-3, ce moteur était dispo chez Opel dans les Vectra GTS et Caravan 2,0T 175 cv et dans les Signum 2,0T 175 cv...
Puis GM Powertrain l'a converti à l'injection directe et on a développé une version plus puissante, sortie la première fois aux USA dans la version GXP de la Pontiac Solstice et la Saturn Sky Red Line, il développait 264 cv et il est apparu chez Opel avec l'Opel GT (Saturn Sky Red Line avec écusson Opel)...
Opel a alors présenté une version dégonflée de ce moteur à 220 cv dans l'Opel Insignia Turbo, on retrouve ce moulin aussi dans les Saab 9-5 dernier modèle et dans les toutes dernières Saab 9-3 mais aussi aux USA dans la Buick Regal 2,0T (qui n'est autre que l'Opel Insignia)...
GM Powertrain a retravaillé ce moteur pour le proposer dans une version plus performante, afin de proposer une version plus affutée de sa Buick Regal, ce fut la Buick Regal GXP avec le moteur qui passe de 220 à 270 cv et le couple de 350 à 400 Nm...
Ce moteur va être présent chez Opel dans l'Insignia Turbo 4X4 en remplacement du 220 cv mais dans une version légèrement dégonflée à 250 cv...
C'est cette dernière base qui a été utilisée pour l'Astra J OPC, les modifications sont minimes, signe que les motoristes maison de chez Opel n'ont plus les mains libres, un débridage électronique par rapport à la version US et un unique travail au niveau de la contre pression d'échappement est à l'origine du gain de 10 cv...
(Résumé repris d'un membre d'un autre forum)